close-game-design

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down-game-design
Enregistrer
Revenir aux actualités

Le studio Muybridge
a créé un simulateur
de parapente en collaboration
avec des étudiants de l'ETPA !

actualité . 28 janvier 2019
arrow-down-game-design

Matthieu Carron et Florian Bousses du studio Muybridge ont crée le logiciel de simulation de parapente en réalité virtuelle : le Paraglider VR. Des étudiants en 3ème année de Game Design de l'ETPA ont été sollicités pour participer à l'élaboration du projet. Matthieu nous donne quelques explications.

La génèse

Nous souhaitions faire un simulateur de sports extrêmes en réalité virtuelle ; après une réflexion d'un an et demi, nous avons choisi le parapente car cela nous permettait de couper le contact avec le sol, les repères physiques, le réel et donc d’immerger totalement le joueur.

Les paramètres

Nous avons pris en compte les degrés d’inclinaison, la vitesse… tout un tas d’éléments indispensables ; simuler les sensations du réel sans que les gens soient malades : éviter "le motion sickness". Pour ce faire, nous avons ajusté la course des vérins et leur vitesse de déplacement. Nous avons également ajouté une turbine pour simuler l’air lié à la vitesse. Ensuite, nous avons dû construire l’univers 3D et un gameplay autour de cette simulation ; nous avons intégré 2 étudiants de l’ETPA pour travailler cette partie.

Un choix
réfléchi

Nous avons choisi les étudiants en 3ème année de l'ETPA pour leurs profils polyvalents de Game Designers et pour leurs idées. Lorsque nous avions une problématique, nous mutualisions nos réflexions avec eux et grâce à leurs larges compétences, nous arrivions toujours à trouver des solutions et à les intégrer. Ils ont réalisé toute la partie 3D et le gameplay.

Test
à la Halle Tropisme

Nous avons participé à l'inauguration de la Halle Tropisme qui s'est implantée au coeur de la Cité Créative de Montpellier. Ce fut un très bon test pour voir la réaction des gens : ils ont été bluffés ! Ceux qui ont déjà fait du parapente en ont retrouvé les sensations et ceux qui n'en avaient jamais fait ont pu en découvrir les prémices.

conseils
aux étudiants

Il faut croire en ses projets et prendre le temps de les réaliser car ce n’est jamais instantané. Mais aussi et surtout se donner les moyens de les réaliser.

Le Paraglider VR est disponible à la location pour la journée et à la vente.

Voir le site du studio Muybridge