
Smartboy - Transformer son téléphone en Gameboy
Si aujourd’hui presque tout le monde possède un téléphone tactile avec pléthore d’applis et de jeux au creux de la poche, figurez-vous qu’il y a 30 ans, jouer n’importe où à des jeux de qualité relevait alors du fantasme de geek le plus pur.
Il existait cependant les Game & Watch de Nintendo et quelques concurrents, mais rien de brillant côté gameplay….
En 1989, Nintendo révolutionne le petit monde du jeu vidéo encore balbutiant en sortant la première Gameboy, une console portable à piles avec cartouches interchangeables.
Si la toute première édition ne possédait ni couleur ni rétroéclairage (impossible de jouer avec en condition de faible lumière), elle héritait de fait de la qualité du catalogue de jeux de la firme déjà éprouvé et largement salué de la Nes.
Déclinée depuis en multiples éditions, apportant peu à peu plus de puissance, de la couleur et même du relief, la Gameboy a perdu de sa splendeur et la généralisation des téléphones tactiles a non négligemment accentué son déclin.
Cependant, avec la popularisation du RetroGaming, certains nostalgiques et autres curieux pourraient bien avoir envie de retrouver le charme des premières générations de Gameboy.
Pour y répondre, le constructeur Hyperkin vient de sortir le SmartBoy, un module capable de transformer n’importe quel téléphone Android en véritable Gameboy.
Le SmartBoy permet de charger de vieilles cartouches Gameboy ou Gameboy Color, mais aussi d’utiliser des applications et des émulateurs disponibles sur le Google Play Store.
Avis aux nostalgiques, n’attendez plus, ne serait-ce que pour découvrir ou rejouer à la meilleure version de Tetris de tous les temps.


