Expo Ubisoft - Campus de Montpellier

Une expo Ubisoft dans notre campus de Montpellier

04/02/2022 - 3 minutes
Actualité
Montpellier

Ubisoft Montpellier se raconte au Campus Créatif

Pour inaugurer son cycle d’expositions dédiées aux univers de la création digitale, le Campus Créatif accueille le studio Ubisoft Montpellier. Le célèbre studio, à l’origine de hits comme Rayman ou Beyond Good and Evil, revient sur ses 27 ans d’histoire à Montpellier.

Rayman, Les Lapins Crétins, Beyond Good and Evil… Depuis 27 ans, Ubisoft Montpellier a marqué l’histoire des jeux vidéo avec ses productions saluées par le public et la critique. Pionnier des industries créatives à Montpellier, le studio n’a eu de cesse de grandir, comptant désormais plus de 400 salariés dans son bâtiment ultramoderne, à Castelnau-le-Lez.

Pourtant, leur créativité, leur savoir-faire et leur talent n’avaient jamais fait l’objet d’une exposition rétrospective. ESMA et ETPA ont décidé de corriger cela. Du 5 février au 7 mai, les deux écoles ESMA et ETPA invitent Ubisoft Montpellier à se raconter au sein du Campus Créatif.

L’exposition

L’exposition Ubisoft, Une Odyssée montpelliéraine, a été confiée au commissaire Jean Zeid, journaliste et historien de l’univers vidéoludique. En lien avec les équipes du studio, des écoles et les scénographes d’Arscènes, il a conçu un parcours didactique et pédagogique, résumant le meilleur d’Ubisoft : créativité, innovation technologique et amour de la nature.

L’exposition est construite autour de deux grands axes. D’un côté, une Timeline, frise chronologique de 15 mètres, souligne les grandes étapes de développement du studio. De nombreux écrans offrent des témoignages exclusifs des acteurs qui ont contribué à la renommée du studio. Pour rendre l’expérience ludique et familiale, 7 jeux emblématiques du studio font l’objet d’installations originales. Du tout premier Rayman au futur Beyond Good and Evil 2, l’histoire du studio prend vie, et offre à découvrir les secrets de jeux tels que King Kong, Les Lapins Crétins, From Dust et Soldats Inconnus.

On y retrouvera 150 œuvres, dont 60 originales, notamment des artworks, les premiers croquis de personnages ou décors des jeux. Mais aussi des statues géantes de personnages, jaquettes de jeu. Il sera même possible de retrouver le plaisir de ces grands titres, avec un corner de Jeux installé à la Halle Tropisme. Dont des jeux ETPA (école de jeu vidéo du réseau).

Une chance pour les étudiants ETPA

Les étudiants de notre campus montpelliérain vont être à quelques pas de l’exposition au quotidien. Rien de mieux pour booster leur créativité.

Pour le Campus Créatif, ce projet est l’occasion de s’ouvrir au grand public, avec un premier rendez-vous d’envergure internationale. Ce n’est que le début d’un grand cycle d’expositions, qui se poursuivra pendant plusieurs années, avec d’autres grands noms de la créativité digitale. Les surprises ne font que commencer !

Sur la même thématique
oh-sheep-selection-big-festival-2023

Oh Sheep ! sélectionné pour le plus gros festival du jeu vidéo d’Amérique Latine

31 mai 2023

Le plus gros festival du jeu vidéo en Amérique LatineC’est une nouvelle sélection pour Oh Sheep !. Le jeu vidéo vient d’être sélectionné dans la catégorie “Jeux Étudiants” du BIG Festival, qui se tiendra à Sao Paulo du 28 juin au 2 juillet 2023. Ce festival, qui n’est autre que l’événement phare du jeu vidéo en Amérique Latine, a rassemblé en 2022 près de 30.000 fervents passionnés de jeux vidéo et 1,6 millions de participants online ! Des chiffres en constante progression, et qui devraient, cette année encore, pulvériser des records. L’événement offre une formidable occasion pour tous les gamers de tester de nouveaux jeux vidéo, et même d’échanger avec leurs développeurs. Créé en 2012, le Brazil International Games (BIG) Festival a su se créer une solide crédibilité au fil des ans, pour devenir aujourd’hui le festival et le marché du jeu vidéo le plus important d’Amérique Latine. Pour cette nouvelle édition, ce sont près de 200 jeux et 50 nouvelles sorties qui seront présentés, représentant aussi bien le travail de développeurs indépendants que de gros éditeurs internationaux. Cette année, l’événement rassemblera également des influenceurs du monde du gaming, et proposera près de 120 heures de conférences et de talks sur des thématiques diverses.  Un univers déjanté qui fait des émulesOh Sheep, créé en 2022 par Joseph RONZIER, Elvis GUERNION, Kevin NABOT, Yann LAFORGE, Mathieu CHAFFRE, Antoine RENOU, Ugo TABONE, Etienne BENOIT et Simon ROBERT, suit les aventures de Placidie, une jeune femme qui se voit projetée dans un lieu inconnu, aux couleurs et aux graphismes exotiques, et qui cherche par tous les moyens à retrouver sa famille. Le joueur l’accompagne dans cette quête, et peut compter à cette fin sur le soutien des moutons pour y parvenir. Un univers un brin déjanté, qui a su charmer le comité de sélection du BIG Festival. Pas étonnant lorsque l'on sait que c'est cette même équipe qui a remporté le Grand Prix ETPA 2022 (ETPA qui devient ESMA à la rentrée 2023). Félicitations aux jeunes réalisateurs du jeu vidéo, à qui les équipes de l’ESMA souhaitent bonne chance atteindre les marches du podium !

Etpa - Actualités
conference-de-geoffrey-tichadelle-2

Live Twitch - Entretien avec Geoffrey Tichadelle, Game designer chez Ubisoft

26 avril 2023

Geoffrey Tichadelle, ancien étudiant de notre formation Jeu Vidéo, est venu nous parler des différents métiers de cette incroyable industrie, et plus particulièrement du sien, celui de Game Designer. Deux de nos étudiants étaient également présents pour échanger avec lui, ainsi que le public en ligne. Tous ont pu lui poser des questions, ce qui en a rassuré certains et éveillé des vocations chez d’autres.Une entrevue entre ancien et nouveaux étudiantsMercredi 19 avril, nous avons eu le plaisir de recevoir Geoffrey pour un live Twitch. Cette conférence, ou plutôt cette entrevue, a permis à nos étudiant et au public de découvrir le parcours de cet ancien de l’école ETPA (formation maintenant dispensée à l’ESMA). Il a d’abord évoqué son parcours professionnel, l’amenant tour à tour à travailler sur des licences populaires telles que Baldure’s Gate et Beyond Good and Evil, ou encore Wolcen. D’abord stagiaire chez Larian Studio, ses expériences successives l’ont finalement amené chez Ubisoft, le studio montpelliérain dans lequel il participe actuellement au développement de BGE2. Une suite très attendue par les fans du 1er opus !« J'ai commencé avec un studio qui a une certaine renommée. Larian, c’est quand même l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur studio de jeux vidéo au monde en termes de RPG (jeu de rôle), donc c'est sûr que sur le CV ça aide beaucoup […] »Plusieurs thèmes ont pu être abordés au cours de cette grosse heure et demie de discussion. Après un rapide résumé de sa formation et de son parcours pro, les questions se sont en majorité concentrées sur l’intérêt de faire une école comme la nôtre, mais aussi comment mettre toutes les chances de son côté pour travailler dans le jeu vidéo, ou encore comment décrocher son premier stage.« L’école m’a notamment apporté un réseau. Aujourd’hui, on a un groupe sur Discord qui est extrêmement actif, avec des gens qui posent des offres d'emploi tous les jours. On est un groupe, une communauté finalement, car nous partageons le même vécu, on vient du même endroit, et tout de suite ça crée des liens. »Il y a eu également quelques digressions, telles que l’impact des nouvelles technologies de l’intelligence artificielle sur les métiers du jeu vidéo, ou tout simplement comment était l’ambiance dans chacun des studios qu’il a occupés.« Est-ce qu'on attend de toi que tu sois déjà prêt et professionnel pour ton stage ? Non, évidemment. Je parle de mon expérience personnelle, mais Larian a un excellent management donc il y a pas du tout eu un management toxique. On était dans une dynamique d'apprentissage, le but était de faire des conneries pour apprendre, évoluer et grandir en tant designer. »Replay vidéoSi vous êtes intéressé par l’ensemble de cette entrevue, cette dernière est en accès libre sur notre chaîne ESMA Jeu Vidéo :Merci encore à Geoffrey, et à nos étudiants, pour cet instant de partage !

Etpa - Actualités
digixart-road-96-mocap

DigixArt réalise une partie de sa motion capture à l'ETPA

09 février 2023

La Cité Créative de Montpellier - qui comprend notamment l’école ETPA - a récemment collaboré avec le studio de jeu vidéo DigixArt, qui a pu profiter d’une partie de ses installations pour son nouveau jeu “Road 96 : Mile 0”.Road 96, meilleur jeu vidéo indépendant (Pégases 2022)DigixArt, c'est un studio de jeux vidéo montpelliérain. Créé en 2015 et récemment racheté par le groupe suédois Embracer, le studio a notamment réalisé Road 96, un jeu vidéo narratif procédural autour du road-trip, qui a rencontré un beau succès lors de sa sortie en 2021. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Road 96 a raflé 5 récompenses à l’occasion des Pégases 2022, et notamment celle du meilleur jeu vidéo indépendant !Et l’année 2023 s’annonce toute aussi intense pour le studio, qui sortira prochainement le préquel de Road 96. Sobrement intitulé Road 96 : Mile 0, le jeu débarque le 4 avril prochain, et sera disponible sur PlayStation, Xbox, PC et Nintendo Switch dès sa sortie. Dans cette version 2023, le joueur incarne successivement Zoé - déjà présente dans Road 96 - et Kaito, deux adolescents issus de milieux sociaux très différents, et emprunts de convictions assez éloignées. Malgré leurs divergences, les deux protagonistes nouent une solide amitié, qui sera sujette à de nombreuses remises en question.Participer au développement des ICC*Ce préquel, assez ambitieux, a permis au studio d’explorer encore plus en profondeur la partie visuelle. Et c’est notamment dans cette optique que la Cité Créative de l’ETPA est intervenue, en permettant aux équipes du jeu d’utiliser le studio de motion capture présent sur le campus. "C’était l’un de nos objectifs lorsque nous avons porté le projet du Campus Créatif de Montpellier : permettre la mutualisation de nos équipements et le développement de compétences au sein de la région, rappelle Coline Moire, directrice de la communication. Depuis la sortie de terre du campus en 2020, cette volonté de devenir un véritable pôle créatif de la métropole devient chaque jour un peu plus concrète !”. Encore deux petits mois à attendre pour découvrir le résultat de cette collaboration !* ICC : Industries Culturelles et Créatives

Etpa - Actualités