Expo Ubisoft - Campus de Montpellier

Une expo Ubisoft dans notre campus de Montpellier

04/02/2022 - 3 minutes
Actualité
Montpellier

Ubisoft Montpellier se raconte au Campus Créatif

Pour inaugurer son cycle d’expositions dédiées aux univers de la création digitale, le Campus Créatif accueille le studio Ubisoft Montpellier. Le célèbre studio, à l’origine de hits comme Rayman ou Beyond Good and Evil, revient sur ses 27 ans d’histoire à Montpellier.

Rayman, Les Lapins Crétins, Beyond Good and Evil… Depuis 27 ans, Ubisoft Montpellier a marqué l’histoire des jeux vidéo avec ses productions saluées par le public et la critique. Pionnier des industries créatives à Montpellier, le studio n’a eu de cesse de grandir, comptant désormais plus de 400 salariés dans son bâtiment ultramoderne, à Castelnau-le-Lez.

Pourtant, leur créativité, leur savoir-faire et leur talent n’avaient jamais fait l’objet d’une exposition rétrospective. ESMA et ETPA ont décidé de corriger cela. Du 5 février au 7 mai, les deux écoles ESMA et ETPA invitent Ubisoft Montpellier à se raconter au sein du Campus Créatif.

L’exposition

L’exposition Ubisoft, Une Odyssée montpelliéraine, a été confiée au commissaire Jean Zeid, journaliste et historien de l’univers vidéoludique. En lien avec les équipes du studio, des écoles et les scénographes d’Arscènes, il a conçu un parcours didactique et pédagogique, résumant le meilleur d’Ubisoft : créativité, innovation technologique et amour de la nature.

L’exposition est construite autour de deux grands axes. D’un côté, une Timeline, frise chronologique de 15 mètres, souligne les grandes étapes de développement du studio. De nombreux écrans offrent des témoignages exclusifs des acteurs qui ont contribué à la renommée du studio. Pour rendre l’expérience ludique et familiale, 7 jeux emblématiques du studio font l’objet d’installations originales. Du tout premier Rayman au futur Beyond Good and Evil 2, l’histoire du studio prend vie, et offre à découvrir les secrets de jeux tels que King Kong, Les Lapins Crétins, From Dust et Soldats Inconnus.

On y retrouvera 150 œuvres, dont 60 originales, notamment des artworks, les premiers croquis de personnages ou décors des jeux. Mais aussi des statues géantes de personnages, jaquettes de jeu. Il sera même possible de retrouver le plaisir de ces grands titres, avec un corner de Jeux installé à la Halle Tropisme. Dont des jeux ETPA (école de jeu vidéo du réseau).

Une chance pour les étudiants ETPA

Les étudiants de notre campus montpelliérain vont être à quelques pas de l’exposition au quotidien. Rien de mieux pour booster leur créativité.

Pour le Campus Créatif, ce projet est l’occasion de s’ouvrir au grand public, avec un premier rendez-vous d’envergure internationale. Ce n’est que le début d’un grand cycle d’expositions, qui se poursuivra pendant plusieurs années, avec d’autres grands noms de la créativité digitale. Les surprises ne font que commencer !

Sur la même thématique
manikins

Un exercice de 2e année attire l’attention de streamers internationaux !

20 janvier 2023

Un simple exercice autour de la création d’un jeu vidéo a donné lieu à une véritable surprise pour un groupe d’étudiants de 2e année, qui ont vu leur création bénéficier d’une visibilité pour le moins inattendue…Objectif : créer un jeu vidéo d’horreurC'est au printemps dernier, au milieu de l’année scolaire, que les étudiants en 2e année de la section Jeu Vidéo de l’ETPA se voient proposer un projet pédagogique autour du thème de l'horreur. La consigne : réaliser un jeu vidéo d'horreur sous Unreal, avec l’obligation de créer un personnage 3D pour le monstre, et d’utiliser les assets de Quixel pour l'environnement. Voilà pour les contraintes techniques. Un exercice par ailleurs souvent proposé dans le cadre de la formation, dont la thématique ne manque jamais d’inspirer les étudiants.Oui mais voilà ! Parmi les créations proposées par les étudiants, le projet Manikins attire l’attention. C’est d’abord grâce aux statistiques de performance de la plateforme de jeux vidéo indépendants itch.io - sur laquelle les étudiants ont publié chacun des projets réalisés - que l’équipe du jeu s’en aperçoit. Dès l’été, Manikins affiche 6600 vues, et 2300 téléchargements. Des chiffres qui explosent en fin d’année 2022, avec pas moins de 10.100 vues et 3600 téléchargements.“Sur Itch.io, il y a une grosse communauté de gamers qui jouent à des jeux vidéo d'horreur indés, nous explique l’un des créateurs de Manikins. Et le nôtre a été remarqué. Un gros youtuber a fait une vidéo dessus, et petit à petit ça a pris de l'ampleur, même à l’international !”.Manikins, c’est quoi ?Dans le jeu Manikins, on suit un écrivain de romans horrifiques en manque d'inspiration, qui part faire de l'urbex en quête d’un nouveau souffle. Il se retrouve alors dans une usine désaffectée, encore peuplée de mannequins. “On a utilisé une peur courante, celle de “l'uncanny valley”, c'est-à-dire la peur de ce qui n'est pas humain mais qui y ressemble. On a également longuement travaillé l’atmosphère, avec l’objectif d’immerger suffisamment le joueur pour que les jumps scare* fonctionnent bien.” Une combinaison qui marche à merveille, si l’on doit en croire les statistiques du jeu !

Etpa - Actualités
transmusicales-jeu-video

Transmusicales 2022 : nos étudiants réalisent un jeu vidéo en lien avec le festival

09 janvier 2023

44e Rencontres TransMusicales : les étudiants de Rennes aux premières loges !Partenaire du festival des TransMusicales, l’ESMA Rennes a permis à ses étudiants en Jeu Vidéo de participer à la 44e édition de l’événement, dans l’optique de créer un jeu en rapport avec le festival.Les TransMusicales : “Comme si vous y étiez !”Depuis 2021, la formation en jeu vidéo de l’école de Rennes bénéficie d’un partenariat inédit avec le festival des TransMusicales. C’est d’ailleurs dans ce cadre que les étudiants de l’école ont créé en avril dernier des jeux vidéo en lien avec l’édition 2021 du festival, dans l’optique de retracer l’expérience de l’événement et de permettre au joueur d’incarner un festivalier, un ingénieur du son, ou encore de tester ses connaissances en matière de musique dans un quizz interactif. Une expérience virtuelle, qui a permis aux gamers de vivre le festival comme s’ils y étaient ! Cette année, ils étaient donc une vingtaine d'étudiants de l’ESMA Rennes à déambuler au cœur de la 44e édition des TransMusicales, pour tenter de s’imprégner de l’énergie de cet événement, qui n’est autre que l’un des rendez-vous majeurs des musiques actuelles. Invités en mode VIP, ils ont pu découvrir les coulisses du festival, aller à la rencontres des techniciens, interviewer les musiciens présents… De quoi les inspirer dans la conception des jeux en lien avec l’événement qu’ils réaliseront prochainement, et dont ils dévoileront le contenu au printemps prochain.Les TransMusicales, c’est quoi ?Ce festival rennais créé en 1979 est le rendez-vous incontournable des amateurs de musiques actuelles. Avec des événements organisés tout au long de l’année, et qui se manifestent dans des formes aussi diverses qu’hétéroclites (concerts, ateliers, rencontres…), les TransMusicales atteignent leur paroxysme à l’occasion du festival - les Rencontres TransMusicales de Rennes - qui rassemble chaque année entre 50 et 60.000 participants.

Etpa - Actualités