close-game-design

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down-game-design
Enregistrer
SCHOOL MUST GO ON - Découvrez comment notre école a vécu le confinement ! + d'infos ici
Revenir aux anciens

Matteo
Gaulmier

Creative Director & Writer
PROMO 2018.Toulouse

arrow-down-game-design

“Coup de Coeur” du
Grand Prix ETPA


Alors qu’il est encore étudiant à l’ETPA, Matthieu élabore le jeu vidéo “Cendres”, en collaboration avec d’autres membres de sa promotion. Ce projet de fin d’études, qui se déroule dans un monde post-apocalyptique et suit les aventures d’un petit groupe de survivants, se distingue par un univers graphique original, et un gameplay particulièrement immersif. Des qualités qui lui valent d’obtenir le Prix Spécial “Coup de Coeur”, lors du Grand Prix de l’ETPA.

"Nous avons tenté de tirer l'essence d'une expérience de jeu de rôle sur table, et notamment trois éléments : les choix "moraux", qui impactent les personnages-joueurs et le monde, l'aspect de "groupe" de personnages, qui crée une tension dans la gestion d'une équipe, là où un personnage seul peut faire des choix différents, et enfin l'aspect immersif du jeu de rôle, en laissant se passer beaucoup de choses dans la tête du joueur et moins à l'écran, comme ce qui peut se passer autour d'une table", confiait-il en 2018 au site AFJV.

 

De retour sur “Cendres”


Au sortir de l’école, Matteo fait ses armes au sein du Studio Muybridge (Montpellier), et se lance très rapidement dans l’entreprenariat, en créant avec ses partenaires de fin d’études le studio de jeu vidéo indépendant “Khimera”. Toujours attachés à “Cendres”, ils travaillent actuellement sur une version complète du jeu, auquel ils souhaiteraient donner vie d’ici 2021.

“En matière de jeu vidéo, toutes nos expériences, nos connaissances, nos découvertes, peuvent nous apporter quelque chose. Si je devais donner un conseil aux étudiants actuels, je leur dirais de s’ouvrir au maximum à tout ce qui les entoure ! Le dessin, le codage, la musique, l’écriture… Accumulez toutes les connaissances que vous pouvez tant que vous le pouvez, sortez de votre zone de confort et, surtout, soyez curieux. C'est la clé qui fera de vous quelqu'un de compétent, de rigoureux et doué d’une véritable valeur professionnelle.”