À partir de septembre 2023, la formation Jeu Vidéo sera transférée et dispensée à l'ESMA (Montpellier, Rennes et Toulouse).

Plus d'infos

Formation
Jeu vidéo

Devenir créateur de jeux vidéo est un projet professionnel pour de nombreux lycéens et étudiants. Bonne nouvelle : la formation concepteur de jeux vidéo de l’ETPA permet de le concrétiser. Ce cursus professionnalisant destiné aux passionnés de jeu vidéo leur offre, depuis 2012, la possibilité de se former dans des conditions optimales.

Cette formation jeu vidéo sur 4 ans a pour objectif de donner à l’étudiant une vision globale de l’industrie vidéoludique. Dans un second temps, elle leur permet de choisir leur spécialisation, artistique ou technologique.

L’ETPA met à disposition de ses élèves des équipements high-tech sur ses campus de Montpellier, Toulouse et Rennes. Se former sur du matériel professionnel, c’est être opérationnel dès son arrivée sur le marché du travail.

CONDITIONS ET MODALITÉS D’ADMISSION : Bac ou Bac +1 toutes filières (selon profil) , accès sur entretien de motivation, étude du dossier scolaire, présentation d’un book personnel (artistique et/ou technique), niveau de dessin minimum requis ou notion de codage.

IMPORTANT : la brochure à télécharger n'est pas à jour, notre formation passe de 3 à 4 années (avec une année préparatoire en début de cursus si besoin).
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Le parcours de formation Jeu Vidéo est validé par la certification RNCP35246 - Concepteur de jeux vidéo (niveau 6, équivalent bac +3/4), enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles, par décision du directeur général de France compétences en date du 10/02/2021. 

1ère année

À LA DÉCOUVERTE DES FONDAMENTAUX

Lors de cette 1ère année, entièrement consacrée à l’apprentissage des fondamentaux, la formation poursuit l’objectif de faire comprendre et d’appliquer les bases de la conception et de la réalisation d’un jeu vidéo.

Elle sensibilise également les étudiants aux différentes familles de métiers de cette industrie.

Programme

Anglais

Etpa formation
Apprentissage de l’anglais, technique et courant, appliqué aux métiers de l’image et des jeux vidéo.

Culture de l’image

Etpa formation
La conception de jeux vidéo requiert une culture de l’image exhaustive et éclectique. Au sortir de cette 1e année d’étude, les étudiants maitrisent l’analyse d’image, et ont acquis la méthodologie requise pour adopter un point de vue critique sur ses éléments constituants.

Game Design

Etpa formation
Découverte des mécanismes et des processus intervenant dans la création d’un jeu vidéo. Game play, game design, ergonomie et expérience utilisateur sont placés au cœur de cet enseignement, qui installent les prémices de la conception de jeux vidéo.

Direction artistique

Etpa formation
À l’occasion de ce module, les étudiants vont élaborer une véritable réflexion artistique, afin d’aboutir à la réalisation d’univers graphiques convaincants et susceptibles de prendre vie dans une réalité virtuelle.

Dessin

Etpa formation
Le dessin et la composition graphique, dans leur approche technique (perspective, volume, lumière, espace, couleurs…), sont travaillés de façon approfondie. La maitrise de ces éléments sera capitale dans la réalisation d’environnements, de décors et de personnages.

Infographie 2D

Etpa formation
Maîtrise des logiciels de création assistée, en tête desquels Photoshop et Illustrator.

Infographie 3D

Etpa formation
Dans le cadre de ce module, l’étudiant va entamer une découverte approfondie de la modélisation 3D d’objets virtuels, et de l’intégration de textures et de matériaux. Il sera également amené à opérer un travail de lumière et de rendu d’images de synthèse.

Programmation user interface & Javascript

Etpa formation
Cette 1e année de la formation jeu vidéo de l’ETPA prévoit une découverte progressive des langages simples de programmation (HTML / CSS dans un premier temps, puis Javascript), intervenant dans la conception de jeux vidéo 2D.

Programmation C

Etpa formation
Tous les fondamentaux de la programmation (informatique, mathématiques, langage C, langage C++… ) sont abordés au sein de cet enseignement.

Workshops & conférences

Etpa formation
De multiples interventions de professionnels du jeu vidéo sont prévues tout au long de l’année, autour de thématiques diverses.
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2ème année

À LA DÉCOUVERTE DES FONDAMENTAUX

Dans la continuité de la 1ère année, la 2ème année est également consacrée à l’apprentissage des fondamentaux, la formation poursuit l’objectif de faire comprendre et d’appliquer les bases de la conception et de la réalisation d’un jeu vidéo.

Toutefois, celle-ci est parsemée de projets plus conséquents que l'année précédente. 

Programme

Anglais

Etpa formation
Tout comme lors de la 1e année, cette 2e année prévoit l’apprentissage de l’anglais appliqué au monde du jeu vidéo. Les termes techniques sont approfondis, ainsi que l’argumentation du projet de jeu.

Culture de l’image

Etpa formation
La conception de jeux vidéo requiert une culture de l’image exhaustive et éclectique. Au sortir de cette 2e année d’étude, les étudiants maitrisent l’analyse d’image, et ont acquis la méthodologie requise pour adopter un point de vue critique sur ses éléments constituants.

Game Design

Etpa formation
Les étudiants approfondissent leur connaissance du game design, dont ils devront maitriser les menues subtilités selon le type de jeux vidéo.

Direction artistique

Etpa formation
À l’occasion de ce module, les étudiants vont élaborer une véritable réflexion artistique, afin d’aboutir à la réalisation d’univers graphiques convaincants et susceptibles de prendre vie dans une réalité virtuelle.

Dessin

Etpa formation
Le dessin et la composition graphique, dans leur approche technique (perspective, volume, lumière, espace, couleurs…), sont travaillés de façon approfondie. La maitrise de ces éléments sera capitale dans la réalisation d’environnements, de décors et de personnages.

Infographie 2D

Etpa formation
Maîtrise des logiciels de création assistée, en tête desquels Photoshop et Illustrator.

Infographie 3D

Etpa formation
Dans le cadre de ce module, l’étudiant va entamer une découverte approfondie de la modélisation 3D d’objets virtuels, et de l’intégration de textures et de matériaux. Il sera également amené à opérer un travail de lumière et de rendu d’images de synthèse.

Programmation user interface & Javascript

Etpa formation
Cette 2e année de la formation jeu vidéo de l’ETPA prévoit une découverte progressive des langages simples de programmation (HTML / CSS dans un premier temps, puis Javascript), intervenant dans la conception de jeux vidéo 2D.

Workshop & conférences

Etpa formation
Tout comme lors de la 1e et 2e année, des interventions régulières de professionnels du jeu vidéo viennent jalonner cette 3e année. C’est notamment à l’occasion de workshops que le sound design, les bases de données et PHP, sont abordés.

3ème année

APPROFONDISSEMENT DOMINANTE

Cette 3ème année poursuit 2 objectifs distincts :

  • Permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans les 3 familles de métiers appréhendées en année 1 : les métiers de l’image, les métiers de la technologie et les métiers du design.
  • Au second semestre, les étudiants devront opter pour une dominante dans les métiers de l’image ou les métiers de la technologie.

Programme

Anglais

Etpa formation
Tout comme lors de la 1e et 2e année, cette 3e année prévoit l’apprentissage de l’anglais appliqué au monde du jeu vidéo. Les termes techniques sont approfondis, ainsi que l’argumentation du projet de jeu.

Direction artistique

Etpa formation
La direction artistique telle qu’elle est prévue en 3e année se concentre sur les étapes de pré-production et de production du jeu. L’atmosphère, l’environnement, les décors, les personnages ou encore les accessoires sont pensés et travaillés dans le détail, afin de s’intégrer de façon naturelle et cohérente au sein de leur propre réalité virtuelle.

Game Design

Etpa formation
Les étudiants approfondissent leur connaissance du game design, dont ils devront maitriser les menues subtilités selon le type de jeux vidéo.

Narratologie, sémiologie

Etpa formation
Dans le cadre de ce module, l’apprentissage est à l’écriture scénaristique et à la cohérence du récit du jeu vidéo. Pour appréhender ses enjeux et en maitriser la mécanique, l’analyse d’image, ainsi que la culture vidéo-ludique et cinématographique occupent une place prépondérante.

Design

Etpa formation
L’élaboration d’une identité graphique, et le perfectionnement technique appliqué à la création numérique, sont au cœur de ce module, également marqué par la découverte du digital painting, du concept art, des interfaces…

Infographie 3D

Etpa formation
En 3e année, l’infographie 3D est poussée à son paroxysme : l’étudiant est désormais capable de concevoir les éléments constituants d’un jeu vidéo, dans une version tridimensionnelle. La modélisation, l’éclairage et le rendu n’ont plus de secret pour lui, et il adapte ces compétences aux contraintes inhérentes au jeu vidéo.

Animation 3D

Etpa formation
En animation 3D, l’étudiant découvre comment mettre en mouvement ses créations, et les intégrer au sein des moteurs de jeux vidéo. Il applique les diverses méthodes d’animation dédiées au jeu vidéo, afin de donner vie à ses personnages, ses décors, sa réalité virtuelle.

Programmation Gameplay

Etpa formation
Ici, l’étudiant s’attache à développer une expérience de jeu à la fois interactive et performante, dans l’optique d’une expérience utilisateur qualitative. Grace à un apprentissage exhaustif des langages de programmation C# et LUA, il peut procéder à son intégration dans les moteurs de jeux vidéo Unity 3D et Shiva.

Workshop & conférences

Etpa formation
Tout comme lors de la 1e et 2e année, des interventions régulières de professionnels du jeu vidéo viennent jalonner cette 3e année. C’est notamment à l’occasion de workshops que le sound design, les bases de données et PHP, sont abordés.
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4ème année

RÉALISATION DES JEUX DE FIN D'ÉTUDES

Cette dernière année vise à compléter l'acquisition des compétences en design, dans les matières artistiques ou en programmation.

C’est aussi l’occasion de mettre en application les techniques acquises dans un projet collectif de jeu vidéo où chacun des membres de l’équipe apportera des compétences spécifiques liées à la dominante choisie en troisième année.

Au projet de fin d'étude s'ajoute un stage de 8 semaines minimum, afin de parfaire le cursus avec une expérience professionnelle concrète.

Programme

Création d’un prototype

Etpa formation
Tester la viabilité d'un projet en développant le strict minimum du jeu, principalement le gameplay pour avoir un Proof of Concept

Élaboration du cahier des charges / Constitution des équipes

Etpa formation
Étape fondamentale d’un projet de conception d'un jeu vidéo, l’élaboration d’un cahier des charges passe par de multiples questions.

Pré-production graphique / technique / level design

Etpa formation
La phase de préproduction dans les jeux vidéo sert principalement pour la conception des règles de bases, des conventions et pour prouver l'utilité et la faisabilité d'une solution.

Playtest des prototypes

Etpa formation
Cette phase intervient dès le stade du prototype et peut s'appliquer à un grand nombre de thèmes à étudier : Gameplay, navigation dans les menus, contrôles, navigation dans un monde ouvert.

Début de la production des jeux

Etpa formation
Choisir une plateforme de développement solide, capable de compiler vos créations sur le plus grand nombre de plateformes

Présentation des démos jouables à un jury de professionnels

Etpa formation
Ce dernier projet, va permettre à chacun des étudiants de valider tous les aspects de la conception et de la réalisation d’un jeu vidéo, en vue de leur intégration dans le monde professionnel.

Stage de fin d'études

Etpa formation
Au projet de fin d'étude s'ajoute un stage de 8 semaines minimum, afin de parfaire le cursus avec une expérience professionnelle concrète.

Les professionnels témoignent

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Emmanuel Forsans

Directeur Général AFJV

J’ai eu l’honneur et le plaisir de participer à deux jurys de fin d’année et le moins que l’on puisse dire  c’est que le niveau des projets était très élevé. J’ai également été agréablement surpris par la polyvalence des étudiants qui maîtrisent aussi bien les aspects techniques qu’artistiques
de la création d’un jeu vidéo.¨

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Antoine Fournier

Professeur de Dessin & conception graphique

Nous formons des concepteurs de jeux vidéo. Dans ce cadre, le dessin et le design graphique ont deux objectifs : faire de nos étudiants des professionnels dotés d’une solide culture visuelle et capables de s’intégrer à une équipe comportant des spécialistes du graphisme, mais également leur permettre d’être des designers polyvalents sachant prendre à leur charge, dans une petite structure, les besoins de conception graphique.

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Matthew Lourdelet

Level Designer Senior
Ubisoft Montréal

Pouvoir partager ma passion et mon expérience avec des étudiants aussi enthousiastes, et voir l’aboutissement de leur travail, est un réel bonheur ! J'ai hâte de voir la prochaine promotion !

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Dimitri Galitzine

Dirigeant de Mediatools

La formation devient de plus en plus professionnelle. Pour une formation aussi généraliste, avoir atteint ce niveau de qualité c'est assez impressionnant. Tous les étudiants peuvent être fiers de ce qu'ils ont fait.

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Hervé Bonin

Président 0 Divid

Ayant recruté des centaines de talents pour DONTNOD, j’ai été bluffé par la qualité
des étudiants de l'ETPA et de leurs travaux.

Les rendez-vous à ne pas manquer

etpa actualites

Oh Sheep ! sélectionné pour le plus gros festival du jeu vidéo d’Amérique Latine

Le plus gros festival du jeu vidéo en Amérique LatineC’est une nouvelle sélection pour Oh Sheep !. Le jeu vidéo vient d’être sélectionné dans la catégorie “Jeux Étudiants” du BIG Festival, qui se tiendra à Sao Paulo du 28 juin au 2 juillet 2023. Ce festival, qui n’est autre que l’événement phare du jeu vidéo en Amérique Latine, a rassemblé en 2022 près de 30.000 fervents passionnés de jeux vidéo et 1,6 millions de participants online ! Des chiffres en constante progression, et qui devraient, cette année encore, pulvériser des records. L’événement offre une formidable occasion pour tous les gamers de tester de nouveaux jeux vidéo, et même d’échanger avec leurs développeurs. Créé en 2012, le Brazil International Games (BIG) Festival a su se créer une solide crédibilité au fil des ans, pour devenir aujourd’hui le festival et le marché du jeu vidéo le plus important d’Amérique Latine. Pour cette nouvelle édition, ce sont près de 200 jeux et 50 nouvelles sorties qui seront présentés, représentant aussi bien le travail de développeurs indépendants que de gros éditeurs internationaux. Cette année, l’événement rassemblera également des influenceurs du monde du gaming, et proposera près de 120 heures de conférences et de talks sur des thématiques diverses.  Un univers déjanté qui fait des émulesOh Sheep, créé en 2022 par Joseph RONZIER, Elvis GUERNION, Kevin NABOT, Yann LAFORGE, Mathieu CHAFFRE, Antoine RENOU, Ugo TABONE, Etienne BENOIT et Simon ROBERT, suit les aventures de Placidie, une jeune femme qui se voit projetée dans un lieu inconnu, aux couleurs et aux graphismes exotiques, et qui cherche par tous les moyens à retrouver sa famille. Le joueur l’accompagne dans cette quête, et peut compter à cette fin sur le soutien des moutons pour y parvenir. Un univers un brin déjanté, qui a su charmer le comité de sélection du BIG Festival. Pas étonnant lorsque l'on sait que c'est cette même équipe qui a remporté le Grand Prix ETPA 2022 (ETPA qui devient ESMA à la rentrée 2023). Félicitations aux jeunes réalisateurs du jeu vidéo, à qui les équipes de l’ESMA souhaitent bonne chance atteindre les marches du podium !
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Live Twitch - Entretien avec Geoffrey Tichadelle, Game designer chez Ubisoft

Geoffrey Tichadelle, ancien étudiant de notre formation Jeu Vidéo, est venu nous parler des différents métiers de cette incroyable industrie, et plus particulièrement du sien, celui de Game Designer. Deux de nos étudiants étaient également présents pour échanger avec lui, ainsi que le public en ligne. Tous ont pu lui poser des questions, ce qui en a rassuré certains et éveillé des vocations chez d’autres.Une entrevue entre ancien et nouveaux étudiantsMercredi 19 avril, nous avons eu le plaisir de recevoir Geoffrey pour un live Twitch. Cette conférence, ou plutôt cette entrevue, a permis à nos étudiant et au public de découvrir le parcours de cet ancien de l’école ETPA (formation maintenant dispensée à l’ESMA). Il a d’abord évoqué son parcours professionnel, l’amenant tour à tour à travailler sur des licences populaires telles que Baldure’s Gate et Beyond Good and Evil, ou encore Wolcen. D’abord stagiaire chez Larian Studio, ses expériences successives l’ont finalement amené chez Ubisoft, le studio montpelliérain dans lequel il participe actuellement au développement de BGE2. Une suite très attendue par les fans du 1er opus !« J'ai commencé avec un studio qui a une certaine renommée. Larian, c’est quand même l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur studio de jeux vidéo au monde en termes de RPG (jeu de rôle), donc c'est sûr que sur le CV ça aide beaucoup […] »Plusieurs thèmes ont pu être abordés au cours de cette grosse heure et demie de discussion. Après un rapide résumé de sa formation et de son parcours pro, les questions se sont en majorité concentrées sur l’intérêt de faire une école comme la nôtre, mais aussi comment mettre toutes les chances de son côté pour travailler dans le jeu vidéo, ou encore comment décrocher son premier stage.« L’école m’a notamment apporté un réseau. Aujourd’hui, on a un groupe sur Discord qui est extrêmement actif, avec des gens qui posent des offres d'emploi tous les jours. On est un groupe, une communauté finalement, car nous partageons le même vécu, on vient du même endroit, et tout de suite ça crée des liens. »Il y a eu également quelques digressions, telles que l’impact des nouvelles technologies de l’intelligence artificielle sur les métiers du jeu vidéo, ou tout simplement comment était l’ambiance dans chacun des studios qu’il a occupés.« Est-ce qu'on attend de toi que tu sois déjà prêt et professionnel pour ton stage ? Non, évidemment. Je parle de mon expérience personnelle, mais Larian a un excellent management donc il y a pas du tout eu un management toxique. On était dans une dynamique d'apprentissage, le but était de faire des conneries pour apprendre, évoluer et grandir en tant designer. »Replay vidéoSi vous êtes intéressé par l’ensemble de cette entrevue, cette dernière est en accès libre sur notre chaîne ESMA Jeu Vidéo :Merci encore à Geoffrey, et à nos étudiants, pour cet instant de partage !
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DigixArt réalise une partie de sa motion capture à l'ETPA

La Cité Créative de Montpellier - qui comprend notamment l’école ETPA - a récemment collaboré avec le studio de jeu vidéo DigixArt, qui a pu profiter d’une partie de ses installations pour son nouveau jeu “Road 96 : Mile 0”.Road 96, meilleur jeu vidéo indépendant (Pégases 2022)DigixArt, c'est un studio de jeux vidéo montpelliérain. Créé en 2015 et récemment racheté par le groupe suédois Embracer, le studio a notamment réalisé Road 96, un jeu vidéo narratif procédural autour du road-trip, qui a rencontré un beau succès lors de sa sortie en 2021. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Road 96 a raflé 5 récompenses à l’occasion des Pégases 2022, et notamment celle du meilleur jeu vidéo indépendant !Et l’année 2023 s’annonce toute aussi intense pour le studio, qui sortira prochainement le préquel de Road 96. Sobrement intitulé Road 96 : Mile 0, le jeu débarque le 4 avril prochain, et sera disponible sur PlayStation, Xbox, PC et Nintendo Switch dès sa sortie. Dans cette version 2023, le joueur incarne successivement Zoé - déjà présente dans Road 96 - et Kaito, deux adolescents issus de milieux sociaux très différents, et emprunts de convictions assez éloignées. Malgré leurs divergences, les deux protagonistes nouent une solide amitié, qui sera sujette à de nombreuses remises en question.Participer au développement des ICC*Ce préquel, assez ambitieux, a permis au studio d’explorer encore plus en profondeur la partie visuelle. Et c’est notamment dans cette optique que la Cité Créative de l’ETPA est intervenue, en permettant aux équipes du jeu d’utiliser le studio de motion capture présent sur le campus. "C’était l’un de nos objectifs lorsque nous avons porté le projet du Campus Créatif de Montpellier : permettre la mutualisation de nos équipements et le développement de compétences au sein de la région, rappelle Coline Moire, directrice de la communication. Depuis la sortie de terre du campus en 2020, cette volonté de devenir un véritable pôle créatif de la métropole devient chaque jour un peu plus concrète !”. Encore deux petits mois à attendre pour découvrir le résultat de cette collaboration !* ICC : Industries Culturelles et Créatives
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Un exercice de 2e année attire l’attention de streamers internationaux !

Un simple exercice autour de la création d’un jeu vidéo a donné lieu à une véritable surprise pour un groupe d’étudiants de 2e année, qui ont vu leur création bénéficier d’une visibilité pour le moins inattendue…Objectif : créer un jeu vidéo d’horreurC'est au printemps dernier, au milieu de l’année scolaire, que les étudiants en 2e année de la section Jeu Vidéo de l’ETPA se voient proposer un projet pédagogique autour du thème de l'horreur. La consigne : réaliser un jeu vidéo d'horreur sous Unreal, avec l’obligation de créer un personnage 3D pour le monstre, et d’utiliser les assets de Quixel pour l'environnement. Voilà pour les contraintes techniques. Un exercice par ailleurs souvent proposé dans le cadre de la formation en jeu vidéo, dont la thématique ne manque jamais d’inspirer les étudiants.Oui mais voilà ! Parmi les créations proposées par les étudiants, le projet Manikins attire l’attention. C’est d’abord grâce aux statistiques de performance de la plateforme de jeux vidéo indépendants itch.io - sur laquelle les étudiants ont publié chacun des projets réalisés - que l’équipe du jeu s’en aperçoit. Dès l’été, Manikins affiche 6600 vues, et 2300 téléchargements. Des chiffres qui explosent en fin d’année 2022, avec pas moins de 10.100 vues et 3600 téléchargements.“Sur Itch.io, il y a une grosse communauté de gamers qui jouent à des jeux vidéo d'horreur indés, nous explique l’un des créateurs de Manikins. Et le nôtre a été remarqué. Un gros youtuber a fait une vidéo dessus, et petit à petit ça a pris de l'ampleur, même à l’international !”.Manikins, c’est quoi ?Dans le jeu Manikins, on suit un écrivain de romans horrifiques en manque d'inspiration, qui part faire de l'urbex en quête d’un nouveau souffle. Il se retrouve alors dans une usine désaffectée, encore peuplée de mannequins. “On a utilisé une peur courante, celle de “l'uncanny valley”, c'est-à-dire la peur de ce qui n'est pas humain mais qui y ressemble. On a également longuement travaillé l’atmosphère, avec l’objectif d’immerger suffisamment le joueur pour que les jumps scare* fonctionnent bien.” Une combinaison qui marche à merveille, si l’on doit en croire les statistiques du jeu !
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Transmusicales 2022 : nos étudiants réalisent un jeu vidéo en lien avec le festival

44e Rencontres TransMusicales : les étudiants de Rennes aux premières loges !Partenaire du festival des TransMusicales, l’ESMA Rennes a permis à ses étudiants en Jeu Vidéo de participer à la 44e édition de l’événement, dans l’optique de créer un jeu en rapport avec le festival.Les TransMusicales : “Comme si vous y étiez !”Depuis 2021, la formation en jeu vidéo de l’école de Rennes bénéficie d’un partenariat inédit avec le festival des TransMusicales. C’est d’ailleurs dans ce cadre que les étudiants de l’école ont créé en avril dernier des jeux vidéo en lien avec l’édition 2021 du festival, dans l’optique de retracer l’expérience de l’événement et de permettre au joueur d’incarner un festivalier, un ingénieur du son, ou encore de tester ses connaissances en matière de musique dans un quizz interactif. Une expérience virtuelle, qui a permis aux gamers de vivre le festival comme s’ils y étaient ! Cette année, ils étaient donc une vingtaine d'étudiants de l’ESMA Rennes à déambuler au cœur de la 44e édition des TransMusicales, pour tenter de s’imprégner de l’énergie de cet événement, qui n’est autre que l’un des rendez-vous majeurs des musiques actuelles. Invités en mode VIP, ils ont pu découvrir les coulisses du festival, aller à la rencontres des techniciens, interviewer les musiciens présents… De quoi les inspirer dans la conception des jeux en lien avec l’événement qu’ils réaliseront prochainement, et dont ils dévoileront le contenu au printemps prochain.Les TransMusicales, c’est quoi ?Ce festival rennais créé en 1979 est le rendez-vous incontournable des amateurs de musiques actuelles. Avec des événements organisés tout au long de l’année, et qui se manifestent dans des formes aussi diverses qu’hétéroclites (concerts, ateliers, rencontres…), les TransMusicales atteignent leur paroxysme à l’occasion du festival - les Rencontres TransMusicales de Rennes - qui rassemble chaque année entre 50 et 60.000 participants.
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