close-game-design

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down-game-design
Enregistrer
arrow-down-game-design

Formation Jeu Vidéo
1ère année

Acquérir les fondamentaux
se sensibiliser aux métiers

Lors de cette 1ère année, entièrement consacrée à l’apprentissage des fondamentaux, la formation poursuit l’objectif de faire comprendre et d’appliquer les bases de la conception et de la réalisation d’un jeu vidéo. Elle sensibilise également les étudiants aux différentes familles de métiers de cette industrie.

S’INSPIRER DE L’ORGANISATION DE LA PRODUCTION DES STUDIOS

Les enseignements de la 1ère année font découvrir et pratiquer aux étudiants les trois grandes composantes de la réalisation d’un contenu vidéoludique interactif :

1/ La composante artistique liée à la création et au traitement de l’image

2/ La composante technologique liée à la programmation informatique

3/ La composante « design » liée à la création et à la mise en œuvre des mécaniques ludiques et à la narration

Ces enseignements sont complétés par des cours d’anglais, d’organisation du travail et des workshops et conférences donnés par des professionnels reconnus.

RENTRER DANS UNE DYNAMIQUE PROFESSIONNALISANTE

Dès la première semaine, les étudiants de la section sont immergés dans le secteur du jeu vidéo. Les enseignements, généralement dispensés par des professionnels en activité, sont orientés vers un objectif de production de contenus vidéoludiques. L’année est rythmée par plusieurs projets de jeux, indispensables pour la validation des acquis et dans le cadre desquels sont généralement proposées des collaborations avec d’autres sections de l’établissement (photo, motion design, animation, cinéma, illustration concept art, design d’espace). Les étudiants sont accompagnés au plus près dans la prise en main des outils logiciels indispensables à l’exercice de leur futur métier.

 

Jeu Vidéo
1ère année

APPRÉHENDER LE SECTEUR Du JEU VIDÉO

Formation polyvalente par excellence, le cursus Jeu Vidéo de l’ETPA vise à former les professionnels de demain. C’est lors de leur 1ère année d’étude que les étudiants ayant intégré la formation vont être confrontés à la réalité des métiers du jeu vidéo, au travers de 3 aspects fondamentaux de leur conception et de leur réalisation : le design (conception et intégration des ressorts ludiques dans un jeu), l’art et la programmation.

Orientée à la fois sur l’aspect technique et artistique de la création de jeux vidéo, cette 1ère année va permettre aux étudiants d’appréhender la mécanique du jeu, sa conception, son environnement graphique et artistique, sa narration et son développement informatique. Ils vont prendre en charge par exemple, la création et la mise en mouvement des décors et des personnages, le « storytelling » et s’initier à la programmation. Une entrée en matière chargée en découvertes !

Accessible après un baccalauréat (toutes séries), cette formation s’adresse aussi bien aux passionnés de jeux vidéo, qu’aux novices en la matière, désireux d’évoluer professionnellement dans cette industrie aussi exigeante que passionnante. C’est au terme d’une sélection, sur la base d’un entretien de motivation, d’une étude du dossier scolaire et du dossier artistique le cas échéant, que les étudiants sont sélectionnés en vue d’intégrer l’établissement.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

La 1ère année de formation, permet aux étudiants de découvrir les métiers du jeu vidéo et d’acquérir des compétences fondamentales dans la conception et la réalisation 2D et 3D de contenus ludiques et interactifs. Pour ce faire, les différentes étapes de la conception et de la réalisation d'un jeu vidéo sont abordées, des phases préparatoires à la préproduction et à la production.

Une pratique du dessin et de la création graphique, ainsi qu’une initiation au game design et aux langages de programmation, apportent à l’étudiant les compétences nécessaires pour envisager la conception et la réalisation d’un premier jeu vidéo en fin de 1ère année. Au premier semestre, les étudiants travaillent sur un projet de jeu de plateau. Ces deux projets constituent un des éléments de validation des acquis.

Cette 1ère année pose les fondements d’une pratique artistique et technique qui s’intensifie au cours de la 2ème et de la 3ème année.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

La formation de l’ETPA prépare nos étudiants à la meilleure entrée possible dans l’industrie du jeu vidéo. En fonction de la dominante choisie en seconde année (métiers de l’image et métiers de la technologie), ils pourront prétendre à candidater dans les studios de développement et les éditeurs au titre d’infographiste, d’animateur, de VFX artist, de game designer, level designer, narrative designer, gameplay programmer, UI programmer - UX programmer, mais aussi de tech artist, de tech designer ou encore de designer artist.

La formation est organisée autour d’une équipe pédagogique issue de l’industrie, bienveillante et soucieuse de la réussite de ses étudiants et de leur investissement. Les membres de l’équipe sont force de proposition quant à l’orientation des étudiants pendant le cursus.

C’est aussi grâce aux nombreux studios et professionnels du jeu vidéo, avec lesquels l’ETPA entretient des relations de qualité, que les étudiants vont pouvoir appréhender les métiers du jeu vidéo, leur réalité, et poser les premières bases de leur future carrière. Les conférences et workshops qui viennent jalonner cette 1ère année d’étude sont pensés dans cette perspective et sont aussi l’occasion pour les étudiants de commencer à développer leur réseau. Un réseau sur lequel ils pourront s’appuyer par la suite, pour intégrer sereinement l’industrie du jeu vidéo.

arrow-down-game-design

au programme

Anglais

plus-game-design

Apprentissage de l’anglais, technique et courant, appliqué aux métiers de l’image et des jeux vidéo.

Culture de l’image

plus-game-design

La conception de jeux vidéo requiert une culture de l’image exhaustive et éclectique. Au sortir de cette 1e année d’étude, les étudiants maitrisent l’analyse d’image, et ont acquis la méthodologie requise pour adopter un point de vue critique sur ses éléments constituants.

Game Design

plus-game-design

Découverte des mécanismes et des processus intervenant dans la création d’un jeu vidéo. Game play, game design, ergonomie et expérience utilisateur sont placés au cœur de cet enseignement, qui installent les prémices de la conception de jeux vidéo.

Direction artistique

plus-game-design

À l’occasion de ce module, les étudiants vont élaborer une véritable réflexion artistique, afin d’aboutir à la réalisation d’univers graphiques convaincants et susceptibles de prendre vie dans une réalité virtuelle.

Dessin

plus-game-design

Le dessin et la composition graphique, dans leur approche technique (perspective, volume, lumière, espace, couleurs…), sont travaillés de façon approfondie. La maitrise de ces éléments sera capitale dans la réalisation d’environnements, de décors et de personnages.

Infographie 2D

plus-game-design

Maîtrise des logiciels de création assistée, en tête desquels Photoshop et Illustrator.

Infographie 3D

plus-game-design

Dans le cadre de ce module, l’étudiant va entamer une découverte approfondie de la modélisation 3D d’objets virtuels, et de l’intégration de textures et de matériaux. Il sera également amené à opérer un travail de lumière et de rendu d’images de synthèse.

Programmation user interface & Javascript

plus-game-design

Cette 1e année de la formation jeu vidéo de l’ETPA prévoit une découverte progressive des langages simples de programmation (HTML / CSS dans un premier temps, puis Javascript), intervenant dans la conception de jeux vidéo 2D.

Programmation C

plus-game-design

Tous les fondamentaux de la programmation (informatique, mathématiques, langage C, langage C++… ) sont abordés au sein de cet enseignement.

Workshops & conférences

plus-game-design

De multiples interventions de professionnels du jeu vidéo sont prévues tout au long de l’année, autour de thématiques diverses.