close-game-design

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down-game-design
Enregistrer
arrow-down-game-design

Formation Game Designer
1ère année

Acquérir
Les fondamentaux

On imagine le Game Design comme une formation où passion et enrichissement personnel se mêlent... et avec raison !

UN PROGRAMME DENSE ET COMPLET

C’est en effet au travers d’un programme complet, artistique (infographie, arts appliqués), informatique (programmation web, workshop) et général (game design, culture de l’image, anglais), que les étudiants s’essaieront aux étapes de création d’un jeu vidéo.

L'étude de la mécanique des jeux vidéo

Destinée à acquérir toutes les bases du métier, cette 1ère année de la formation jeux video est entièrement consacrée à l’apprentissage des fondamentaux. Plongés dans l’univers du jeu vidéo dès leur arrivée, les élèves étudient ainsi les mécaniques du jeu vidéo, les différentes étapes dans le scénario interactif et la programmation.

Indispensables pour la validation des acquis, deux projets individuels devront également voir le jour pendant cette 1ère année d’enseignement.

Game Design
1er année

Initiation
au monde professionnel  du jeu vidéo

Formation généraliste par excellence, la formation Game Design de l’ETPA vise à former les professionnels du jeu vidéo de demain. Et c’est lors de leur 1e année d’étude que les étudiants ayant intégré cette formation vont être véritablement confrontés à la réalité des métiers du jeu vidéo, au travers de 3 aspects fondamentaux : la conception de jeux vidéo, le graphisme et la programmation.

C’est donc en 1e année que les étudiants vont aborder ces 3 thématiques, et entamer leurs premiers pas dans le monde du game design. Orientée à la fois sur l’aspect technique et créatif du jeu vidéo, cette 1e année va permettre aux étudiants d’appréhender la mécanique du jeu, la création et la mise en mouvement des décors et personnages, et de s’initier en matière de programmation. Une entrée en matière chargée en découvertes !

Accessible après un baccalauréat (toutes séries), cette année d’étude s’adresse aux passionnés du jeu vidéo, désireux d’évoluer professionnellement dans l’univers du game design. C’est au terme d’une sélection, sur la base d’un entretien de motivation, d’une étude du dossier scolaire et du dossier artistique, que les étudiants sont sélectionnés en vue d’intégrer cette formation jeu vidéo.

Objectifs  
pédagogiques

La 1e année de la formation Game Design de l’ETPA vise à permettre aux étudiants de découvrir de façon concrète et polyvalente les métiers du jeu vidéo, et d’acquérir un certain nombre de fondamentaux de la conception 2D et 3D. Pour ce faire, les différentes étapes de la conception de jeu vidéo sont abordées, de la pré-production à la production.

Une pratique intensive du dessin, de la création graphique, ainsi qu’une initiation au game design et aux langages de programmation, apportent à l’étudiant les compétences nécessaires pour envisager la conception d’une réalité virtuelle. Dès cette 1e année, les étudiants pourront mettre en pratique ces apprentissages, dans le cadre de 2 projets individuels, qui serviront de base aux équipes pédagogiques afin de valider leurs acquis.

Cette 1e année pose les prémices d’une pratique artistique et technique du game design, qui s’intensifiera au cours de la 2e et de la 3e année.

Débouchés  
professionnels

La formation Game Design de l’ETPA s’adresse aux passionnés du jeu vidéo, et prépare aux divers métiers du game design et de la conception de jeux vidéo. Organisée autour d’une équipe pédagogique issue du monde professionnel, soucieuse de la réussite de ses étudiants et de leur investissement, la 1e année de ce cursus permet également de découvrir les métiers qui s’offriront à eux au sortir de leur formation game designer : concept artist, level designer, UX designer, UI designer, développeur gameplay…

C’est aussi grâce aux nombreux professionnels du jeu vidéo, avec lesquels l’ETPA entretient des relations de qualité, que les étudiants de cette formation game designer vont pouvoir appréhender ces métiers, leur réalité, et poser les premières bases de leur futur choix de carrières. Les conférences et workshops qui viennent jalonner cette 1e année d’étude sont pensés dans cette optique, et sont aussi l’occasion pour les étudiants de commencer à développer leur réseau. Un réseau sur lequel ils pourront s’appuyer par la suite, pour intégrer sereinement l’industrie du jeu vidéo.

arrow-down-game-design

au programme

Anglais

plus-game-design

Apprentissage de l’anglais, technique et courant, appliqué aux métiers de l’image et des jeux vidéo.

Culture de l’image

plus-game-design

La conception de jeux vidéo requiert une culture de l’image exhaustive et éclectique. Au sortir de cette 1e année d’étude, les étudiants maitrisent l’analyse d’image, et ont acquis la méthodologie requise pour adopter un point de vue critique sur ses éléments constituants.

Game Design

plus-game-design

Découverte des mécanismes et des processus intervenant dans la création d’un jeu vidéo. Game play, game design, ergonomie et expérience utilisateur sont placés au cœur de cet enseignement, qui installent les prémices de la conception de jeux vidéo.

Direction artistique

plus-game-design

A l’occasion de ce module, les étudiants vont élaborer une véritable réflexion artistique, afin d’aboutir à la réalisation d’univers graphiques convaincants et susceptibles de prendre vie dans une réalité virtuelle.

Dessin

plus-game-design

Le dessin et la composition graphique, dans leur approche technique (perspective, volume, lumière, espace, couleurs…), sont travaillés de façon approfondie. La maitrise de ces éléments sera capitale dans la réalisation d’environnements, de décors et de personnages.

Infographie 2D

plus-game-design

Maitrise des logiciels de création assistée, en tête desquels Photoshop et Illustrator.

Infographie 3D

plus-game-design

Dans le cadre de ce module, l’étudiant va entamer une découverte approfondie de la modélisation 3D d’objets virtuels, et de l’intégration de textures et de matériaux. Il sera également amené à opérer un travail de lumière et de rendu d’images de synthèse.

Programmation user interface & Javascript

plus-game-design

Cette 1e année de la formation jeu vidéo de l’ETPA prévoit une découverte progressive des langages simples de programmation (HTML / CSS dans un premier temps, puis Javascript), intervenant dans la conception de jeux vidéo 2D.

Programmation C

plus-game-design

Tous les fondamentaux de la programmation (informatique, mathématiques, langage C, langage C++… ) sont abordés au sein de cet enseignement.

Workshops & conférences

plus-game-design

De multiples interventions de professionnels du jeu vidéo sont prévues tout au long de l’année, autour de thématiques diverses.