close-game-design

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down-game-design
Enregistrer
arrow-down-game-design

Formation Jeu Vidéo
2ème année

Approfondir ses connaissances

La seconde année poursuit deux objectifs distincts :

1/ Permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans les 3 familles de métiers appréhendées en année 1 : les métiers de l’image, les métiers de la technologie et les métiers du design.

2/ Au second semestre, les étudiants devront opter pour une dominante dans les métiers de l’image ou les métiers de la technologie.

DEVELOPPER SA POLYVALENCE

Pour permettre aux étudiants de développer une polyvalence qui répond aux besoins de la grande majorité des entreprises du secteur (En France, 85% des entreprises du secteur comptent moins de 20 emplois équivalent temps plein. Source : Baromètre du jeu vidéo en France - SNJV), des matières artistiques, techniques et de design sont maintenues dans le tronc commun.

La seconde année est aussi l’occasion pour les étudiants de choisir des matières à approfondir, soit dans l’image (animation 2D/3D, infographie, FX…), soit dans la technologie (programmation gameplay, réseaux). Les matières en lien avec le design ne sont pas l’objet d’une dominante, elles demeurent présentes dans le tronc commun : game design (GD), du level design (LD), narrative design, sound design.

L’anglais est également maintenu tout au long de l’année 2.

REALISER DES PROJETS COLLECTIFS

L’année 2 est rythmée par des projets collectifs de développement de jeux sur différents supports (web, mobile).

Un programme de conférences animées par des professionnels en activité finit de complèter la formation. De même, des séquences de workshops sont organisées avec le soutien de partenaires (studios de développement et éditeurs).

Jeu Vidéo
2e année

Au cœur des processus
informatiques et techniques

À l’ETPA, la 2ème année de la formation Jeu Vidéo plonge les étudiants dans la réalité du secteur ! C’est au cours de cette 2ème année que les étudiants vont acquéirir toutes les bases et fondamentaux requis dans la conception et la réalisation de jeux vidéo, puis approfondir des matières et développer des compétences plus poussées.

Avec une attention toute particulière portée aux moteurs de jeu vidéo 3D temps réel (Unity 3D et Unreal), cette nouvelle année va permettre aux étudiants de se perfectionner dans la maitrise des processus de conception et de développement de jeux vidéo.

Les langages de programmation sont étudiés plus en profondeur, afin d’aboutir lors de cette 2ème année à la conception de deux projets de jeux, sur PC et mobile. Deux plates-formes distinctes, dont la connaissance et la maitrise des mécanismes fait l’objet d’enseignements dédiés.

Cette 2ème année est accessible aux étudiants dont les compétences ont été validées en fin de 1ère année par la direction pédagogique de la section Jeu Vidéo de l’ETPA.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

La 2ème année de la formation de l'ETPA, signe une avancée importante dans les apprentissages techniques. Maitrisant désormais les différents processus de production, les étudiants sont capables de concevoir des projets de jeux vidéo, de développer leur "gameplay", de donner vie à leurs personnages et à leur environnement et d’intégrer tous ces éléments au sein des moteurs de jeux vidéo ! Ils font un bond en avant significatif dans le développement de jeux vidéo et dans l’acquisition des compétences requises pour évoluer professionnellement dans l’industrie.

Ces compétences, que l’étudiant met en application à l’occasion des deux projets prévus lors de cette année d’étude, font l’objet d’une validation de la part des équipes pédagogiques pour envisager un passage en 3ème année. C’est donc une année particulièrement riche en apprentissages, en défis et en investissement personnel !

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Touchant du bout du doigt leurs objectifs professionnels, les étudiants de 2ème année découvrent de manière plus approfondie les métiers du jeu vidéo et appréhendent de façon très concrète leur avenir professionnel. Selon leur domaine de prédilection et la dominante sélectionnée au second semestre de l’année 2, ils pourront au sortir de la formation, prétendre à des postes d’infographiste, d’animateur, de VFX artist, de game designer, de level designer, de narrative designer, de gameplay programmer, d’UX designer - UI Designer, mais aussi de tech artist, de tech designer ou encore de designer artist.

Cursus pluridisciplinaire assorti de dominantes techniques et artistiques, la formation Jeu Vidéo proposée par l’ETPA présente l’avantage de laisser le temps aux étudiants de peaufiner leur projet professionnel au fil des mois et des rencontres organisées par l’école.

arrow-down-game-design

au programme

Anglais

plus-game-design

Tout comme lors de la 1e année, cette 2e année prévoit l’apprentissage de l’anglais appliqué au monde du jeu vidéo. Les termes techniques sont approfondis, ainsi que l’argumentation du projet de jeu.

Direction artistique

plus-game-design

La direction artistique telle qu’elle est prévue en 2e année se concentre sur les étapes de pré-production et de production du jeu. L’atmosphère, l’environnement, les décors, les personnages ou encore les accessoires sont pensés et travaillés dans le détail, afin de s’intégrer de façon naturelle et cohérente au sein de leur propre réalité virtuelle.

Game Design

plus-game-design

Dans la lignée de la 1e année, les étudiants approfondissent leur connaissance du game design, dont ils devront maitriser les menues subtilités selon le type de jeux vidéo.

Narratologie, sémiologie

plus-game-design

Dans le cadre de ce module, l’apprentissage est à l’écriture scénaristique et à la cohérence du récit du jeu vidéo. Pour appréhender ses enjeux et en maitriser la mécanique, l’analyse d’image, ainsi que la culture vidéo-ludique et cinématographique occupent une place prépondérante.

Design

plus-game-design

L’élaboration d’une identité graphique, et le perfectionnement technique appliqué à la création numérique, sont au cœur de ce module, également marqué par la découverte du digital painting, du concept art, des interfaces…

Infographie 3D

plus-game-design

En 2e année, l’infographie 3D est poussée à son paroxysme : l’étudiant est désormais capable de concevoir les éléments constituants d’un jeu vidéo, dans une version tridimensionnelle. La modélisation, l’éclairage et le rendu n’ont plus de secret pour lui, et il adapte ces compétences aux contraintes inhérentes au jeu vidéo.

Animation 3D

plus-game-design

En animation 3D, l’étudiant découvre comment mettre en mouvement ses créations, et les intégrer au sein des moteurs de jeux vidéo. Il applique les diverses méthodes d’animation dédiées au jeu vidéo, afin de donner vie à ses personnages, ses décors, sa réalité virtuelle.

Programmation Gameplay

plus-game-design

Ici, l’étudiant s’attache à développer une expérience de jeu à la fois interactive et performante, dans l’optique d’une expérience utilisateur qualitative. Grace à un apprentissage exhaustif des langages de programmation C# et LUA, il peut procéder à son intégration dans les moteurs de jeux vidéo Unity 3D et Shiva.

Workshop & conférences

plus-game-design

Tout comme lors de la 1e année, des interventions régulières de professionnels du jeu vidéo viennent jalonner cette 2e année. C’est notamment à l’occasion de workshops que le sound design, les bases de données et PHP, sont abordés.