Siren Rex Maria

siren-affiche-jpgweb.bak.jpg

Synopsis

Siren Rex Maria est un jeu immersif, avec des décors à couper le souffle, qui réunit horreur et exploration.

L'intrigue se déroule dans l'épave d'un bateau de croisière des années 40. Votre objectif en tant que plongeur est de découvrir la cause mystérieuse du naufrage. Mais comme tous ceux qui vous ont précédé, vous n'êtes pas prêt à affronter ce qui réside dans ces entrailles rouillées !

À mesure que vous progresserez dans votre aventure, à la recherche d'indices, c'est dans les abysses de votre propre conscience que vous vous enfoncerez... 

 

siren-hugo-lafont-3.jpgsiren-hugo-lafont-5.jpgsiren-hugo-lafont-9.jpgsiren-hugo-lafont-11.jpgsiren-hugo-lafont-14.jpgsiren-hugo-lafont-16.jpgsiren-hugo-lafont-22.pngsiren-hugo-lafont-24.pngsiren-hugo-lafont-26.pngsiren-hugo-lafont-28.jpgsiren-hugo-lafont-30.jpg
siren-hugo-lafont-2.jpg

Les points forts

  • Ambiance sonore et visuelle immersive
  • Une expérience horrifique sous-marine
siren-hugo-lafont-4.jpg

L'équipe

  • Léo BERGOUGNOUX
  • Alexandre BONNEGARDE-DELISLE
  • Maxime DUHAMEL
  • Pierre FELIUS
  • Anaya IDOUAKASS
  • Hugo LAFONT
  • Johann THERON
siren-hugo-lafont-6.jpgsiren-hugo-lafont-10.jpgsiren-hugo-lafont-13.jpgsiren-hugo-lafont-15.jpgsiren-hugo-lafont-21.jpgsiren-hugo-lafont-23.pngsiren-hugo-lafont-25.pngsiren-hugo-lafont-27.pngsiren-hugo-lafont-29.jpgsiren-hugo-lafont-31.jpg

Actualités

Un exercice de 2e année attire l’attention de streamers internationaux !

Un simple exercice autour de la création d’un jeu vidéo a donné lieu à une véritable surprise pour un groupe d’étudiants de 2e année, qui ont vu leur création bénéficier d’une visibilité pour le moins inattendue…Objectif : créer un jeu vidéo d’horreurC'est au printemps dernier, au milieu de l’année scolaire, que les étudiants en 2e année de la section Jeu Vidéo de l’ETPA se voient proposer un projet pédagogique autour du thème de l'horreur. La consigne : réaliser un jeu vidéo d'horreur sous Unreal, avec l’obligation de créer un personnage 3D pour le monstre, et d’utiliser les assets de Quixel pour l'environnement. Voilà pour les contraintes techniques. Un exercice par ailleurs souvent proposé dans le cadre de la formation, dont la thématique ne manque jamais d’inspirer les étudiants.Oui mais voilà ! Parmi les créations proposées par les étudiants, le projet Manikins attire l’attention. C’est d’abord grâce aux statistiques de performance de la plateforme de jeux vidéo indépendants itch.io - sur laquelle les étudiants ont publié chacun des projets réalisés - que l’équipe du jeu s’en aperçoit. Dès l’été, Manikins affiche 6600 vues, et 2300 téléchargements. Des chiffres qui explosent en fin d’année 2022, avec pas moins de 10.100 vues et 3600 téléchargements.“Sur Itch.io, il y a une grosse communauté de gamers qui jouent à des jeux vidéo d'horreur indés, nous explique l’un des créateurs de Manikins. Et le nôtre a été remarqué. Un gros youtuber a fait une vidéo dessus, et petit à petit ça a pris de l'ampleur, même à l’international !”.Manikins, c’est quoi ?Dans le jeu Manikins, on suit un écrivain de romans horrifiques en manque d'inspiration, qui part faire de l'urbex en quête d’un nouveau souffle. Il se retrouve alors dans une usine désaffectée, encore peuplée de mannequins. “On a utilisé une peur courante, celle de “l'uncanny valley”, c'est-à-dire la peur de ce qui n'est pas humain mais qui y ressemble. On a également longuement travaillé l’atmosphère, avec l’objectif d’immerger suffisamment le joueur pour que les jumps scare* fonctionnent bien.” Une combinaison qui marche à merveille, si l’on doit en croire les statistiques du jeu !

etpa
Journées Portes Ouvertes ETPA

Journées Portes Ouvertes

Rendez-vous annuel incontournable, les Journées Portes Ouvertes permettent aux jeunes lycéens désireux d’entreprendre un cursus artistique et à leur famille de s’immerger l’espace d’une journée au sein de nos campus. Un moment privilégié qui leur permet de découvrir leur futur cadre d’études dans le cadre de visites privées, de rencontrer les étudiants, les équipes pédagogiques, les professeurs tout en assistant également à des conférences thématiques proposées par d’anciens étudiants de l’ETPA désormais professionnels du secteur artistique et créatif.-------------MONTPELLIERVendredi 10 (de 14h à 18h) & samedi 11 mars 2023 (de 10h à 18h)JE RÉSERVE MA JPOVenir au campus ESMA Montpellier------------- RENNESVendredi 10 (de 14h à 18h) & samedi 11 mars 2023 (de 10h à 18h)JE RÉSERVE MA JPOVenir au campus ESMA Rennes------------- TOULOUSEVendredi 10 (de 14h à 18h) & samedi 11 mars 2023 (de 10h à 18h)JE RÉSERVE MA JPOVenir au campus ESMA Toulouse
etpa
transmusicales-jeu-video

Transmusicales 2022 : nos étudiants réalisent un jeu vidéo en lien avec le festival

44e Rencontres TransMusicales : les étudiants de Rennes aux premières loges !Partenaire du festival des TransMusicales, l’ESMA Rennes a permis à ses étudiants en Jeu Vidéo de participer à la 44e édition de l’événement, dans l’optique de créer un jeu en rapport avec le festival.Les TransMusicales : “Comme si vous y étiez !”Depuis 2021, la formation en jeu vidéo de l’école de Rennes bénéficie d’un partenariat inédit avec le festival des TransMusicales. C’est d’ailleurs dans ce cadre que les étudiants de l’école ont créé en avril dernier des jeux vidéo en lien avec l’édition 2021 du festival, dans l’optique de retracer l’expérience de l’événement et de permettre au joueur d’incarner un festivalier, un ingénieur du son, ou encore de tester ses connaissances en matière de musique dans un quizz interactif. Une expérience virtuelle, qui a permis aux gamers de vivre le festival comme s’ils y étaient ! Cette année, ils étaient donc une vingtaine d'étudiants de l’ESMA Rennes à déambuler au cœur de la 44e édition des TransMusicales, pour tenter de s’imprégner de l’énergie de cet événement, qui n’est autre que l’un des rendez-vous majeurs des musiques actuelles. Invités en mode VIP, ils ont pu découvrir les coulisses du festival, aller à la rencontres des techniciens, interviewer les musiciens présents… De quoi les inspirer dans la conception des jeux en lien avec l’événement qu’ils réaliseront prochainement, et dont ils dévoileront le contenu au printemps prochain.Les TransMusicales, c’est quoi ?Ce festival rennais créé en 1979 est le rendez-vous incontournable des amateurs de musiques actuelles. Avec des événements organisés tout au long de l’année, et qui se manifestent dans des formes aussi diverses qu’hétéroclites (concerts, ateliers, rencontres…), les TransMusicales atteignent leur paroxysme à l’occasion du festival - les Rencontres TransMusicales de Rennes - qui rassemble chaque année entre 50 et 60.000 participants.
etpa
Mario ETPA GD

Les jeux vidéo les plus vendus au monde en 2022

Depuis quelques années, le secteur des jeux vidéo prend de plus en plus de place dans l'industrie culturelle en mélangeant à la fois un côté technologique et un côté artistique.Chaque année, de nombreux nouveaux jeux sont créés et mis à disposition du grand public qui les achète souvent à prix d'or.Mais quels sont les 10 jeux les plus vendus dans le monde entier? 1 : TETRIS avec 565 millions de ventes : le jeu incontournable rafle la 1ère place grâce à sa version sur téléphone. 2 : MARIO avec 509 millions de ventes : le petit plombier rouge est bien sûr présent dans le top 3.  3 : POKÉMON avec 270 millions de ventes : l'univers de pokémon est devenu mythique pour plusieurs générations. 4 :  GTA avec 220 millions de ventes : le jeu de gangster a su conquérir le coeur de millions de joueurs.  5 : LES JEUX WII avec 200 millions de ventes : la console a connu une forte côte de popularité ce qui la place dans ce top 10.6 : CALL OF DUTY avec 175 millions de ventes : ce fps est un des incontournables dans le secteur du jeu vidéo. 7 : LES SIMS avec 175 millions de ventes : ce jeu de simulation a ravi de nombreux joueurs dans le monde entier.  8 : NEED FOR SPEED avec 150 millions de ventes : la série de racing la plus vendue au monde ... 9 : FINAL FANTASY avec 110 millions de ventes : avec des sorties régulières, Final Fantasy garde sa place dans ce classement. 10 : FIFA avec 100 millions de ventes : le jeu de foot dont rafolent des millions de fans ne cesse de s'améliorer au final des années.Source : numerama.com
etpa