close-game-design
Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES (sur rendez-vous) Plus d'infos

Dungeon crawler

L’univers du jeu vidéo est un monde riche en concepts et en créativité. Parmi la liste de ces techniques fréquemment utilisées réside celle du Dungeon RPG (Rôle Playing Game). Tous ces jeux vidéo de rôle / "rogue like" type Dungeon Crawler (ou Donjon crawler) répondent à des caractéristiques bien spécifiques.

arrow-down-game-design

Dungeon Crawler, C'est quoi ?

En jeux vidéo, qu’est-ce qu’un Dungeon Crawler ? Il s’agit, en fait, d’un jeu de rôle multi joueurs de plateau dont le gameplay met en avant les donjons (tour principale d'un château médiéval) et les actions liées aux combats face à plusieurs joueurs. Ces jeux "roguelike" reposent sur un principe de déplacement case par case sur un plateau. Ainsi, le joueur doit obligatoirement valider la présente case pour avancer dans le jeu, généralement sur une plateau ou des cartes. Souvent, les ennemis sont des monstres à combattre. Les Dungeon Crawls ont été initiés à ce concept par « Dungeon et Dragons ».

Les premiers jeux étaient compatibles avec un PC mais, aujourd’hui, il est possible de jouer à un Dungeon Crawler sur une console, sur mobile (Android et IOS) ou sur casque de réalité virtuelle type Oculus Quest.

 

Ses principales origines

D’où part ce terme de Dungeon Crawler ? D’où provient-il exactement ?

Le Dungeon Crawler trouve ses origines dans le monde médiéval. En effet, les donjons (la donjon est la plus haute tour d'un château fort au Moyen-Âge) sont une part symbolique de cette période de l’histoire. Ce donjon est alors source de mystère et d’exploration qui est retranscrite dans tous ces jeux dits Dungeon Crawler.

Il s’agit donc d’un vrai terrain de jeu, sur des cartes plus ou moins étendues. Les véritables jeux de rôle vidéo Dungeon Crawler sont apparus en France dans les années 80 et persistent encore aujourd’hui grâce au grand nombreux de joueurs qui sont devenus de véritable fans !

Le joueur dans le Dungeon Crawler

Quel rôle joue la personne derrière l’écran lors d’un jeu vidéo Dungeon Crawler ?

Le joueur en question doit incarner un personnage donné par le jeu. Il agit donc comme le personnage principal de l’action du Dungeon Crawler. Ce Dungeon Crawl participe alors à un jeu purement subjectif dans un monde donné.

Cette spécificité est propre au Dungeon Crawler et ne se voit pas dans toutes les sortes de jeux vidéos de plateau. Le joueur se met donc vraiment à la place du personnage, part dans l'exploration d'un univers ou monde précis pour réaliser de multiples explorations au sein du donjon.

 

Quelques références à connaître

Le Dungeon Crawler fait parler le lui à travers diverses intrigues très intéressantes. La liste peut être longue, voici néanmoins donc quelques exemples considérés comme les meilleurs.

Donjon Master

Première version sortie en 1987, Donjon Master met en scène Theron et un grand magicien, Grey Lord. Ce jeu a le privilège d’être réalisé en 3D.

Lands of Lore

Edition sortie en 1985, Lands of Lore est un jeu qui traverse des cavernes, des châteaux et des forêts.

Shining in the Darkness

Shinning in the daskness (1991) permet au joueur d’incarner trois personnages différents. Ce jeu dispose d’une suite prénommée « Shining the Holy Ark (1996).

Le Dungeon Crawler et ses limites

Le concept du Dungeon Crawler a néanmoins ses limites au niveau du jeu. En effet, le joueur a peu de choix à effectuer et doit donc jouer tout en répondant à des critères déjà prédéfinies par les concepteurs du jeu vidéo. L’action de ces jeux vidéo Dungeon Crawler est donc une aventure cadrée et parfaitement maîtrisée. Le Dungeon Crawler s’oppose alors totalement aux jeux vidéo du type Action RPG (A-RPG) qui, quant à eux, démontrent une liberté du joueur plus notable. Le Dungeon Crawler a tout de même sa place dans l’univers des jeux vidéos voire dans le monde des jeux de société.