close-game-design
Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES (sur rendez-vous) Plus d'infos

Spin-off

L’imaginaire est la base de tout jeu vidéo quel que soit son thème. Cet univers créatif peut prendre une autre dimension grâce à une technique utilisée depuis toujours : celle du Spin off. Dès lors, un autre univers est créé à partir de la licence principale et chaque jeu vidéo qui existe peut posséder des variations incroyables et donne lieu à de nombreuses séries.

arrow-down-game-design

Un Spin Off, c'est quoi ?

Qu’entend-t-on par Spin Off dans le monde du jeu vidéo ? Comme cela se traduit ? Tout d’abord, le mot anglais spin off peut être traduit en français par « qui part en vrille».

Il y a donc une idée changement voire de décalage par rapport au jeu initial. Ce concept du Spin Off (ou spin-off c'est selon) est souvent considéré comme une autre série, un autre jeu qui apparaît dans l’action. Il faut savoir que les Spin Off sont liés aux jeux vidéo mais aussi à d’autres médias visuels ou écrits.

En jeu vidéo, le spin off permet au joueur de ne pas s’ennuyer et de jouer dans un autre monde parallèle.

 

 

Le lien avec les personnages

Ensuite, le Spin-Off de jeu vidéo prend sa forme en lien avec les personnages du jeu principal. En d’autres mots, dans cet univers en création, les personnages restent les mêmes. C’est cela qui est intéressant dans le Spin-Off.

Généralement réalisé en 3D, il est une nouvelle base créative - que l'on appelle "série", qui inclus le héros et des acteurs secondaires. Il est alors comme la continuité de l’action de base du jeu vidéo.

De même, l’effet premier du spin off est de créer du renouveau dans le jeu peut donner vie à des dérivés, des séries. Les personnages passent ainsi d’un monde à l’autre avec toutes les péripéties qui y découlent (combats, puzzles…).

Spin Off et intrigue initiale

Comme dit précédemment, le Spin-Off est un changement de la licence du jeu initial. Il met donc en avant d’autres paramètres et de nouveaux enjeux que le joueur devra remplir. À titre d’exemple, dans un Spin Off, le personnage principal peut passer de la catégorie des « gentils » à ceux qui le sont moins (les opposants).

Une action de changement de « camp » est très souvent utilisée. Il arrive donc que les parties dites Spin Off aient plus de succès que le jeu original. Et, pour un même jeu vidéo, un ou plusieurs Spin Off peuvent naître à partir de l’intrigue principale.

Des séries désormais plus connues que la licence inititale

A titre d'exemple, Shin Megami Tensei est une licence de type JRPG (Japanese Role-Playing Games, en français - jeux de rôle japonais) qui a gagné en notoriété auprès des joueurs grâce à la série Persona.

 

 

Les variantes dans le jeu vidéo

De ce fait, un Spin Off peut mettre en avant d’importants changements qui vont un peu désorienter le héros du jeu. Souvent, les Spin Off indiquent des variantes temporelles. Le joueur de jeu vidéo se retrouve alors dans une époque totalement différente de l’action de base. Cela peut être un retour vers le passé comme un bond plus futuriste. Il arrive qu’un Spin Off soit une continuité qui se situe des années après le jeu initial. Aussi, les Spin Off offrent des variantes au niveau spatial. C’est généralement le paramètre le plus courant : le héros va d’un univers imaginaire à un autre.

Les meilleurs Spin Off de jeux vidéo

Depuis longtemps, les meilleurs Spin Off de jeu vidéo ont fait parler d’eux. Les principaux éditeurs de jeux vidéo sur console comme Nintendo (Switch), Microsoft (Xbox) ont biencmpris que ce marché état porteur, voici des exemples de success stories qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo

MARIO (Nintendo)

Le plus célèbre d’entre eux est Mario. Ce dernier est le Spin Off de Donkey Kong dans lequel il incarnait Jumpman. Dans ce cas précis, le Spin Off est devenu un vrai jeu qui incarne plusieurs mondes.

Lara croft

Lara Croft and the Guardian of Light et Lara Croft and The Temple of Osiris sont deux Spin Off de Tom Raider.

Sims médiéval

Enfin, pour donner d’autres références, Sims Médiéval est le Spin Off du célèbre SimCity.

En somme, les Spin Off existent pour prolonger un jeu vidéo sans pour autant en être une suite officielle.