close-game-design

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down-game-design
Enregistrer

How to become a Technical Artist

To become a Technical Artist

arrow-down-game-design
Fiche métier jeux vidéo : Technical artist

Tech Artist or Technical Artist is a rising profession, a new interface role in the gaming industry.

The Tech Artist serves as a link, a bridge, between artists and game programmers.

He / she handles all the management of the technical aspects of artistic creation.

 

The Tech Artist's missions

The Tech Artist is a multi-talented professional, at ease on many different fields. He ensures the artistic quality and performance of the video game while respecting the artistic intentions and the technical limits of the game interface.

He is supposed to find solutions that match budgets and deadlines, yet respecting the artistic vision, and ensuring the game's good performance.

Overall, this video game technician makes sure that the artists are provided with all the software and tools they need to handle the artistic production. He / she is therefore responsible for the video game design, the implementation and the monitoring of the artistic processes.

Ultimately, he / she has the responsibility of controlling that all the elements of the game fit together.
Tech Artists are mostly enthusiasts, "fanatics" of video games, which are inscribed in their private and professional DNA. It is a career by choice, not by chance !

They often support novice artists and help them develop their skills.

 

His / her know-how, his / her knowledge

As the name suggests, a Tech Artist has an artistic fibre, which means that he is creative, intuitive, curious, innovative and resourceful, but not only! He also needs to master modeling and texturing techniques, 3D software and English.

Both technician and artist, he / she must show team spirit since he / she works closely with the production teams: artists, game designers and developers in order to set up and develop new creative techniques.

To have the best chance of success in this field, for which there is no standard training, it is recommended that you follow a course of study equivalent to a Bac +3 degree (3 years of higher education) in Art or Game Design, such as the one offered by ETPA in Toulouse, Rennes or Montpellier.

These three renowned schools train creative people for three years with a high artistic and technical quality that allows them to be operational immediately after graduation, and to join the fascinating and attractive world of video games.

close-game-design

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down-game-design
Enregistrer

Devenir Technical Artist

Devenir Technical Artist

arrow-down-game-design
Fiche métier jeux vidéo : Technical artist

Le Tech Artist : un véritable couteau suisse

Tech Artist ou Technical Artist est un métier émergeant, un nouveau rôle d’interface dans l'industrie du jeu.

Le Tech Artist sert de lien, de pont, entre les artistes et les programmeurs qui élaborent un jeu.

Il prend en charge toute la gestion des aspects techniques de la création artistique. 

 

 

Les missions du Tech Artist


Le Tech Artist est un « couteau suisse » à l'aise sur de nombreux terrains. Il s'assure de la qualité artistique, des performances du jeu vidéo en respectant les intentions artistiques et les limites techniques de l'interface.

Il est censé trouver des solutions en adéquation avec les budgets, les délais, sans trahir la vision artistique, tout en veillant aux bonnes performances du jeu.

Globalement, ce technicien du jeu vidéo doit faire en sorte que les artistes aient tous les logiciels et outils dont ils ont besoin pour s’occuper de la production artistique. Il s’occupe donc de la conception du jeu vidéo, de la mise en place et du suivi des processus artistiques.

In fine, il a la responsabilité de vérifier que tous les éléments du jeu s’adaptent entre eux. 

Les Tech Artists sont pour la plupart des passionnés, « des fondus, des mordus » des jeux vidéo, qui font partie de leur ADN privée et professionnelle. On ne fait pas ce métier par hasard.

Souvent, il accompagne les artistes débutants pour les aider à développer leurs compétences.

 

Son savoir-faire, ses connaissances


Etre Tech Artist, c’est comme son nom l’indique avoir la fibre artistique, ce qui signifie qu'il est créatif, intuitif, curieux, innovant et débrouillard mais pas que…car il se doit d’afficher une maîtrise des techniques de modélisation et de texturation, une maîtrise des logiciels 3D ainsi que de l’anglais.

Technicien et artiste à la fois, elle ou il se doit d’avoir l’esprit collectif puisqu’il travaille en étroite collaboration avec les équipes de production : les artistes, les game designers et les développeurs afin de mettre sur pied, d’élaborer de nouvelles techniques de création. 

Pour évoluer avec toutes les chances de réussite dans le milieu, dont il n’existe pas de formation type, il est conseillé de suivre un cursus de niveau Bac +3 d’art ou de Game Design comme celui proposé par l’ETPA à Toulouse, Rennes ou Montpellier.

Ces trois écoles réputées forment durant trois ans des créatifs dotés d’une haute qualité artistique et technique qui leur permet d’être opérationnels immédiatement après l’obtention de leur diplôme dans le monde captivant et attractif du jeu vidéo.