Le photographe de plateau offre un regard parallèle à celui de la caméra et permet de saisir l’essence film à travers une image fixe avant sa sortie en salle ou en DVD et Blu-Ray.
Le Photographe de Plateau est chargé de la prise de vue photographique sur les tournages et plateaux de cinéma. Ses clichés serviront à la promotion de l’œuvre (affiches images du dossier de presse, distributeurs etc.). A côté de cela, il a une vision personnelle sur le plateau et donc une fonction de mémoire du off, du making off du tournage.
Les missions & métier du Photographe de Plateau Le Photographe de Plateau raconte une histoire : celle du cinéma en train de se faire et photographie ce qui a été mis en scène par d’autres. Il retranscrit le film et tente de trouver l’image qui permettra au distributeur de le vendre.
De fait, le premier objectif est de fournir les photos pour la promotion, c’est-à-dire, des images des scènes du film, dans l’esprit de ce que veut le réalisateur, en accord avec le chef opérateur sur les options de lumières, d’esthétique.
Le photographe de plateau doit rendre compte et en quelque sorte synthétiser l’esprit de l’œuvre pour la promouvoir auprès de son public futur.
Qualités requises & compétences
Le photographe de plateau possède un vrai savoir-faire technique et adapte son matériel aux conditions de travail environnantes, intérieur/extérieur, sable, pluie, soleil, lumière, etc.)
Il est très utile pour lui de connaître la technique cinématographique pour savoir qui fait quoi et où se placer sans perturber les étapes du tournage. La maîtrise informatique et graphique (logiciels de retouches, de montages d’images, etc.) est également indispensable pour pouvoir traiter la photo de manière à obtenir l’effet véritablement souhaité.
Le Photographe de Plateau doit nouer une relation de confiance avec les techniciens, les comédiens tout en restant d’une grande discrétion, c’est le maître-mot, pour ne pas déranger l’organisation du tournage.
Le Photographe de Plateau, est aussi un artiste et doit capter, transmettre des émotions et se montrer très disponible puisque ses horaires dépendent des heures de tournage.
Carrières & possibilités d’évolution
Le Photographe de Plateau est généralement engagé au contrat par une société de production. Aujourd’hui, les restrictions budgétaires poussent les producteurs à n’embaucher les photographes de plateau que quelques jours pendant le tournage.
Cependant, les grandes productions ont toujours les moyens d’avoir un ou plusieurs Photographes de Plateau. Le Photographe de Plateau est souvent un intermittent du spectacle. Aujourd’hui, pour des raisons d’économie, le photographe de plateau est souvent remplacé par un photographe de cinéma qui ne dépend pas de la production, mais d’une agence indépendante à laquelle on confie la couverture photographique du film.
La grille des salaires pour le poste de Photographe de Plateau est très variable selon l'âge / l'expérience. Le salaire moyen est équivalent à 29000 € bruts / an. Le métier est destiné aux plus motivés car il y a peu de débouchés. À l’instar des autres populations d’artistes de la création, les photographes peuvent diversifier leur activité professionnelle au sein même de leur univers artistique.
Se familiariser avec les langages de programmation Web (HTML, CSS, javascript), permettre une interface entre le jeu et son utilisateur au travers d'un site internet (classement et partage des scores), promouvoir et procurer le désir de jouer au futur joueur, voilà quelques-unes des spécificités qu'apporte l'ETPA.
Pascal Martin Co-fondateur du site 3DVF
Les étudiants sont encadrés par une équipe pédagogique soucieuse de leur réussite qui leur fournit un enseignement adapté au milieu professionnel.
Les élèves m’ont impressionnée par leurs connaissances liées à la conception d’un jeu ; la qualité des projets présentés lors de leur jury de fin d’études est remarquable.
Audrey Le Roy Senior Level Design à Ubisoft Montpellier
Les étudiants, en fin de formation, ont alors les clés pour choisir leur parcours de photographe. C’est un gage de réussite et l’ETPA peut être
fière du nombre de ses étudiants qui ont intégré avec talent le milieu photographique.
Gilles Favier Photographe - Directeur Artistique du Festival "Images Singulières"
La formation devient de plus en plus professionnelle. Pour une formation aussi généraliste, avoir atteint ce niveau de qualité c'est assez impressionnant. Tous les étudiants peuvent être fiers de ce qu'ils ont fait.
Aurélien Loos CEO à Leikir Studio
Pouvoir partager ma passion et mon expérience avec des étudiants aussi enthousiastes, et voir l’aboutissement de leur travail, est un réel bonheur ! J'ai hâte de voir la prochaine promotion !
Matthew Lourdelet Senior Level Designer Senior à Ubisoft Montréal
Réflexion, pratique photographique & critique en présence de leur professeur titulaire, cela fait plus de 20 ans que j’interviens à l’ETPA pour partager mon expérience professionnelle dans le domaine du photojournalisme. Retrouver leurs travaux dans le jury de fin d’année me conforte dans mon choix d’intervenir depuis si longtemps à l'ETPA.
Jane Evelyn Atwood Grand Reporter Photographe / Membre de l'Agence "Contact Press Image"
Ce qui me frappe chaque année, c’est le côté photographiquement mature des élèves de 3e Année de l’ETPA, avec lesquels les cours sont un échange permanent. Le niveau des dossiers présentés au jury de fin d’année atteste d’une maîtrise du métier dans sa diversité, gage d’une formation pluridisciplinaire.
Alain De Baudus Photographe / Studio Bleu Bengale
Vos informations ont été reçues.
Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.