close

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down
Enregistrer
Revenir aux actualités

Cette année, c’est le photographe Anuar Patjane qui remporte le premier prix grâce à une étonnante photo sous-marine d’une baleine à bosse et de son baleineau

agenda . 18 janvier 2016
arrow-down-dark

Chaque année, et à l'instar du magazine Africa Geographic, l’incontournable magazine National Geographic organise un concours international de photographie de très haut niveau, mais cependant ouvert à tous.

C’est généralement une excellente occasion de confronter ses travaux à d’autres photographes du monde entier, découvrir des artistes indépendants qui se mesurent aux plus grands professionnels du genre. 

Les organisateurs ont récemment dévoilé les œuvres gagnantes de l’édition 2015, et comme à leur habitude, la sélection regorge de petites perles d’une authenticité rare.
Cette année, c’est le photographe Anuar Patjane qui remporte le premier prix grâce à une étonnante photo sous-marine d’une baleine à bosse et de son baleineau. 

Cette image sous-marine a été capturée en contreplongée, l’animal étant de dos,à l’instant même où six nageurs viennent de plonger autour d’elle. 

Retravaillée en noir et blanc, l’artiste a fait son point sur la queue de l’animal et le cliché se décompose sous la forme d’un dégradé de lumière allant d’un noir abyssal jusqu’aux reflets de lumières de la surface. Les contrastes et la lumière surréelle offrent un effet saisissant, grâce à un cadre original et une perspective singulière.

Anuar Patjane a réalisé cette photo aux abords du Mexique, proche de l’Ile de Roca Partida dans l’archipel de Revillagigedo ; il œuvre notamment à la reconnaissance de ce site exceptionnel par l’UNESCO afin qu’il soit davantage préservé, et enregistré au patrimoine mondial de l’humanité. Tous les autres clichés gagnants sont également disponibles, alors n’hésitez pas à aller les contempler.

nationalgeographic.com/photo-contest-2015/
Les participations à l'édition 2015