close

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down
Enregistrer
Revenir aux actualités

Cet artiste mélange des scènes a priori incompatibles.

actualité . 11 juillet 2017
arrow-down-dark

Le photographe américain Stephen McMennamy prend un malin plaisir à associer des images existantes pour en créer de nouvelles.

Il se base toujours sur deux photographies qui n’ont aucun rapport direct, mais dans lesquelles il finit par trouver de judicieuses complémentarités graphiques.

Jouant avec les échelles, les résultats produits sont souvent surréalistes et pleins d’humour. Stephen McMennamy vit et travaille à Atlanta où il officie également en tant que directeur artistique.

C’est en 2012 qu’il découvre Instagram et se passionne alors très vite pour la photographie.

Sans même utiliser Photoshop, il réalise des clichés en double exposition et développe ainsi une grammaire graphique qui trouble la perception.
Pour apprécier pleinement son travail, il faut d’ailleurs s’y prendre à plusieurs fois et prendre le temps de contempler les images.

À travers une démarche simple et spontanée, il passe son temps à observer le monde à la recherche de petits détails susceptibles de lui inspirer de nouvelles idées et d’éléments à combiner.

Cela ne l’empêche pas pour autant d’avoir aussi des idées de montages très précis en se donnant les moyens de les réaliser.
Parfois l’image finale s’obtient très rapidement, le temps d’un déjeuner, parfois cela peut lui prendre 3 semaines…

Les aléas de la création comme diraient certains.

Un artiste plein d'audace à découvrir sur Instagram.