close
Revenir aux anciens

Elsa
Lassus

Photographe
promo 2011.Toulouse

arrow-down-dark

Elsa Lassus, toulousaine de souche, est issue d’une famille d’artistes. Entourée d’une tante professeur d’arts plastiques, d’une mère très créative et d’une cousine cheffe de la médiation dans un musée d’art contemporain montpelliérain, elle a toujours été encouragée à faire ce qu’elle aimait. Et c’est la photo qu’Elsa a choisie, dès l’âge de 15 ans, lorsque son grand-père lui a fait don de son appareil photo.

"Je faisais des photos un peu pourries dans mon jardin et je me suis dit « je serai photographe."

Après un baccalauréat littéraire, option arts plastiques, Elsa fait une année de prépa en arts appliqués et arrête.

"J’ai arrêté car ce n’était pas ce que je voulais faire. Je voulais faire de la photo."

 

C’est ce qu’elle fera, en s’inscrivant à l’ETPA en 2009, en formation Praticien Photographe, à l’ETPA de Toulouse. De ses 2 années de cursus, Elsa retient d’ailleurs plusieurs choses :

"La formation Praticien Photographe de l’ETPA donne un aperçu des différents domaines de la photo : le portrait, le studio, le reportage, l’argentique, le numérique. On nous donne aussi une bonne base en histoire de l’art, en compréhension de l’image, ou même en cadrage. Cela nous apporte beaucoup d’outils. Mais je pense que je n’étais pas assez mature pour profiter de mes 2 ans à l’ETPA. À l’époque je n’ai pas réalisé la chance que j’avais d’être dans cette formation."

 

En sortant de l’école, notre ancienne étudiante avait besoin de voyager, de découvrir, de tester des choses. C’est pourquoi elle partira durant une année à Lille, puis quatre mois en voyage, en Asie. C’est durant ce voyage qu’Elsa apprivoise le portrait et concrétise son projet de vie professionnelle. En rentrant en France, en 2012, elle monte directement son entreprise de photographie de mariage, Rose Fushia Photographie. En parallèle, Elsa réalise également des portraits.

Aujourd’hui, Elsa est spécialisée dans les photos de mariage, de life style, les séances de famille, de couple ou de grossesse. Elle photographie également les entreprises, et réalise des portraits d’artisans.

"Je pratique la même photographie depuis ma sortie d’école, cela s’est juste affiné et a gagné en qualité avec les années."

 

C’est d’ailleurs pour faire un retour d’expérience à nos étudiants, en 2ème année de formation Praticien Photographe, qu’Elsa Lassus est revenue dans l’enceinte de l’école, en mars dernier.

Instagram

Facebook

(Crédit photo : Solenne Jakovsky)