Formation
Praticien Photographe

L’ETPA place la pratique
au cœur de cette formation photo qui mène
aux métiers de la photographie.

Les travaux de nos étudiants



Objectifs

Une formation en photographie sur Toulouse
qui vise l’excellence

Deux années d'études en photographie qui sont organisées afin de permettre aux étudiants une pratique intensive, partagée entre les activités de prise de vue et de traitement de l’image.
A l'ETPA, les programmes sont pensés pour apporter le professionnalisme et les compétences nécessaires à la pratique de la photographie. La formation Praticien Photographe va justement permettre aux étudiants d’exercer ensuite en tant que photographe de mode, photographe publicitaire ou encore photo-reporter.
La formation va aussi les amener à se découvrir dans l'univers de la photographie, et à déterminer ce vers quoi ils veulent tendre au sortir de leurs études. Les étudiants peuvent poursuivre leur apprentissage dans le cadre de la 3e année de spécialisation "Photographe professionnel".


Inscription

S'inscrire à l'ETPA
en quelques clics



voir plus
Documentation

Télécharger
la plaquette de l'ETPA



voir plus
Contacts

Nous contacter
pour plus d'informations



voir plus
Paroles de pros
  01 02 03 04 / 04




Ce qui me frappe chaque année, c’est le côté photographiquement mature des élèves de 3e Année de l’ETPA, avec lesquels les cours sont un échange permanent. Le niveau des dossiers présentés au jury de fin d’année atteste d’une maîtrise du métier dans sa diversité, gage d’une formation pluridisciplinaire.

Alain De Baudus
Photographe / Studio Bleu Bengale

Se familiariser avec les langages de programmation Web, permettre une interface entre le jeu et son utilisateur au travers d’un site Internet, promouvoir et procurer le désir de jouer au futur joueur, voilà quelques-unes des spécificités qu’apporte l’ETPA.

Pascal Martin
Co-fondateur du site 3DVF

Programme

Une formation professionnelle en photo basée sur la pratique & l’échange.
Consacrée aux techniques de prise de vue analogiques et numériques, ainsi qu'au laboratoire noir et blanc, la 1ère année de la formation Praticien Photographe égrène les bases de la photographie pour immerger immédiatement les étudiants dans leur future carrière.
Articulé autour de cours de technologie du matériel photo, d’histoire de la photographie et de sémiologie de l’image, le programme s'enrichit aussi de conférences animées par des intervenants prestigieux. Les élèves profitent d'un équipement complet pour acquérir la pratique et s'essayer aux différentes situations du métier.
Traitement de l'image
Traitement de l'image

Outre la formation sur logiciels, cet apprentissage est complété par l’étalonnage d’une chaîne graphique et la chromie des images en vue de la gestion des tirages numériques.
TECHNOLOGIE DE LA PHOTOGRAPHIE
TECHNOLOGIE DE LA PHOTOGRAPHIE

Ce cours est consacré aux différents supports de prise de vue et de tirage, aux machines analogiques (développeuses, tireuses...), au matériel numérique (appareils et objectifs photographiques, scanners, imprimantes...).
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE

Ici l’histoire de la photographie est retracée par le biais d’analyses comparatives.
SÉMIOLOGIE DE L’IMAGE
SÉMIOLOGIE DE L’IMAGE

Ce cours propose une approche critique et philosophique de la photographie.
HISTOIRE DE L’ART
HISTOIRE DE L’ART

Analyse comparative d’oeuvres d’art pour permettre aux étudiants d’acquérir les références artistiques nécessaires à leur future profession.
MODULE VIDÉO
MODULE VIDÉO

Workshop d'initiation en 1ère année, et module d'une semaine en 2e année pour appréhender l'outil vidéo.
MODULE WEB
MODULE WEB

Apprendre à utiliser les outils web dans l'optique de mettre en avant ses projets, et pouvoir se faire connaître.
paroles de profs
01 /


Stéphane Redon : prof de prise de vue ETPA
Stéphane Redon         
Prise de vue, Toulouse
L’enseignement permet d’être au contact des futurs acteurs de la photographie, de les faire progresser et de vivre en temps réel l’évolution de chaque étudiant.

Stéphane Redon, toulouse
Léo Martinez : prof de Culture de l'image
Léo Martinez         
Culture de l'image, Toulouse
À travers un corpus d’oeuvres d’art, d’affiches, de photographies, de films ou de publicités, l’étudiant apprend à lire et à décrypter l’image selon son contexte de production et son utilisation. Il analyse les éléments plastiques et iconographiques grâce à des outils empruntés à l’Histoire de l’art, à la Sémiologie et à l’Esthétique.

Léo Martinez, toulouse
Franck Galy : Traitement de l'image & Laboratoire
Franck Galy         
Traitement de l'image & Laboratoire, Toulouse
Étudiant en BTS Photographie, j’ai pu acquérir le savoir technique de la profession et aussi me familiariser au milieu professionnel grâce à la formation et aux différents stages. Cet apprentissage m’a permis de travailler dans le monde du laboratoire professionnel et d’y évoluer sereinement.

Franck Galy, toulouse
Laurent Moynat : professeur de prise de vue ETPA
Laurent Moynat         
Prise de vue, Toulouse
Issu du BTS Photographie au sein de la famille ETPA, l’envie de communiquer ma passion de la photographie fut une évidence. Ma plus grande satisfaction est de transmettre le flambeau de la passion des images et des belles histoires photographiques qui est en chacun des étudiants.

Laurent Moynat, toulouse & lyon
Laurent Gineste : professeur de prise de vue ETPA
Laurent Gineste         
Prise de vue, Toulouse
De façon évidente mais tout à fait réelle, le plus intéressant dans la transmission d’une expérience ou d’un savoir est l’échange et l’écoute. De la qualité de cet échange découle souvent la pertinence des travaux engagés et l’implication dans leur réalisation.

Laurent Gineste, toulouse
Chantal Toumazet : prof de Technologie & Sensitométrie
Chantal Toumazet         
Technologie & Sensitométrie, Toulouse
Ce métier est vite devenu une véritable passion. Je peux mettre en application mes connaissances scientifiques et les transmettre aux étudiants. En appliquant la théorie à de nombreuses manipulations, il est facile pour eux de voir l’intérêt de cette matière qui leur permet de mieux comprendre la prise de vue et le traitement de l’image.

Chantal Toumazet, toulouse










Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.