Parité, liberté et créativité par Triangle
Fondée en 2021 par Nadège Tixier‑Lamaison, ancienne étudiante de l’ETPA et photographe itinérante depuis 2012, la Galerie Triangle s’est imposée comme un repaire incontournable pour les talents émergents de la photographie d’art et documentaire. Animée par la volonté de promouvoir exclusivement des artistes français, la directrice a tissé un réseau de partenaires aussi exigeants que locaux, garantissant ainsi la qualité éditoriale et la parité entre femmes et hommes photographes. En parallèle, la Galerie Triangle reverse à ses auteurs 50 % des bénéfices afin que leur reconnaissance artistique se conjugue avec une rémunération juste.
Un événement festivalier dédié à la jeunesse
Du 7 au 14 juillet 2025, au cœur du festival international des Rencontres d’Arles, la Galerie Triangle installe au 65 quai de la Roquette son espace d’échanges ouvert de 9 h à 18 h. Sous le titre Génération, cette semaine de manifestations gratuites invite à explorer la jeunesse : « Elle est le moteur du renouveau, de l’évolution, du changement et en même temps le recommencement perpétuel de ce qui a déjà existé. Elle est la fragilité aussi, la vulnérabilité de ce qui se crée, ce qui est en cours. Elle est cet état sans défense, où l’on se sent perdu, où l’on teste, où l’on se cherche soi-même et parfois où l’on se perd à jamais. Mais elle incarne pour moi surtout une chose : la liberté. La liberté de se créer comme on le souhaite, de devenir, d’exister, d’inventer, d’être, en somme.« , selon les mots de la directrice de la Galerie Triangle.
La programmation de Génération abordera la thématique sous toutes ses facettes : de la projection conviviale de films photographiques (pop‑corn offert) aux ateliers, avec notamment ceux de Julien Magre sur « Écriture et photographie, deux éléments indissociables » et de Nicolas Serve sur « Produire sous contrainte ». Aux événements s’ajoutent une émission radio et une soirée littéraire autour du livre Être 20 ans de Divergence, pour une immersion totale dans le sujet d’écart générationnel.



Quand l’intime devient manifeste
Invité d’honneur de l’exposition inaugurale, Nicolas Serve dévoile une série inédite retraçant la genèse de son parcours addictif. Par une esthétique mêlant intimité et vision documentaire, ses tirages offrent un récit intime et immersif de cet enjeu de santé publique. Chaque image, saisie avec une maîtrise parfaite de la composition et du récit, confronte le spectateur à la fragilité juvénile : l’état sans défense, la quête identitaire, mais aussi la liberté absolue de forger son existence. En mettant en lumière ce récit personnel, la Galerie Triangle démontre que la photographie peut être un vecteur de débats et de conscience sociale.
