L’ETPA dévoile ses talents : une soirée sous l’objectif

Jeudi 26 juin 2025, l’École de Photographie de Toulouse (ETPA) ouvrait grandes ses portes sur le campus d’Auzeville-Tolosane pour célébrer le Grand Prix Photographie 2025. A l’occasion, les étudiants en troisième année d’approfondissement sont venus accompagnés de leurs proches afin de découvrir les lauréats lors d’une cérémonie placée sous la présidence exigeante de Gilles Favier, photographe de renom. Cette remise de prix offrait une exposition inédite des travaux des étudiants de dernière année, invitant professionnels et passionnés à découvrir leurs visions photographiques. À 18 h, la cérémonie démarrait officiellement avant de laisser place, à partir de 19h, à un cocktail convivial.

grand prix 2025
Invitation Grand Prix (crédits 21 photographies de la promotion 2025)

Palmarès et distinctions : zoom sur les lauréats 2025

Sous la présidence de Gilles Favier, le jury était composé de :

  • Alain de BAUDUS, photographe (studio Bleu Bengale)
  • Jany BIANCO MULA, chef du service photo du journal Les Échos
  • Olivier CULMANN, photographe membre du collectif Tendance Floue
  • Tao DOUAY, photographe
  • Yannick LABROUSSE, photographe membre fondateur du collectif Temps Machine
  • Marie GUILLEMIN, iconographe, acheteuse d’art et commissaire d’exposition
  • Yann RABANIER, photographe portrait et réalisateur
  • Alexis VETTORETTI, photographe reportage, documentaire, portrait

Après de nombreuses discussions et des choix difficiles, comme expliqué par le président du jury et au terme des délibérations menées par un jury d’experts, quatre mentions ont souligné l’excellence de leurs projets : Sarah Rosso, Akeline Le Gal, Léa Pignard et Dorian Auvinet. L’assemblée a ensuite pu applaudir l’attribution du Prix spécial du jury à Emma Auriac‑Serra, saluant une approche singulière et aboutie. Enfin, sous l’ovation de l’auditorium, Agathe Baur a remporté le prestigieux Grand Prix 2025, récompense suprême d’un parcours photographique ambitieux et prometteur.

Rencontre des regards : un jury d’experts pour la relève

La richesse de cette édition tenait ainsi à la diversité de ses jurés et d’une session de débats à Paris avec une volonté de féliciter la vision artistique des séries présentées. Leur regard croisé a permis de saluer autant la rigueur technique que l’audace narrative, garantissant au Grand Prix Photographie 2025 de l’ETPA une dimension résolument tournée vers l’originalité et l’excellence.

Crédits Photographies : Cécile Domenech