HTC Vive

Annonce du HTC Vive, le principal concurrent d’Oculus

02/03/2016 - 2 minutes
Actualité

Suite à l’annonce récente de l’arrivée des premiers casques Oculus conversion commerciale pour le printemps prochain, c’est au tour de son concurrent direct, le HTC Vive d’annoncer sa disponibilité pour le mois d’avril prochain.

Oculus semble ainsi avoir trouvé son concurrent direct.
Derrière ce projet se cache le célèbre studio Valve, avec son excentrique PDG Gabe Newell et son incontournable plateforme de vente de jeux Steam.

S’il ne s’agit là que des premières générations de casques, on peut dès à présent voir de nouvelles alliances se former.

Si les performances semblent relativement proches de ce que propose l’oculus rift, ce nouveau périphérique s’accompagnera de deux modules de contrôle ainsi qu’un système de capture de mouvements qui ouvrira de nombreuses possibilités,comme le fait de tracker les mouvements du casque afin de donner l’impression de se déplacer dans un véritable environnement virtuel. 

Cette fonction forcera cependant à déployer une certaine attention en vue de désencombrer la pièce dans laquelle le casque est utilisé afin d’éviter tout accident.

Ce qui est certain, c’est que la possibilité de marcher, se baisser, ou effectuer n’importe quel autre mouvement autre que celui de simplement regarder autour de soi, va ajouter un potentiel certain aux applications immersives que les développeurs vont pouvoir imaginer pour ce nouveau support.

Affaire à suivre d’ici quelques semaines.

blog.htcvive.com
htcvive.com

591d6ac057187.jpeg
591d6ac171c44.jpeg
591d6ac1331b4.jpeg
591d6ac07a327.jpeg
Sur la même thématique
manikins

Un exercice de 2e année attire l’attention de streamers internationaux !

20 janvier 2023

Un simple exercice autour de la création d’un jeu vidéo a donné lieu à une véritable surprise pour un groupe d’étudiants de 2e année, qui ont vu leur création bénéficier d’une visibilité pour le moins inattendue…Objectif : créer un jeu vidéo d’horreurC'est au printemps dernier, au milieu de l’année scolaire, que les étudiants en 2e année de la section Jeu Vidéo de l’ETPA se voient proposer un projet pédagogique autour du thème de l'horreur. La consigne : réaliser un jeu vidéo d'horreur sous Unreal, avec l’obligation de créer un personnage 3D pour le monstre, et d’utiliser les assets de Quixel pour l'environnement. Voilà pour les contraintes techniques. Un exercice par ailleurs souvent proposé dans le cadre de la formation, dont la thématique ne manque jamais d’inspirer les étudiants.Oui mais voilà ! Parmi les créations proposées par les étudiants, le projet Manikins attire l’attention. C’est d’abord grâce aux statistiques de performance de la plateforme de jeux vidéo indépendants itch.io - sur laquelle les étudiants ont publié chacun des projets réalisés - que l’équipe du jeu s’en aperçoit. Dès l’été, Manikins affiche 6600 vues, et 2300 téléchargements. Des chiffres qui explosent en fin d’année 2022, avec pas moins de 10.100 vues et 3600 téléchargements.“Sur Itch.io, il y a une grosse communauté de gamers qui jouent à des jeux vidéo d'horreur indés, nous explique l’un des créateurs de Manikins. Et le nôtre a été remarqué. Un gros youtuber a fait une vidéo dessus, et petit à petit ça a pris de l'ampleur, même à l’international !”.Manikins, c’est quoi ?Dans le jeu Manikins, on suit un écrivain de romans horrifiques en manque d'inspiration, qui part faire de l'urbex en quête d’un nouveau souffle. Il se retrouve alors dans une usine désaffectée, encore peuplée de mannequins. “On a utilisé une peur courante, celle de “l'uncanny valley”, c'est-à-dire la peur de ce qui n'est pas humain mais qui y ressemble. On a également longuement travaillé l’atmosphère, avec l’objectif d’immerger suffisamment le joueur pour que les jumps scare* fonctionnent bien.” Une combinaison qui marche à merveille, si l’on doit en croire les statistiques du jeu !

Etpa - Actualités