À partir de septembre 2023, la formation Jeu Vidéo sera transférée et dispensée à l'ESMA (Montpellier, Rennes et Toulouse).

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Conférence de Bastien Grivet

02/02/2021 - 3 minutes
Actualité
Montpellier

Si vous vous intéressez un minimum aux films d'animation, et plus particulièrement aux super-héros, vous devez savoir qu'un couple de français a travaillé sur le dernier Spiderman : New Generation. Sorti en décembre 2018, ce dernier avait fait beaucoup de bruit, notamment pour son style graphique détonnant ! Jessica Rossier et Bastien Grivet ont participé à ce succès et depuis, les sollicitations ne manquent pas.

Un concept artist qui a su se démarquer

C'est avec un grand plaisir, et une excitation non dissimulée, que nous avons accueilli sur le campus Bastien pour une conférence. Destinée à la fois à nos étudiants Jeu Vidéo, et aux étudiants en Illustration (école IPESAA), l'intervention de ce concept artist spécialisé dans le digital painting a partagé sa passion artistique avec humour, approchant parfois la performance d'un one man show.   

Un parcours riche, avec ses aléas

Avant Spiderman : New Génération, qui a reçu le prix du meilleur film d’animation aux Bafta, aux Annie Awards ainsi qu’aux Golden Globes, Bastien Grivet a travaillé en 2009 au studio d’Ubisoft Montpellier, puis il a rejoint la société Sony Pictures Animation. En 2013, il crée avec sa compagne sa propre entreprise de concept art :Wardenlight. Ils sont également à l'origine des décors de Darksiders 3, Call of Duty et Shadow of War. Et tout cela, avec un diplôme des Arts Décoratifs. Leur parcours regroupe à la fois les domaines du cinéma, du jeu vidéo et de la publicité avec des studios tels que Blur, Activision, Treyarch et Warner Bros.

Ce parcours peut faire rêver, mais il est jonché de difficultés, de frustration et de projets alimentaires. Des épreuves nécessaires pour continuer à faire ce qu'il aime. C'est un principe dont il faut avoir conscience dans ce métier. 

Lorsqu'il co-fonde avec Jessica Rossier le studio Wardenlight, spécialisé dans le développement visuel, Bastien prend en charge la direction artistique du studio ainsi que le poste de compositeur (oui, il excelle aussi en musique le bougre !). S’en suit des collaborations avec des poids lourds de l’industrie comme Netflix Animation (Love, Death + Robots), 1492 Studio (co-création de Is It Love? : Fallen Road), Warner Bros Games (Lord of the Ring: Shadow of War) et plus récemment, Sony Pictures Animation pour le film Spiderman. Réalisation qui lui a valu une importante reconnaissance de ses pairs et les opportunités professionnelles qui vont avec.

Une petite leçon pour la fin 

Mais Bastien Grivet c’est aussi une source d’astuces et d’anecdotes aussi croustillantes les unes que les autres. Devant plus de 70 étudiants suspendus à son stylet, il a terminé la conférence par un petit tutoriel Photoshop : passant de calque en calque, 3 coups de brush et la magie opère. Il leur a montré comment reproduire un environnement à l’aide de bon sens, d’observation et de manipulation des bonnes couleurs. Il s’agit avant tout de rechercher LA forme qui fera l’illustration, ajoutant qu'il faut observer le réel et en saisir ce qui le compose, pour finalement ne retenir que l’essentiel.

(Photo à la une : AFP/PASCAL GUYOT)

Conférence de Bastien Grivet à l'ETPA Montpellier
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Le plus gros festival du jeu vidéo en Amérique LatineC’est une nouvelle sélection pour Oh Sheep !. Le jeu vidéo vient d’être sélectionné dans la catégorie “Jeux Étudiants” du BIG Festival, qui se tiendra à Sao Paulo du 28 juin au 2 juillet 2023. Ce festival, qui n’est autre que l’événement phare du jeu vidéo en Amérique Latine, a rassemblé en 2022 près de 30.000 fervents passionnés de jeux vidéo et 1,6 millions de participants online ! Des chiffres en constante progression, et qui devraient, cette année encore, pulvériser des records. L’événement offre une formidable occasion pour tous les gamers de tester de nouveaux jeux vidéo, et même d’échanger avec leurs développeurs. Créé en 2012, le Brazil International Games (BIG) Festival a su se créer une solide crédibilité au fil des ans, pour devenir aujourd’hui le festival et le marché du jeu vidéo le plus important d’Amérique Latine. Pour cette nouvelle édition, ce sont près de 200 jeux et 50 nouvelles sorties qui seront présentés, représentant aussi bien le travail de développeurs indépendants que de gros éditeurs internationaux. Cette année, l’événement rassemblera également des influenceurs du monde du gaming, et proposera près de 120 heures de conférences et de talks sur des thématiques diverses.  Un univers déjanté qui fait des émulesOh Sheep, créé en 2022 par Joseph RONZIER, Elvis GUERNION, Kevin NABOT, Yann LAFORGE, Mathieu CHAFFRE, Antoine RENOU, Ugo TABONE, Etienne BENOIT et Simon ROBERT, suit les aventures de Placidie, une jeune femme qui se voit projetée dans un lieu inconnu, aux couleurs et aux graphismes exotiques, et qui cherche par tous les moyens à retrouver sa famille. Le joueur l’accompagne dans cette quête, et peut compter à cette fin sur le soutien des moutons pour y parvenir. Un univers un brin déjanté, qui a su charmer le comité de sélection du BIG Festival. Pas étonnant lorsque l'on sait que c'est cette même équipe qui a remporté le Grand Prix ETPA 2022 (ETPA qui devient ESMA à la rentrée 2023). Félicitations aux jeunes réalisateurs du jeu vidéo, à qui les équipes de l’ESMA souhaitent bonne chance atteindre les marches du podium !

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Live Twitch - Entretien avec Geoffrey Tichadelle, Game designer chez Ubisoft

26 avril 2023

Geoffrey Tichadelle, ancien étudiant de notre formation Jeu Vidéo, est venu nous parler des différents métiers de cette incroyable industrie, et plus particulièrement du sien, celui de Game Designer. Deux de nos étudiants étaient également présents pour échanger avec lui, ainsi que le public en ligne. Tous ont pu lui poser des questions, ce qui en a rassuré certains et éveillé des vocations chez d’autres.Une entrevue entre ancien et nouveaux étudiantsMercredi 19 avril, nous avons eu le plaisir de recevoir Geoffrey pour un live Twitch. Cette conférence, ou plutôt cette entrevue, a permis à nos étudiant et au public de découvrir le parcours de cet ancien de l’école ETPA (formation maintenant dispensée à l’ESMA). Il a d’abord évoqué son parcours professionnel, l’amenant tour à tour à travailler sur des licences populaires telles que Baldure’s Gate et Beyond Good and Evil, ou encore Wolcen. D’abord stagiaire chez Larian Studio, ses expériences successives l’ont finalement amené chez Ubisoft, le studio montpelliérain dans lequel il participe actuellement au développement de BGE2. Une suite très attendue par les fans du 1er opus !« J'ai commencé avec un studio qui a une certaine renommée. Larian, c’est quand même l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur studio de jeux vidéo au monde en termes de RPG (jeu de rôle), donc c'est sûr que sur le CV ça aide beaucoup […] »Plusieurs thèmes ont pu être abordés au cours de cette grosse heure et demie de discussion. Après un rapide résumé de sa formation et de son parcours pro, les questions se sont en majorité concentrées sur l’intérêt de faire une école comme la nôtre, mais aussi comment mettre toutes les chances de son côté pour travailler dans le jeu vidéo, ou encore comment décrocher son premier stage.« L’école m’a notamment apporté un réseau. Aujourd’hui, on a un groupe sur Discord qui est extrêmement actif, avec des gens qui posent des offres d'emploi tous les jours. On est un groupe, une communauté finalement, car nous partageons le même vécu, on vient du même endroit, et tout de suite ça crée des liens. »Il y a eu également quelques digressions, telles que l’impact des nouvelles technologies de l’intelligence artificielle sur les métiers du jeu vidéo, ou tout simplement comment était l’ambiance dans chacun des studios qu’il a occupés.« Est-ce qu'on attend de toi que tu sois déjà prêt et professionnel pour ton stage ? Non, évidemment. Je parle de mon expérience personnelle, mais Larian a un excellent management donc il y a pas du tout eu un management toxique. On était dans une dynamique d'apprentissage, le but était de faire des conneries pour apprendre, évoluer et grandir en tant designer. »Replay vidéoSi vous êtes intéressé par l’ensemble de cette entrevue, cette dernière est en accès libre sur notre chaîne ESMA Jeu Vidéo :Merci encore à Geoffrey, et à nos étudiants, pour cet instant de partage !

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