Académie des Ping Awards ETPA

Création de l'Académie des Ping Awards

02/05/2016 - 2 minutes
Actualité
La Cérémonie des Ping Awards

Depuis trois ans, cette cérémonie a pour but de promouvoir et mettre sous les projecteurs les artistes de la création numérique et de récompenser les meilleurs titres de l'année. 
 
C'est l'occasion de découvrir et de parler des nouvelles innovations culturelles, techniques et artistiques de l'industrie du jeu vidéo en France.

La cérémonie des Ping Awards comprend souvent parmis ses invités les plus grandes personnalités du jeu vidéo français.

L'Académie des Ping Awards
 
L'Académie des Ping Awards vient d'être créée afin que les professionnels du secteur du jeu-video puissent avoir leur voix pour les projets présentés.
Ses membres éliront désormais les meilleures productions françaises récompensées à la cérémonie annuelle des Ping Awards.
Toutes les professions et personnalités de l'industrie seront représentées (créateurs, éditeurs, médias, associations, formations, …).

Cela va permettre au secteur du jeu-vidéo, qui est aujourd'hui reconnu comme une industrie culturelle majeure en France, de continuer son ascension à la croisée de la technologie et de la création artistique.

Chaque société de l’industrie des jeux vidéo va d'ailleurs recevoir une invitation pour proposer une ou plusieurs personnes en tant que membres de cette nouvelle académie. Elle remplace donc le concept de jury des années précédentes.
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Un simple exercice autour de la création d’un jeu vidéo a donné lieu à une véritable surprise pour un groupe d’étudiants de 2e année, qui ont vu leur création bénéficier d’une visibilité pour le moins inattendue…Objectif : créer un jeu vidéo d’horreurC'est au printemps dernier, au milieu de l’année scolaire, que les étudiants en 2e année de la section Jeu Vidéo de l’ETPA se voient proposer un projet pédagogique autour du thème de l'horreur. La consigne : réaliser un jeu vidéo d'horreur sous Unreal, avec l’obligation de créer un personnage 3D pour le monstre, et d’utiliser les assets de Quixel pour l'environnement. Voilà pour les contraintes techniques. Un exercice par ailleurs souvent proposé dans le cadre de la formation, dont la thématique ne manque jamais d’inspirer les étudiants.Oui mais voilà ! Parmi les créations proposées par les étudiants, le projet Manikins attire l’attention. C’est d’abord grâce aux statistiques de performance de la plateforme de jeux vidéo indépendants itch.io - sur laquelle les étudiants ont publié chacun des projets réalisés - que l’équipe du jeu s’en aperçoit. Dès l’été, Manikins affiche 6600 vues, et 2300 téléchargements. Des chiffres qui explosent en fin d’année 2022, avec pas moins de 10.100 vues et 3600 téléchargements.“Sur Itch.io, il y a une grosse communauté de gamers qui jouent à des jeux vidéo d'horreur indés, nous explique l’un des créateurs de Manikins. Et le nôtre a été remarqué. Un gros youtuber a fait une vidéo dessus, et petit à petit ça a pris de l'ampleur, même à l’international !”.Manikins, c’est quoi ?Dans le jeu Manikins, on suit un écrivain de romans horrifiques en manque d'inspiration, qui part faire de l'urbex en quête d’un nouveau souffle. Il se retrouve alors dans une usine désaffectée, encore peuplée de mannequins. “On a utilisé une peur courante, celle de “l'uncanny valley”, c'est-à-dire la peur de ce qui n'est pas humain mais qui y ressemble. On a également longuement travaillé l’atmosphère, avec l’objectif d’immerger suffisamment le joueur pour que les jumps scare* fonctionnent bien.” Une combinaison qui marche à merveille, si l’on doit en croire les statistiques du jeu !

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