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"Créer son propre jeu" : numéro spécial de Canard PC

06/06/2016 - 2 minutes
Actualité
Créé par l’équipe qui était à l’origine du très regretté magazine « Joystick », CanardPC est de loin ce qui se fait de mieux et de plus objectif en France, dans le paysage actuel de la presse vidéoludique.

Totalement indépendant, le titre a réussi en un peu plus de 10 ans à s’imposer comme "LA" référence du jeu vidéo en France, pour tout ce qui concerne les actualités et informations relatives à l’industrie au sens large et à la sortie des nouveaux titres.

La qualité et l’humour de ses rédacteurs font d’ailleurs de lui un magazine qui reste agréable à lire même sans avoir aucune affinité avec le jeu vidéo, une chose peu commune en presse écrite...

Si la rédaction s’intéresse aux jeux, elle s’intéresse aussi beaucoup à l’industrie sous tous ses angles, 


mais aussi aux créateurs à travers des interviews et des dossiers qui explorent les tendances du moment. 

Après avoir fait, l’an dernier, un numéro spécial sur les formations aux métiers du jeu vidéo, l’équipe propose ce mois-ci un nouveau hors série consacré à la création et à la fabrication d’un jeu.

Du concept en passant par les technologies, du travail collaboratif jusqu’aux sources de financements, ce numéro dresse un panorama relativement complet de toutes les problématiques inhérentes au lancement d’un projet de jeu vidéo.

Un numéro à ne pas rater si l’un de ces sujets vous turlupine et que vous vous posez des questions quant à votre avenir dans le domaine...

Le site de CanardPC
La page du Hors-série "Créer son propre jeu"
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Un simple exercice autour de la création d’un jeu vidéo a donné lieu à une véritable surprise pour un groupe d’étudiants de 2e année, qui ont vu leur création bénéficier d’une visibilité pour le moins inattendue…Objectif : créer un jeu vidéo d’horreurC'est au printemps dernier, au milieu de l’année scolaire, que les étudiants en 2e année de la section Jeu Vidéo de l’ETPA se voient proposer un projet pédagogique autour du thème de l'horreur. La consigne : réaliser un jeu vidéo d'horreur sous Unreal, avec l’obligation de créer un personnage 3D pour le monstre, et d’utiliser les assets de Quixel pour l'environnement. Voilà pour les contraintes techniques. Un exercice par ailleurs souvent proposé dans le cadre de la formation, dont la thématique ne manque jamais d’inspirer les étudiants.Oui mais voilà ! Parmi les créations proposées par les étudiants, le projet Manikins attire l’attention. C’est d’abord grâce aux statistiques de performance de la plateforme de jeux vidéo indépendants itch.io - sur laquelle les étudiants ont publié chacun des projets réalisés - que l’équipe du jeu s’en aperçoit. Dès l’été, Manikins affiche 6600 vues, et 2300 téléchargements. Des chiffres qui explosent en fin d’année 2022, avec pas moins de 10.100 vues et 3600 téléchargements.“Sur Itch.io, il y a une grosse communauté de gamers qui jouent à des jeux vidéo d'horreur indés, nous explique l’un des créateurs de Manikins. Et le nôtre a été remarqué. Un gros youtuber a fait une vidéo dessus, et petit à petit ça a pris de l'ampleur, même à l’international !”.Manikins, c’est quoi ?Dans le jeu Manikins, on suit un écrivain de romans horrifiques en manque d'inspiration, qui part faire de l'urbex en quête d’un nouveau souffle. Il se retrouve alors dans une usine désaffectée, encore peuplée de mannequins. “On a utilisé une peur courante, celle de “l'uncanny valley”, c'est-à-dire la peur de ce qui n'est pas humain mais qui y ressemble. On a également longuement travaillé l’atmosphère, avec l’objectif d’immerger suffisamment le joueur pour que les jumps scare* fonctionnent bien.” Une combinaison qui marche à merveille, si l’on doit en croire les statistiques du jeu !

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