
École de jeux vidéo : les débouchés
L’école de Game Design de Toulouse forme des créatifs dotés de hautes compétences techniques en matière de jeux vidéo.
Designer d’interface
Le métier est apparu avec le développement de la mobilité numérique. Les perspectives sont très prometteuses.
Salarié ou freelance, en CDI, travaillant majoritairement en agence mais aussi en entreprise (studio de design intégré ou start-up), c’est le profil type d’un designer d’interface en France.
Game designer
Première étape : débuter comme « level designer ». Un game designer peut ensuite évoluer.
Beaucoup souhaitent intégrer des studios qui ont de plus gros budgets. D'autres ambitionnent de devenir chef de projet dans les jeux vidéo.
Ils seront alors amenés à gérer toute une équipe pour concevoir un video game.
Les opportunités à l’étranger sont réelles à condition évidemment de parler anglais.
Le modeleur 3D
Il y a un besoin grandissant de professionnels maîtrisant les outils numériques non seulement dans le cinéma et les jeux vidéo mais aussi dans diverses industries.
Avec de l’expérience, le modeleur 3D peut devenir chef de projet. Il peut également se reconvertir en animateur 3D avec une formation artistique complémentaire.
Infographiste 2D/3D
Outre le jeu vidéo, le cinéma d’animation, il peut travailler dans de nombreux secteurs : design, publicité, édition, TV. L’infographiste peut prétendre à évoluer et devenir successivement chef de projet, directeur artistique puis concepteur graphiste et ainsi gérer une équipe de graphistes.
Chef de projet 3D
A l’issue de votre formation en école de jeux vidéo vous serez opérationnel comme « chef de projet junior » dans tout domaine utilisant les images de synthèse (film, pub, jeu vidéo, architecture, design…).
Le chef de projet 3D reste généralement dans le milieu mais il peut évoluer vers le cinéma “classique”, la télévision ou la publicité.
Animateur 3D
L’animateur 3D est courtisé par les services marketing, communication, graphisme... Il n'a que l'embarras du choix. Il peut rejoindre une agence spécialisée, un éditeur de logiciels, un studio, ou choisir de se lancer à son compte.



