Formation Game Designer de l'ETPA
Formés à l'infographie, à la programmation, au dessin, à la conception et à la gestion de projet, les étudiants sortant de l'école de jeux vidéo ETPA sont immédiatement opérationnels à la fin de leurs études.
Au terme des 3 ans, chacun réalise un jeu vidéo, véritable carte de visite pour les futurs employeurs.
Polyvalents, les "game designers" de l'ETPA Toulouse se voient ainsi ouvrir de nombreuses possibilités, qu'ils opèrent dans la création de jeux vidéo, dans le cinéma d'animation ou dans l'infographie.
Trois années d'études
Plusieurs solutions existent en terme de formation de game designer;
Après le BAC ou à niveau équivalent, vous pouvez opter pour une école comme l'ETPA, à Toulouse, qui prépare une nouvelle génération de techniciens et de créatifs.
Le cursus comprend trois années d'études avec la réalisation, lors du dernier semestre, d'un jeu vidéo complet.
La formation et, a fortiori le métier de game designer, n'est conseillée qu'aux passionnés de jeux vidéo.Un concepteur de jeux vidéo se doit d'être très disponible, c'est une contrainte incontournable. Il ne comptera pas ses heures.
Le game designer : un créatif
L'esprit d'équipe est une qualité indispensable car la conception d'un jeu vidéo n'est pas le fruit d'un travail solitaire.
On le réalise en étroite collaboration avec le chef de projet, des graphistes, designers, animateurs et illustrateurs sonores.
Rigueur et culture générale sont des prérequis à ne pas prendre à la légère.
Les détails sont très importants. Rien ne doit être laissé au hasard.
Il est souvent demandé au game designer de maîtriser non seulement les logiciels de programmation et de modélisation, mais aussi de parler anglais, langage universel dans le monde du jeu vidéo.
Enfin, une créativité foisonnante est essentielle pour imaginer sans cesse de nouveaux jeux.



