gacha-2022-fb

GaCha 2022 - Retour sur la Game Jam de l'année !

18/12/2022 - 2 minutes
Actualité
Montpellier

Le mois dernier, l'ESMA a organisé la GaCha Ubisoft Montpellier 2022, sponsorisée par la Métropole et Ubisoft Montpellier . Pour cette 7e édition, l'une des Game Jams les plus difficiles de France a rassemblé 70 étudiants, qui se sont affrontés pendant 3 jours de haute intensité.

GaCha 2022 : émulation, créativité et bonne humeur

Les 26, 27 et 28 novembre dernier, 70 étudiants se sont rassemblés pour s’affronter dans le cadre du GaCha Ubisoft Montpellier 2022. Un événement financé notamment par la Métropole et organisé par l'ESMA. Au départ, ils ne se connaissaient pas ! Issus de plusieurs écoles de jeu vidéo, les étudiants étaient prêts à s’affronter pendant 3 jours de compétition. Et ils n’ont pas été déçus ! Cette année, 7 équipes - créées au hasard et le jour J - ont relevé le défi de concevoir un jeu vidéo en seulement 72 heures, en respectant bien évidemment un certain nombre de contraintes - tirées au sort ! Dans ce temps imparti, les étudiants ont dû travailler en équipe, échanger, construire, pour ensuite présenter leur projet à un jury de professionnels, composé de développeurs d’Ubisoft Montpellier ainsi que d’autres personnalités issues de l’industrie du jeu vidéo.

Du talent à revendre

À la lumière des 7 projets finaux, il apparaît que le jeu vidéo a de beaux jours devant lui ! Les étudiants ont fait preuve de beaucoup d’inventivité, d’une bonne dose de talent, et ont su parfaitement s’organiser et gérer leur temps. Et c’est le jeu Meat Out - mettant en scène les aventures d’un steak vengeur qui s’en prend à des renards cuistots - qui a remporté cette édition. Un jeu salué pour sa réalisation soignée et la qualité de son gameplay.

Les jeux réalisés à l’occasion de la GaCha Ubisoft Montpellier 2022

Félicitations à tous les étudiants, qui ont su relever le défi haut la main, dans une ambiance fun et décontractée. À l’année prochaine pour l'édition 2023 !

gacha-2022-1
gacha-2022-fb
Sur la même thématique
digixart-road-96-mocap

DigixArt réalise une partie de sa motion capture à l'ETPA

09 février 2023

La Cité Créative de Montpellier - qui comprend notamment l’école ETPA - a récemment collaboré avec le studio de jeu vidéo DigixArt, qui a pu profiter d’une partie de ses installations pour son nouveau jeu “Road 96 : Mile 0”.Road 96, meilleur jeu vidéo indépendant (Pégases 2022)DigixArt, c'est un studio de jeux vidéo montpelliérain. Créé en 2015 et récemment racheté par le groupe suédois Embracer, le studio a notamment réalisé Road 96, un jeu vidéo narratif procédural autour du road-trip, qui a rencontré un beau succès lors de sa sortie en 2021. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Road 96 a raflé 5 récompenses à l’occasion des Pégases 2022, et notamment celle du meilleur jeu vidéo indépendant !Et l’année 2023 s’annonce toute aussi intense pour le studio, qui sortira prochainement le préquel de Road 96. Sobrement intitulé Road 96 : Mile 0, le jeu débarque le 4 avril prochain, et sera disponible sur PlayStation, Xbox, PC et Nintendo Switch dès sa sortie. Dans cette version 2023, le joueur incarne successivement Zoé - déjà présente dans Road 96 - et Kaito, deux adolescents issus de milieux sociaux très différents, et emprunts de convictions assez éloignées. Malgré leurs divergences, les deux protagonistes nouent une solide amitié, qui sera sujette à de nombreuses remises en question.Participer au développement des ICC*Ce préquel, assez ambitieux, a permis au studio d’explorer encore plus en profondeur la partie visuelle. Et c’est notamment dans cette optique que la Cité Créative de l’ETPA est intervenue, en permettant aux équipes du jeu d’utiliser le studio de motion capture présent sur le campus. "C’était l’un de nos objectifs lorsque nous avons porté le projet du Campus Créatif de Montpellier : permettre la mutualisation de nos équipements et le développement de compétences au sein de la région, rappelle Coline Moire, directrice de la communication. Depuis la sortie de terre du campus en 2020, cette volonté de devenir un véritable pôle créatif de la métropole devient chaque jour un peu plus concrète !”. Encore deux petits mois à attendre pour découvrir le résultat de cette collaboration !* ICC : Industries Culturelles et Créatives

Etpa - Actualités
manikins

Un exercice de 2e année attire l’attention de streamers internationaux !

20 janvier 2023

Un simple exercice autour de la création d’un jeu vidéo a donné lieu à une véritable surprise pour un groupe d’étudiants de 2e année, qui ont vu leur création bénéficier d’une visibilité pour le moins inattendue…Objectif : créer un jeu vidéo d’horreurC'est au printemps dernier, au milieu de l’année scolaire, que les étudiants en 2e année de la section Jeu Vidéo de l’ETPA se voient proposer un projet pédagogique autour du thème de l'horreur. La consigne : réaliser un jeu vidéo d'horreur sous Unreal, avec l’obligation de créer un personnage 3D pour le monstre, et d’utiliser les assets de Quixel pour l'environnement. Voilà pour les contraintes techniques. Un exercice par ailleurs souvent proposé dans le cadre de la formation, dont la thématique ne manque jamais d’inspirer les étudiants.Oui mais voilà ! Parmi les créations proposées par les étudiants, le projet Manikins attire l’attention. C’est d’abord grâce aux statistiques de performance de la plateforme de jeux vidéo indépendants itch.io - sur laquelle les étudiants ont publié chacun des projets réalisés - que l’équipe du jeu s’en aperçoit. Dès l’été, Manikins affiche 6600 vues, et 2300 téléchargements. Des chiffres qui explosent en fin d’année 2022, avec pas moins de 10.100 vues et 3600 téléchargements.“Sur Itch.io, il y a une grosse communauté de gamers qui jouent à des jeux vidéo d'horreur indés, nous explique l’un des créateurs de Manikins. Et le nôtre a été remarqué. Un gros youtuber a fait une vidéo dessus, et petit à petit ça a pris de l'ampleur, même à l’international !”.Manikins, c’est quoi ?Dans le jeu Manikins, on suit un écrivain de romans horrifiques en manque d'inspiration, qui part faire de l'urbex en quête d’un nouveau souffle. Il se retrouve alors dans une usine désaffectée, encore peuplée de mannequins. “On a utilisé une peur courante, celle de “l'uncanny valley”, c'est-à-dire la peur de ce qui n'est pas humain mais qui y ressemble. On a également longuement travaillé l’atmosphère, avec l’objectif d’immerger suffisamment le joueur pour que les jumps scare* fonctionnent bien.” Une combinaison qui marche à merveille, si l’on doit en croire les statistiques du jeu !

Etpa - Actualités