5aaa94c2e413b.jpg

Les 20 printemps du Laval Virtual

15/03/2018 - 2 minutes
Actualité

Si le salon Imagina constituait l’évènement fort dédié aux nouvelles images dans les années 80-90, depuis 20 ans, c’est le Laval Virtual qui a pris le relais en tant que manifestation majeure pour tout ce qui touche à l’innovation et la recherche dans les industries visuelles.
Grâce à l’avènement de la VR, Laval Virtual s’est considérable étoffé ces dernières années et s’impose désormais comme un lieu de référence pour tous les acteurs du secteur.

Le programme se révèle plus complet et s’étale sur 5 jours : conférences, tables rondes, hall d’exposition, rencontre avec des financeurs, compétitions créatives, il y en a vraiment pour tous les goûts ; la ville de Laval se transforme ainsi chaque année en capital Européenne des technologies graphiques.Du 4 au 8 avril prochain se tiendra sa nouvelle édition et une partie du programme vient d’être dévoilée.
On pourra compter sur près d’une centaine d’exposants (dont l'ETPA), des dizaines de chercheurs, d’éditeurs et de studios prestigieux ayant répondu à l’appel, et pas seulement.

Des expositions, des ateliers et même une cérémonie de remise des prix récompensant les projets les plus innovants de l’année sont au rendez-vous.
L'équipe pédagogoique de l'ETPA vous accueillera sur le stand 14 Hall 4 et répondra à toutes vos questions. Venez tester les projets de fin d'études des étudiants de la section game design !

Laval Virtual fêtera d’ailleurs cette année son 20e anniversaire, et si le planning vous le permet c’est clairement un salon à ne pas manquer !

5aaa949d0244c.jpg
5aaa943e5254b.jpg
5aaa943dd5a07.jpg
Sur la même thématique
manikins

Un exercice de 2e année attire l’attention de streamers internationaux !

20 janvier 2023

Un simple exercice autour de la création d’un jeu vidéo a donné lieu à une véritable surprise pour un groupe d’étudiants de 2e année, qui ont vu leur création bénéficier d’une visibilité pour le moins inattendue…Objectif : créer un jeu vidéo d’horreurC'est au printemps dernier, au milieu de l’année scolaire, que les étudiants en 2e année de la section Jeu Vidéo de l’ETPA se voient proposer un projet pédagogique autour du thème de l'horreur. La consigne : réaliser un jeu vidéo d'horreur sous Unreal, avec l’obligation de créer un personnage 3D pour le monstre, et d’utiliser les assets de Quixel pour l'environnement. Voilà pour les contraintes techniques. Un exercice par ailleurs souvent proposé dans le cadre de la formation, dont la thématique ne manque jamais d’inspirer les étudiants.Oui mais voilà ! Parmi les créations proposées par les étudiants, le projet Manikins attire l’attention. C’est d’abord grâce aux statistiques de performance de la plateforme de jeux vidéo indépendants itch.io - sur laquelle les étudiants ont publié chacun des projets réalisés - que l’équipe du jeu s’en aperçoit. Dès l’été, Manikins affiche 6600 vues, et 2300 téléchargements. Des chiffres qui explosent en fin d’année 2022, avec pas moins de 10.100 vues et 3600 téléchargements.“Sur Itch.io, il y a une grosse communauté de gamers qui jouent à des jeux vidéo d'horreur indés, nous explique l’un des créateurs de Manikins. Et le nôtre a été remarqué. Un gros youtuber a fait une vidéo dessus, et petit à petit ça a pris de l'ampleur, même à l’international !”.Manikins, c’est quoi ?Dans le jeu Manikins, on suit un écrivain de romans horrifiques en manque d'inspiration, qui part faire de l'urbex en quête d’un nouveau souffle. Il se retrouve alors dans une usine désaffectée, encore peuplée de mannequins. “On a utilisé une peur courante, celle de “l'uncanny valley”, c'est-à-dire la peur de ce qui n'est pas humain mais qui y ressemble. On a également longuement travaillé l’atmosphère, avec l’objectif d’immerger suffisamment le joueur pour que les jumps scare* fonctionnent bien.” Une combinaison qui marche à merveille, si l’on doit en croire les statistiques du jeu !

Etpa - Actualités