grand-prix-etpa-2019-016.jpg

L'ETPA l'école des métiers du jeu vidéo

20/01/2020 - 2 minutes
Actualité
Toulouse
Rennes
Montpellier

L'ETPA forme depuis 10 ans les professionnels des jeu vidéo de demain.

Destiné à la formation de spécialistes dans les différents métiers du jeu vidéo, l'ETPA forme les étudiants sur un cursus de 3 ans qui vise à leur donner une vision globale des corps de métiers du jeux vidéo, ainsi qu'une spécialisation sur le métier de leur choix.

Ce cursus permet aux étudiants autant d'entrer dans de grands studios de développement (tel Ubisoft, Dontnod Entertainment, Larian Studios, Quantic Dream ) dans la branche choisie et d'y être l'interlocuteur privilégié avec les autres acteurs du jeux vidéo, que de pouvoir entrer dans de plus petits studios et d'y être directement opérationnel.

Aprés une premiére année de tronc commun qui visera à donner les bases fondamentales pour comprendre et travailler avec tout les corps de métiers du jeu vidéo, l'étudiant se spécialisera sur la deuxiéme année dans une filière plus axée sur le métier choisi.

3 groupes métiers reflétant les 3 dominantes des métiers du jeu vidéo


Les 3 Branches, Design, Artistique et Technologique sont les 3 dominantes qui spécialiseront l'étudiant.

Les métiers Artistique : développement de la sensibilité artistique, maitrise des outils de creation 3D
Débouché : Modelisateur 3D, Graphiste 2D/3D, Environment Artist, Technical Artist, Concept Artist, Character Designer,

Les métiers du Design : développement de la conceptualisation et de l'analyse des leviers de création d'un jeu.
Débouché ; Narrative Designer, Level Designer, Game Designer, Economic Game Designer

Les métiers Technique ; développement de la maitrise de la programmation; apprentissage de langages, reseau, IA, physique
Débouché : GamePlay Programmer, Programmet UI, programmeur


Un cursus professionnalisant


Tout au long des trois années, les étudiants mettront en pratique leurs enseignements au travers de divers jeux, jusqu'a la derniére année qui les aménera à la production d'un jeu en équipe dans les conditions réels d'un studio (gestion de projet, plannification, deadline, etc).
La derniére année se clos par le Grand Prix de l'ETPA, évènement qui vois venir à l'école de nombreux acteurs et recruteurs du marché pour tester les jeux et choisir le grand prix de l'année, tel DontNod, Larian Studios ou Ubisoft.

Retrouvez le dernier Grand Prix ICI

grand-prix-etpa-2019-016.jpg
90352957-2970736946312055-110264742634848256-o.jpg
90254652-2970736172978799-8004805285728223232-o.jpg
grand-prix-etpa-2019-014.jpg
Sur la même thématique
manikins

Un exercice de 2e année attire l’attention de streamers internationaux !

20 janvier 2023

Un simple exercice autour de la création d’un jeu vidéo a donné lieu à une véritable surprise pour un groupe d’étudiants de 2e année, qui ont vu leur création bénéficier d’une visibilité pour le moins inattendue…Objectif : créer un jeu vidéo d’horreurC'est au printemps dernier, au milieu de l’année scolaire, que les étudiants en 2e année de la section Jeu Vidéo de l’ETPA se voient proposer un projet pédagogique autour du thème de l'horreur. La consigne : réaliser un jeu vidéo d'horreur sous Unreal, avec l’obligation de créer un personnage 3D pour le monstre, et d’utiliser les assets de Quixel pour l'environnement. Voilà pour les contraintes techniques. Un exercice par ailleurs souvent proposé dans le cadre de la formation, dont la thématique ne manque jamais d’inspirer les étudiants.Oui mais voilà ! Parmi les créations proposées par les étudiants, le projet Manikins attire l’attention. C’est d’abord grâce aux statistiques de performance de la plateforme de jeux vidéo indépendants itch.io - sur laquelle les étudiants ont publié chacun des projets réalisés - que l’équipe du jeu s’en aperçoit. Dès l’été, Manikins affiche 6600 vues, et 2300 téléchargements. Des chiffres qui explosent en fin d’année 2022, avec pas moins de 10.100 vues et 3600 téléchargements.“Sur Itch.io, il y a une grosse communauté de gamers qui jouent à des jeux vidéo d'horreur indés, nous explique l’un des créateurs de Manikins. Et le nôtre a été remarqué. Un gros youtuber a fait une vidéo dessus, et petit à petit ça a pris de l'ampleur, même à l’international !”.Manikins, c’est quoi ?Dans le jeu Manikins, on suit un écrivain de romans horrifiques en manque d'inspiration, qui part faire de l'urbex en quête d’un nouveau souffle. Il se retrouve alors dans une usine désaffectée, encore peuplée de mannequins. “On a utilisé une peur courante, celle de “l'uncanny valley”, c'est-à-dire la peur de ce qui n'est pas humain mais qui y ressemble. On a également longuement travaillé l’atmosphère, avec l’objectif d’immerger suffisamment le joueur pour que les jumps scare* fonctionnent bien.” Une combinaison qui marche à merveille, si l’on doit en croire les statistiques du jeu !

Etpa - Actualités