1654791879-stunfest-2022-1

L'ETPA partenaire du Stunfest 2022 !

10/06/2022 - 3 minutes
Actualité
Rennes

 L’ETPA de Rennes, partenaire de la 17e édition du festival de jeu vidéo

Les 20, 21 et 22 mai derniers, les équipes de l’ETPA Rennes ont pu participer au désormais très célèbre Stunfest. Ce festival de jeux vidéo, à la renommée internationale, rassemble chaque année plus de 13.000 visiteurs, et des centaines de milliers de spectateurs à travers le monde. Au programme : tests, tournois d’esport, conférences, mais aussi concerts et ateliers ludiques !

L’ETPA Rennes, partenaire de l’événement, était présente pour l’occasion : professeurs et étudiants ont tenu un stand tout au long du week-end, sur lequel les visiteurs ont pu tester les jeux des étudiants, et notamment des 3e année. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’expérience a été un vrai succès : “On a eu des retours vraiment intéressants sur les jeux, les gens étaient très enthousiastes ! Et puis on a fait des rencontres très enrichissantes. Bref, on a passé un super moment !”, nous a rapporté l'un des étudiants présent sur le stand de l'école.

3 jours, 4 lieux

Le festival, qui s’est tenu dans l’historique quartier Sainte-Anne, présentait la particularité d’investir 4 lieux. Et non des moindres ! Au sein du Couvent des Jacobins, ce ne sont pas moins de 500 joueurs qui se sont affrontés dans des tournois d’esport, sous les yeux conquis du public. Un espace était également dédié aux récentes créations et innovations technologiques. Les studios indépendants étaient quant à eux rassemblés au Théâtre du Vieux Saint-Etienne, où ils ont pu présenter les versions test de leurs jeux vidéo. La Salle de la Cité concentrait l’aspect plus festif de l’événement, et accueillait notamment les concerts, les performances, ainsi que les conférences. Enfin, des ateliers ludiques et d’autres curiosités en lien avec le festival étaient proposés au Jeu de Paume. Le tout dans une ambiance récréative et conviviale !

Rennes, terre de jeu vidéo

Rennes entretient avec l’industrie du jeu vidéo une relation très étroite. C’est dans la région que les frères Guillemot lancent l’aventure d’Ubisoft, dont le siège de la branche Entertainment se trouve toujours dans la ville de naissance des 5 entrepreneurs. Ces dernières années, Rennes a vu un grand nombre de studios s’installer sur son territoire, et la ville bénéficie aujourd’hui d’une véritable dynamique en la matière.
C’est d’ailleurs en vue de répondre à des besoins de formation en jeux vidéo de plus en plus accrus quel’ETPA a fait le pari de s’installer à Rennes en 2019, et d’y proposer sa formation Conception et réalisation de jeux vidéo.

1654791879-stunfest-2022-1
1654791885-stunfest-2022-8
1654791880-stunfest-2022-2
1654791880-stunfest-2022-3
Sur la même thématique
Edouard Imbert, Senior Game Designer

Rencontre avec Edouard Imbert – Larian studios

05 février 2019

Les Game Designers fans de D20, de magies obscures et de combats épiques ont été servis il y a peu à l’ETPA.En effet, c’est Edouard Imbert, un des Seniors Game Designers sur Divinity 2, un des meilleurs jeux de rôles de l’année dernière, qui leur a fait le plaisir d’une conférence sur son expérience et son rôle de Game Designer au sein des studios Larian !Donjons& BastonsEdouard Imbert a ainsi présenté son rôle de Game Designer dans Divinity 2, en charge de la mécanique des combats dans le jeu, un des pans du jeu qui a été salué par la critique.  Les élèves ont ainsi pu découvrir comment son rôle l’amenait au quotidien à concevoir, mais aussi à tester, calibrer, et même scénariser un combat pour que chaque combat du jeu soit une expérience unique, tant par les rebondissements, les situations que par un gameplay riche laissant le choix aux joueurs sur la façon dont il traitera une situation.La présentation a été une analyse poussée de toutes les fonctions qu’il fut amené à traiter dans son poste actuel, mais aussi un partage d’expérience sur son parcours, le tout ponctué de riches conseils pour préparer l’auditoire à la vie active.Un auditoire captivéjusqu’à la dernière minute !Un workshop aussi prestigieux est l’occasion unique pour nos étudiants de confronter leurs compétences dans le cadre d’un cas concret. La présence d’un professionnel aguerri comme Edouard Imbert est une rencontre des plus enrichissante pour nos étudiants dans leurs parcours.ALEXIS DESCHAMPS, Responsable de section & professeur de Game Design à l'ETPAL’après-midi a mis à l’honneur les troisièmes années, un moment d’échange où les étudiants ont présenté leur jeu en cours de développement pour le Grand Prix Game de la fin d’année. Alors en plein cœur de leur production, le moment était idéal pour échanger tant sur le projet que sur la phase de production qui les mènera jusqu’à la fin de l’année.Un moment en toute transparence où Edouard Imbert a su écouter et conseiller tous les groupes, une journée d’inspiration pour les étudiants en Game Design de l’école.

Etpa - Actualités