À partir de septembre 2023, la formation Jeu Vidéo sera transférée et dispensée à l'ESMA (Montpellier, Rennes et Toulouse).

Plus d'infos
ludum dare etpa

Ludum Dare, 38e édition, la Game Jam internationale

26/04/2017 - 3 minutes
Actualité

Nenad Akanovic, Margaux Bérard et Loïck Puyo, étudiants en 1ère année de Game Design à l'ETPA, et Arnaud Molle ancien étudiant en 3e année de Game Design de la première promotion de l'école, ont participé à la 38ème édition de la Ludum Dare qui a eu lieu du 21 au 24 avril dernier, dont le thème était "A Small World".

Ils sont partis sur un jeu de gestion, une petite planète qu'il faut "soigner", en prenant en compte le sur-développement de l'urbanisation, afin de redonner sa place à la nature.

Leur jeu vidéo s'appelle Keploo.

Qu’est-ce que le Ludum Dare ?


Ludum Dare est un concours international de création de jeux qui en est à sa 38e édition. À chaque édition, c'est plus de 2000 jeux qui sont publiés de par le monde.

Les participants, qui sont des développeurs du monde entier, ont un week-end pour créer un jeu de société ou un jeu vidéo sur un thème suggéré par la communauté. Cette année, le thème était "A Small World".

Le code et les ressources doivent être produits durant la compétition.
Une fois le temps écoulé, les participants ont trois semaines pour jouer aux jeux produits et les noter.

La Ludum Dare est donc une Game Jam en ligne (un hackathon qui a pour thème principal les jeux vidéo).

Depuis 2012, les événements Ludum Dare ont lieu tous les mois d'avril, d'août et de décembre.


L’expérience des étudiants de l’ETPA sur cette Game Jam


« Nous avons attendu le thème, qui devait être posté à 3h du matin sur le site de Ludum Dare. Une fois que nous avions pris connaissance de ce dernier, nous sommes partis dormir vers 3h30-4h.

Le lendemain matin, 8h, nous avons directement brainstormé sur ce que nous voulions faire, et avons trouvé une base de gameplay, un style graphique, un univers, une ambiance, etc, pour notre jeu.

Nous nous sommes faits un planning afin de ne pas nous perdre dans notre avancement, nous fixer des objectifs pour la demi-journée à venir.

Chaque matin, midi et soir, pendant nos repas et pauses, nous faisions un récapitulatif de ce qui avait été fait, ce qu'il restait à faire, à modifier, des nouvelles idées qui avaient émergées, et modifions le planning en conséquence.

Et miracle, nous étions parfaitement dans les temps !

Nous prenions nos repas dehors, pour nous aérer et réfléchir à autre chose, afin de revenir sur notre travail avec oeil neuf et du recul, et avons décidé de dormir plus ou moins 6h-8h par jour (en général de 1h à 8h).

Un site avec le jeu est en cours de création, un bug nous a retardés sur sa sortie, mais le jeu, lui, s'est bien fini à la fin des 48h, sans trop de problèmes, et nous étions très satisfaits du résultat ! »

5900622cd6055.jpg
59006248188e4.jpg
59006248a774a.jpg
59006247b3787.jpg
Sur la même thématique
oh-sheep-selection-big-festival-2023

Oh Sheep ! sélectionné pour le plus gros festival du jeu vidéo d’Amérique Latine

31 mai 2023

Le plus gros festival du jeu vidéo en Amérique LatineC’est une nouvelle sélection pour Oh Sheep !. Le jeu vidéo vient d’être sélectionné dans la catégorie “Jeux Étudiants” du BIG Festival, qui se tiendra à Sao Paulo du 28 juin au 2 juillet 2023. Ce festival, qui n’est autre que l’événement phare du jeu vidéo en Amérique Latine, a rassemblé en 2022 près de 30.000 fervents passionnés de jeux vidéo et 1,6 millions de participants online ! Des chiffres en constante progression, et qui devraient, cette année encore, pulvériser des records. L’événement offre une formidable occasion pour tous les gamers de tester de nouveaux jeux vidéo, et même d’échanger avec leurs développeurs. Créé en 2012, le Brazil International Games (BIG) Festival a su se créer une solide crédibilité au fil des ans, pour devenir aujourd’hui le festival et le marché du jeu vidéo le plus important d’Amérique Latine. Pour cette nouvelle édition, ce sont près de 200 jeux et 50 nouvelles sorties qui seront présentés, représentant aussi bien le travail de développeurs indépendants que de gros éditeurs internationaux. Cette année, l’événement rassemblera également des influenceurs du monde du gaming, et proposera près de 120 heures de conférences et de talks sur des thématiques diverses.  Un univers déjanté qui fait des émulesOh Sheep, créé en 2022 par Joseph RONZIER, Elvis GUERNION, Kevin NABOT, Yann LAFORGE, Mathieu CHAFFRE, Antoine RENOU, Ugo TABONE, Etienne BENOIT et Simon ROBERT, suit les aventures de Placidie, une jeune femme qui se voit projetée dans un lieu inconnu, aux couleurs et aux graphismes exotiques, et qui cherche par tous les moyens à retrouver sa famille. Le joueur l’accompagne dans cette quête, et peut compter à cette fin sur le soutien des moutons pour y parvenir. Un univers un brin déjanté, qui a su charmer le comité de sélection du BIG Festival. Pas étonnant lorsque l'on sait que c'est cette même équipe qui a remporté le Grand Prix ETPA 2022 (ETPA qui devient ESMA à la rentrée 2023). Félicitations aux jeunes réalisateurs du jeu vidéo, à qui les équipes de l’ESMA souhaitent bonne chance atteindre les marches du podium !

Etpa - Actualités
conference-de-geoffrey-tichadelle-2

Live Twitch - Entretien avec Geoffrey Tichadelle, Game designer chez Ubisoft

26 avril 2023

Geoffrey Tichadelle, ancien étudiant de notre formation Jeu Vidéo, est venu nous parler des différents métiers de cette incroyable industrie, et plus particulièrement du sien, celui de Game Designer. Deux de nos étudiants étaient également présents pour échanger avec lui, ainsi que le public en ligne. Tous ont pu lui poser des questions, ce qui en a rassuré certains et éveillé des vocations chez d’autres.Une entrevue entre ancien et nouveaux étudiantsMercredi 19 avril, nous avons eu le plaisir de recevoir Geoffrey pour un live Twitch. Cette conférence, ou plutôt cette entrevue, a permis à nos étudiant et au public de découvrir le parcours de cet ancien de l’école ETPA (formation maintenant dispensée à l’ESMA). Il a d’abord évoqué son parcours professionnel, l’amenant tour à tour à travailler sur des licences populaires telles que Baldure’s Gate et Beyond Good and Evil, ou encore Wolcen. D’abord stagiaire chez Larian Studio, ses expériences successives l’ont finalement amené chez Ubisoft, le studio montpelliérain dans lequel il participe actuellement au développement de BGE2. Une suite très attendue par les fans du 1er opus !« J'ai commencé avec un studio qui a une certaine renommée. Larian, c’est quand même l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur studio de jeux vidéo au monde en termes de RPG (jeu de rôle), donc c'est sûr que sur le CV ça aide beaucoup […] »Plusieurs thèmes ont pu être abordés au cours de cette grosse heure et demie de discussion. Après un rapide résumé de sa formation et de son parcours pro, les questions se sont en majorité concentrées sur l’intérêt de faire une école comme la nôtre, mais aussi comment mettre toutes les chances de son côté pour travailler dans le jeu vidéo, ou encore comment décrocher son premier stage.« L’école m’a notamment apporté un réseau. Aujourd’hui, on a un groupe sur Discord qui est extrêmement actif, avec des gens qui posent des offres d'emploi tous les jours. On est un groupe, une communauté finalement, car nous partageons le même vécu, on vient du même endroit, et tout de suite ça crée des liens. »Il y a eu également quelques digressions, telles que l’impact des nouvelles technologies de l’intelligence artificielle sur les métiers du jeu vidéo, ou tout simplement comment était l’ambiance dans chacun des studios qu’il a occupés.« Est-ce qu'on attend de toi que tu sois déjà prêt et professionnel pour ton stage ? Non, évidemment. Je parle de mon expérience personnelle, mais Larian a un excellent management donc il y a pas du tout eu un management toxique. On était dans une dynamique d'apprentissage, le but était de faire des conneries pour apprendre, évoluer et grandir en tant designer. »Replay vidéoSi vous êtes intéressé par l’ensemble de cette entrevue, cette dernière est en accès libre sur notre chaîne ESMA Jeu Vidéo :Merci encore à Geoffrey, et à nos étudiants, pour cet instant de partage !

Etpa - Actualités
digixart-road-96-mocap

DigixArt réalise une partie de sa motion capture à l'ETPA

09 février 2023

La Cité Créative de Montpellier - qui comprend notamment l’école ETPA - a récemment collaboré avec le studio de jeu vidéo DigixArt, qui a pu profiter d’une partie de ses installations pour son nouveau jeu “Road 96 : Mile 0”.Road 96, meilleur jeu vidéo indépendant (Pégases 2022)DigixArt, c'est un studio de jeux vidéo montpelliérain. Créé en 2015 et récemment racheté par le groupe suédois Embracer, le studio a notamment réalisé Road 96, un jeu vidéo narratif procédural autour du road-trip, qui a rencontré un beau succès lors de sa sortie en 2021. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Road 96 a raflé 5 récompenses à l’occasion des Pégases 2022, et notamment celle du meilleur jeu vidéo indépendant !Et l’année 2023 s’annonce toute aussi intense pour le studio, qui sortira prochainement le préquel de Road 96. Sobrement intitulé Road 96 : Mile 0, le jeu débarque le 4 avril prochain, et sera disponible sur PlayStation, Xbox, PC et Nintendo Switch dès sa sortie. Dans cette version 2023, le joueur incarne successivement Zoé - déjà présente dans Road 96 - et Kaito, deux adolescents issus de milieux sociaux très différents, et emprunts de convictions assez éloignées. Malgré leurs divergences, les deux protagonistes nouent une solide amitié, qui sera sujette à de nombreuses remises en question.Participer au développement des ICC*Ce préquel, assez ambitieux, a permis au studio d’explorer encore plus en profondeur la partie visuelle. Et c’est notamment dans cette optique que la Cité Créative de l’ETPA est intervenue, en permettant aux équipes du jeu d’utiliser le studio de motion capture présent sur le campus. "C’était l’un de nos objectifs lorsque nous avons porté le projet du Campus Créatif de Montpellier : permettre la mutualisation de nos équipements et le développement de compétences au sein de la région, rappelle Coline Moire, directrice de la communication. Depuis la sortie de terre du campus en 2020, cette volonté de devenir un véritable pôle créatif de la métropole devient chaque jour un peu plus concrète !”. Encore deux petits mois à attendre pour découvrir le résultat de cette collaboration !* ICC : Industries Culturelles et Créatives

Etpa - Actualités