Polaris le jeu ETPA 2018 en Réalité Virtuelle

"Polaris" le jeu ETPA 2018 en Réalité Virtuelle !

23/07/2018 - 4 minutes
Conférences
Les réalisateurs du jeu "Polaris" nous parlent de leur jeu et de leurs choix assumés.

Des choix déterminés

Kévin Cluzel : "J'ai voulu être Game Designer car j'ai toujours été passionné de jeux vidéo et que j'aime comprendre les choses. Du coup je me suis intéressé à comment est fait un jeu et comment faire en sorte que le joueur parvienne à s'amuser tout en répondant à différentes problématiques.   
J'ai choisi l'ETPA après les journées portes ouvertes ; j'étais convaincu que cette formation me plairait".

Loic Lafferrière :"J’aime à la fois la liberté de la création d’univers et de systèmes virtuels, mais aussi répondre à des contraintes propres à chaque projet. Pour moi c’est comme un jeu dont l’expérience se renouvelle sans cesse. 
L'ETPA a une formation qui n’est pas uniquement axée sur la partie game design mais qui nous permet de s’essayer à chaque partie de la production d’un jeu. La vision d’ensemble que cela apporte est un réel atout pour comprendre, communiquer et anticiper des problèmes, qui sont le quotidien du game designer".

Arthur Tavernini : "J'ai voulu devenir Game Designer principalement grâce à ma passion des jeux, vidéo et de société, en effet, certains jeux transmettent des émotions si fortes, font passés des messages, et c'est ce que je veux arriver à faire, créer des expériences qui vont permettre au joueur de ressentir des émotions".

Un concept salué par le jury

Arthur Tavernini : "Nous avons décidé d'explorer ce médium, qu'est la VR, nous avons beaucoup itéré sur notre concept, et sur la façon de se déplacer du joueur, nous ne voulions pas nous contenter des déplacements classiques que l'on retrouve dans les jeux VR à savoir la téléportation.

Nous avons donc cherché à créer quelque chose de nouveau, ou du moins qui n'est pas démocratisé (cf Lone Echo), à savoir des déplacements en apesanteur, et nous en sommes fier, car durant nos playtests et le jour du jury, c'est ce qui faisait le plus l'unanimité du côté des joueurs".

Le processus de création

Kévin Cluzel :"Le processus de création d'un jeu en VR reste assez proche des jeux PC, cependant nous avons dû nous organiser afin de pouvoir travailler et de faire des playtests de façon cohérente étant donné que nous n'avions qu'un seul poste capable de faire tourner le casque de réalité virtuelle. La vraie problématique fut de créer des déplacements cohérent avec notre univers tout en évitant au maximum de créer des nausées, c'est pourquoi nous avons penché pour l'apesanteur".

L'avis des pros

"Le système de déplacement est vraiment bien et le fait que ce soit en apesanteur c'est vraiment novateur. Les étudiants ont vraiment bien travaillé, c'est un super travail". Aurelien Loos - Leikir Studio Paris
 
"La mécanique était très réussie ; j'ai joué 20mn en étant totalement immergé" Nicolas Villeneuve - Cayceo Montpellier
5b5ec958142be.jpg
5b5ec957a4ccc.jpg
5b5ec957440d3.jpg
5b5ec956d1fbe.jpg
Sur la même thématique
1658845004-confs-ubisoft-2022-fb

[Entretien] Séminaire Ubisoft

25 juillet 2022

À l'occasion des conférences données par Ubisoft sur notre campus de Montpellier, nous avons partagé un moment avec ces pros du jeu vidéo. Un florilège de conférences Ubisoft sur le campusL'an dernier, l'ETPA était heureuse de recevoir des professionnels de chez Ubisoft. Ces derniers avaient donné une suite de conférences dans lesquelles ils présentaient tour à tour leur métier et leur parcours.Nous avons réitéré l'expérience cette année, avec un panel de professionnels tout aussi varié :Omar Sabrou / Concept Artist Mathieu Montreuil - Technical Game DesignerGeoffrey Tichadelle - Technical Game DesignerMaxime Caumontat - Sound DesignerLaura Molina - Material ArtistDaurélia Gazel - Level ArtistLéna Miguet - Junior AnimatorDamien Contreras - Lead AnimatorAllan Claver - Project Coordinator [[push]]À noter que parmi eux, Geoffrey Tichadelle est un ancien étudiant de l'ETPA Toulouse, aujourd'hui Technical Game Designer chez Ubisoft Montpellier !Suite à leur intervention devant un parterre d'étudiants, ils nous ont accordé quelques instants pour répondre à nos questions face caméra. De courts entretiens aussi intéressants que chaleureux, que nous vous partageons en une seule vidéo.Ainsi, on en apprend un peu plus sur les fonctions de chacun et à quel point tous ces métiers peuvent être complémentaires. On y trouve également quelques "tips" pour démarrer sa carrière dans le jeu vidéo, et aussi une idée de l'ambiance qui peut régner dans les studio du géant français à Montpellier.Merci à eux pour leur participation, et rendez-vous l'an prochain peut-être ![[push]]

Etpa - Actualités
1657102186-celia-hodent-vignette-2

[Conférence] Celia Hodent, la psychologie au service de l'UX

20 juin 2022

L’ETPA de Montpellier a eu la chance de recevoir la visite de Célia Hodent, qui nous a fait l’honneur de tenir une conférence à destination de nos étudiants. Au programme : UX, psychologie et éthique dans le jeu vidéo. Quésaco ? On vous explique tout !Un parcours atypiqueDoctorante en psychologie cognitive, Célia Hodent met son expertise au service du jeu vidéo. Après avoir fait ses armes chez Ubisoft, puis chez Epic Games en tant que directrice de l’UX sur Fortnite, elle officie aujourd’hui en tant que consultante, et offre ses compétences aux divers acteurs de la sphère du jeu vidéo. Son livre Dans le cerveau du gamer - Neurosciences et UX dans la conception de jeux vidéo offre une lecture enrichissante des avantages à comprendre les mécanismes du gamer, en vue de les prendre en compte dans la conception du jeu, dans une approche UX perfectionnée.La création d’une charte éthique dans le jeu vidéoA l’occasion de son passage à l’ETPA, elle a pris le temps d’expliciter l’importance de l’UX, de la qualité du vécu des joueuses et joueurs, et la nécessité d’adopter un regard “détaché de sa propre perception”, dans un souci de qualité optimale. Vis-à-vis de l’UX, justement, Célia Hodent a également mis l’accent sur l’utilité d’une approche cognitive, en vue d’améliorer l’expérience du jeu vidéo. Enfin, elle a dédié tout un pan à la question de l’éthique dans le jeu vidéo : “L’un des gros projets sur lesquels je travaille en ce moment c’est d’essayer de développer un code éthique, une charte éthique dans le jeu vidéo. C’est un gros chantier, que l’on vient juste de démarrer, et pour lequel on a créé un site internet, www.ethicalgames.org”. Un sujet qui retient toute son attention, dans une époque où l’impact des jeux vidéo est une question complexe à traiter : “Il y a évidemment des considérations éthiques à avoir, mais de là à dire que les jeux vidéo rendent violent [...] c’est faux ! Et on a déjà des études qui le prouvent.”De quoi questionner un peu plus nos étudiants qui, grâce à cette rencontre, envisagent des considérations nouvelles et perfectionnent leur culture du jeu vidéo.Et il semblerait que le plaisir ait été partagé ! Célia Hodent a loué l’intérêt manifesté par les étudiants tout au long de sa présence sur le campus : c’était “vraiment cool de voir ces échanges, et à quel point ils, et elles, avaient ce souhait de comprendre. Ca ne m’arrive pas toujours d’avoir des étudiants qui posent autant de questions ! C’était vraiment agréable."

Etpa - Actualités
1655195594-conference-edouard-imbert-loic-paulus-julie-dayre-tara-quinsac-8

Défilé de pros au campus de Toulouse

30 mai 2022

3 conférences sur le jeux vidéo En mai dernier, la formation Jeu Vidéo de l’ETPA a organisé plusieurs conférences à destination de ses étudiants. Ce sont 4 professionnels du secteur qui ont été reçus par les équipes pédagogiques toulousaines, afin de présenter leur travail, les projets sur lesquels ils ont collaboré, et accompagner les étudiants dans leur production de fin d'études.Edouard Imbert, Game Designer chez Larian StudiosLead Game Designer au sein du studio belge Larian Studios, Edouard Imbert a présenté à nos étudiants le jeu vidéo sur lequel il travaille actuellement, Baldur’s Gate III, dont la sortie est programmée courant 2023. Lors de la conférence qu’il a animée au sein de l’ETPA, il s’est concentré sur son métier de Game Designer, ainsi que sur celui de Combat Designer, une fonction qu’il a occupée pour le jeu Divinity : Original Sin II et qui consiste à mettre en œuvre et peaufiner des expériences de combat convaincantes. Pas avare de précieux conseils, Edouard a dans un second temps étudié les productions de fin d’études des 3e année, sur lesquelles il a pu donner son opinion, et apporter quelques pistes d’amélioration.Tara Quinsac, Concept Artist chez DONTNOD EntertainmentLa conférence animée par Tara Quinsac à destination des étudiants de l’ETPA n’aura pas laissé les fans de Life is Strange indifférents. C’est en effet au 2e opus de la franchise que la Concept Artist de chez DONTNOD Entertainment a consacré son intervention, en dévoilant une partie de son travail élaboré à l’occasion de ce projet de grande envergure. Ses recherches graphiques en matière d’accessoires, de véhicules, d’ambiance, de décors, ou encore d’assets in-game (icônes, notifications UI…) sont autant d’éléments sur lesquels elle s’est arrêtée. Les étudiants en 3e année ont ensuite pu échanger avec Tara, qui s’est plongée consciencieusement dans les univers de leurs projets de fin d’études. Enfin, cerise sur le gâteau, la Concept Artist a dévoilé quelques bribes d’un projet encore tenu secret, explicitant aux étudiants le travail élaboré en matière de décor, de personnages, d’animation, d’UI ou encore de FX… Bref, de quoi satisfaire les curieux présents dans l’amphithéâtre !Loïc Paulus, Character Designer, et Julie Dayre, RH, chez Asobo StudiosDerniers à passer mais pas des moindres, Loïc Paulus et Julie Dayre, des studios Asobo, nous ont également fait l’honneur de leur présence au sein de l’ETPA Toulouse, en leur qualité respective de Character Designer et Ressources Humaines.Le premier a pu expliciter son parcours aux étudiants, et leur présenter son travail sur les personnages du jeu A Plague Tale : Innocence, et sa suite, A Plague Tale : Requiem.Julie s’est quant à elle attachée à présenter les spécificités du recrutement dans la sphère du jeu vidéo, apportant de nombreux conseils aux étudiants dans leurs futures recherches professionnelles.Un grand merci à ces 4 intervenants, dont les conférences ont été grandement appréciées aussi bien de nos étudiants que des équipes pédagogiques présentes pour l’occasion.

Etpa - Actualités