Edouard Imbert, Senior Game Designer

Rencontre avec Edouard Imbert – Larian studios

05/02/2019 - 2 minutes
Actualité
Toulouse

Les Game Designers fans de D20, de magies obscures et de combats épiques ont été servis il y a peu à l’ETPA.

En effet, c’est Edouard Imbert, un des Seniors Game Designers sur Divinity 2, un des meilleurs jeux de rôles de l’année dernière, qui leur a fait le plaisir d’une conférence sur son expérience et son rôle de Game Designer au sein des studios Larian !

Donjons
& Bastons

Edouard Imbert a ainsi présenté son rôle de Game Designer dans Divinity 2, en charge de la mécanique des combats dans le jeu, un des pans du jeu qui a été salué par la critique.  Les élèves ont ainsi pu découvrir comment son rôle l’amenait au quotidien à concevoir, mais aussi à tester, calibrer, et même scénariser un combat pour que chaque combat du jeu soit une expérience unique, tant par les rebondissements, les situations que par un gameplay riche laissant le choix aux joueurs sur la façon dont il traitera une situation.

La présentation a été une analyse poussée de toutes les fonctions qu’il fut amené à traiter dans son poste actuel, mais aussi un partage d’expérience sur son parcours, le tout ponctué de riches conseils pour préparer l’auditoire à la vie active.

Un auditoire captivé
jusqu’à la dernière minute !

Un workshop aussi prestigieux est l’occasion unique pour nos étudiants de confronter leurs compétences dans le cadre d’un cas concret. La présence d’un professionnel aguerri comme Edouard Imbert est une rencontre des plus enrichissante pour nos étudiants dans leurs parcours.

ALEXIS DESCHAMPS, Responsable de section & professeur de Game Design à l'ETPA

L’après-midi a mis à l’honneur les troisièmes années, un moment d’échange où les étudiants ont présenté leur jeu en cours de développement pour le Grand Prix Game de la fin d’année. Alors en plein cœur de leur production, le moment était idéal pour échanger tant sur le projet que sur la phase de production qui les mènera jusqu’à la fin de l’année.

Un moment en toute transparence où Edouard Imbert a su écouter et conseiller tous les groupes, une journée d’inspiration pour les étudiants en Game Design de l’école.

Edouard Imbert, Senior Game Designer
5c5951d7f08f1.jpg
5c5951d901b99.jpg
5c5951dd3a8cf.jpg
Sur la même thématique
3-screens-grand-.png

Les étudiants de l'ETPA participent à la création d'un simulateur de parapente en réalité virtuelle : le projet Paraglider VR

28 janvier 2019

Matthieu Carron et Florian Bousses du studio Muybridge ont crée le logiciel de simulation de parapente en réalité virtuelle : le Paraglider VR. Des étudiants en 3ème année de Game Design de l'ETPA ont été sollicités pour participer à l'élaboration du projet. Matthieu nous donne quelques explications.La génèseNous souhaitions faire un simulateur de sports extrêmes en réalité virtuelle ; après une réflexion d'un an et demi, nous avons choisi le parapente car cela nous permettait de couper le contact avec le sol, les repères physiques, le réel et donc d’immerger totalement le joueur.Les paramètresNous avons pris en compte les degrés d’inclinaison, la vitesse… tout un tas d’éléments indispensables ; simuler les sensations du réel sans que les gens soient malades : éviter "le motion sickness". Pour ce faire, nous avons ajusté la course des vérins et leur vitesse de déplacement. Nous avons également ajouté une turbine pour simuler l’air lié à la vitesse. Ensuite, nous avons dû construire l’univers 3D et un gameplay autour de cette simulation ; nous avons intégré 2 étudiants de l’ETPA pour travailler cette partie.Un choixréfléchiNous avons choisi les étudiants en 3ème année de l'ETPA pour leurs profils polyvalents de Game Designers et pour leurs idées. Lorsque nous avions une problématique, nous mutualisions nos réflexions avec eux et grâce à leurs larges compétences, nous arrivions toujours à trouver des solutions et à les intégrer. Ils ont réalisé toute la partie 3D et le gameplay.Testà la Halle TropismeNous avons participé à l'inauguration de la Halle Tropisme qui s'est implantée au coeur de la Cité Créative de Montpellier. Ce fut un très bon test pour voir la réaction des gens : ils ont été bluffés ! Ceux qui ont déjà fait du parapente en ont retrouvé les sensations et ceux qui n'en avaient jamais fait ont pu en découvrir les prémices.conseilsaux étudiantsIl faut croire en ses projets et prendre le temps de les réaliser car ce n’est jamais instantané. Mais aussi et surtout se donner les moyens de les réaliser.Le Paraglider VR est disponible à la location pour la journée et à la vente.Voir le site du studio Muybridge

Etpa - Actualités