stage-decouverte-jv-site-web.jpg

Stage Découverte - 2 jours pour s'essayer aux métiers du Jeu Vidéo

21/01/2021 - 3 minutes
Actualité
Toulouse

Parce que le meilleur moyen de faire son choix dans la recherche d'une bonne école, c'est de l'essayer, l'ETPA organise des Stages Découverte (en plus c'est gratuit !).

Notre 1er stage gratuit dédié AU JEU VIDéo
Les 16 & 17 février de 9h30 à 18h00

Ce stage se déroulera sur 2 jours. La première journée sera dédiée aux métiers du Design dans le jeu vidéo (Game designer, Level designer, QA tester).

La 2nd journée portera sur les métiers de la production dans le jeu vidéo (2d/3d Artist, Texturing artist, Modelisateur 3D).

Une immersion au coeur de notre école


Pendant 2 jours, les stagiaires vont découvrir à la fois l'aspect pédagogique de l'ETPA, cest à dire un aperçu des cours que nous donnons à nos étudiants, mais ils vont aussi se familiariser avec l'ambiance notre campus de Toulouse. Car le bien-être des élèves est aussi important que l'enseignement que nous délivrons. Il est essentiel de se sentir bien dans un lieu où l'on passe les 2/3 de sa journée. 

Ce stage est aussi l'occasion pour les parents de visiter nos locaux, c'est pourquoi une visite de l'établissement est également prévue pour ces derniers le matin.

Autre précision importante, le stage est gratuit et inclut les petits-déjeuners et les repas du midi.

À qui s'adresse ce stage gratuit ?

Ce stage initiatique est à la fois à destinations des lycéens – seconde, première, terminale – et aux étudiants d’études supérieures souhaitant se réorienter. L’objectif est de permettre à chacun de pouvoir s’essayer aux arts du Design, de la Technique et de l'Art graphique, un univers souvent éloigné de l’enseignement secondaire. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir suivi des cours ou activités extra-scolaires en lien avec les arts appliqués, nos formations sont ouvertes à toutes et à tous, formant justement à ces métiers.

Pour vous inscrire : cliquez-ici

INFORMATIONS essentielles

Dates : 16 & 17 février 2021
Horaires : 9h30-12h30 / 13h30-18h
Lieu : ETPA Toulouse (50, route de Narbonne – 31320 Auzeville-Tolosane)
Se rendre au campus : Bus ligne 6 arrêt Moulin Armand / En voiture : parking gratuit
Stage gratuit (uniquement sur inscription, nombre de participants limité)
Petit-déjeuner & repas du midi inclus (pour chaque journée)
Matériel nécessaire au stage fourni par l’école

Pour toute demande d’informations complémentaires vous pouvez contacter le campus : toulouse@etpa.com | 05 34 40 12 00

stage-decouverte-jv-vignette-site-web.jpg
Sur la même thématique
manikins

Un exercice de 2e année attire l’attention de streamers internationaux !

20 janvier 2023

Un simple exercice autour de la création d’un jeu vidéo a donné lieu à une véritable surprise pour un groupe d’étudiants de 2e année, qui ont vu leur création bénéficier d’une visibilité pour le moins inattendue…Objectif : créer un jeu vidéo d’horreurC'est au printemps dernier, au milieu de l’année scolaire, que les étudiants en 2e année de la section Jeu Vidéo de l’ETPA se voient proposer un projet pédagogique autour du thème de l'horreur. La consigne : réaliser un jeu vidéo d'horreur sous Unreal, avec l’obligation de créer un personnage 3D pour le monstre, et d’utiliser les assets de Quixel pour l'environnement. Voilà pour les contraintes techniques. Un exercice par ailleurs souvent proposé dans le cadre de la formation, dont la thématique ne manque jamais d’inspirer les étudiants.Oui mais voilà ! Parmi les créations proposées par les étudiants, le projet Manikins attire l’attention. C’est d’abord grâce aux statistiques de performance de la plateforme de jeux vidéo indépendants itch.io - sur laquelle les étudiants ont publié chacun des projets réalisés - que l’équipe du jeu s’en aperçoit. Dès l’été, Manikins affiche 6600 vues, et 2300 téléchargements. Des chiffres qui explosent en fin d’année 2022, avec pas moins de 10.100 vues et 3600 téléchargements.“Sur Itch.io, il y a une grosse communauté de gamers qui jouent à des jeux vidéo d'horreur indés, nous explique l’un des créateurs de Manikins. Et le nôtre a été remarqué. Un gros youtuber a fait une vidéo dessus, et petit à petit ça a pris de l'ampleur, même à l’international !”.Manikins, c’est quoi ?Dans le jeu Manikins, on suit un écrivain de romans horrifiques en manque d'inspiration, qui part faire de l'urbex en quête d’un nouveau souffle. Il se retrouve alors dans une usine désaffectée, encore peuplée de mannequins. “On a utilisé une peur courante, celle de “l'uncanny valley”, c'est-à-dire la peur de ce qui n'est pas humain mais qui y ressemble. On a également longuement travaillé l’atmosphère, avec l’objectif d’immerger suffisamment le joueur pour que les jumps scare* fonctionnent bien.” Une combinaison qui marche à merveille, si l’on doit en croire les statistiques du jeu !

Etpa - Actualités