superposition unigine

Superposition, le nouveau benchmark de Unigine

18/05/2017 - 3 minutes
Actualité

Comme Unigine l’avait promis, son nouveau benchmark intitulé Superposition est disponible en téléchargement pour Windows et Linux.

Il est possible de le lancer en 720p, 1080p medium, high, ou extreme, voire 4K et 8K. On peut aussi régler la qualité des textures et des shaders, la profondeur de champ, le flou des mouvements, et même choisir entre la version DirectX ou OpenGL du benchmark.

Qu’est-ce qu’un Benchmark

D'une manière générale, un benchmark est un outil permettant de tester les performances d'un système.

En informatique ou en micro-électronique, ce terme est couramment utilisé pour désigner un logiciel qui va lancer une série de tests afin d'évaluer la puissance d'un processeur ou d'une unité de calcul.

Avec la monté en puissance des machines et notamment celles destinés aux infographistes et aux joueurs, un benchmark permet de se faire une idée précise de la puissance de sa configuration

Un outil indispensable pour tester les performances informatiques

Avec la sortie des dernières générations de cartes graphiques dédiées à la réalité virtuelle, les configurations PC ont franchi un important pas en avant ces derniers mois.


En effet, afficher des scènes en temps réel en 4k à 60 images secondes demande au moins 8 fois plus de ressources qu’un affichage 1080p (jusque-là standard) à 25 ou 30 fps.

Et c’est sans parler des avancées faites par les moteurs de jeu dans la gestion des éclairages en illumination globale ou encore sur le support généralisé des matériaux PBR (Physically Based Rendering).

L’arrivée toute récente des nouveaux processeurs AMD Ryzen bouscule encore un peu plus les choses, et cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu une offre aussi vaste visant à faire évoluer sa machine.

Superposition, le nouveau benchmark

S’il existe de nombreux benchmarks plus ou moins pertinents pour tester et mettre sur les rotules sa configuration, on peut désormais compter sur la sortie de Superposition, un nouvel outil spécialement optimisé pour tester ces nouvelles générations de CPU et GPU disponibles depuis peu sur le marché.

D’autant que si vous êtes l’heureux possesseur d’un casque Oculus Rift ou HTC Vive, il propose une série de scènes visant à tester sa configuration en réalité virtuelle.

Disponible gratuitement, Superposition constitue également une très bonne occasion de voir ce qu’il est possible de faire aujourd’hui en 3d temps réel.
591d6398be47d.jpeg
591d6398a577c.jpeg
591d6398e3216.jpeg
591d639919430.jpeg
Sur la même thématique
manikins

Un exercice de 2e année attire l’attention de streamers internationaux !

20 janvier 2023

Un simple exercice autour de la création d’un jeu vidéo a donné lieu à une véritable surprise pour un groupe d’étudiants de 2e année, qui ont vu leur création bénéficier d’une visibilité pour le moins inattendue…Objectif : créer un jeu vidéo d’horreurC'est au printemps dernier, au milieu de l’année scolaire, que les étudiants en 2e année de la section Jeu Vidéo de l’ETPA se voient proposer un projet pédagogique autour du thème de l'horreur. La consigne : réaliser un jeu vidéo d'horreur sous Unreal, avec l’obligation de créer un personnage 3D pour le monstre, et d’utiliser les assets de Quixel pour l'environnement. Voilà pour les contraintes techniques. Un exercice par ailleurs souvent proposé dans le cadre de la formation, dont la thématique ne manque jamais d’inspirer les étudiants.Oui mais voilà ! Parmi les créations proposées par les étudiants, le projet Manikins attire l’attention. C’est d’abord grâce aux statistiques de performance de la plateforme de jeux vidéo indépendants itch.io - sur laquelle les étudiants ont publié chacun des projets réalisés - que l’équipe du jeu s’en aperçoit. Dès l’été, Manikins affiche 6600 vues, et 2300 téléchargements. Des chiffres qui explosent en fin d’année 2022, avec pas moins de 10.100 vues et 3600 téléchargements.“Sur Itch.io, il y a une grosse communauté de gamers qui jouent à des jeux vidéo d'horreur indés, nous explique l’un des créateurs de Manikins. Et le nôtre a été remarqué. Un gros youtuber a fait une vidéo dessus, et petit à petit ça a pris de l'ampleur, même à l’international !”.Manikins, c’est quoi ?Dans le jeu Manikins, on suit un écrivain de romans horrifiques en manque d'inspiration, qui part faire de l'urbex en quête d’un nouveau souffle. Il se retrouve alors dans une usine désaffectée, encore peuplée de mannequins. “On a utilisé une peur courante, celle de “l'uncanny valley”, c'est-à-dire la peur de ce qui n'est pas humain mais qui y ressemble. On a également longuement travaillé l’atmosphère, avec l’objectif d’immerger suffisamment le joueur pour que les jumps scare* fonctionnent bien.” Une combinaison qui marche à merveille, si l’on doit en croire les statistiques du jeu !

Etpa - Actualités