5be98447a3b38.jpg

Un jeu vidéo adapté de la célèbre BD Blacksad !

12/11/2018 - 2 minutes
Actualité

L'adaptation vidéoludique de la BD Blacksad arrive sous forme de jeu d'aventure à la 3ème personne.

Commencée au début des années 2000, la saga Blacksad est sans doute l’une des séries de bandes dessinées les plus célèbres de ces deux dernières décennies. Jusque-là composée de cinq albums, on la doit au dessinateur Juanjo Guarnido et au scénariste Juan Díaz Canales.

L’univers met en scène John Blacksad, un détective privé anthropomorphe, aussi cynique que séducteur, mis en scène dans la plus pure tradition des polars noirs à l’américaine dans le New York des années 50.

S’il y avait eu jusque-là plusieurs rumeurs évoquant des projets de films d’animation ou de jeu vidéo, Blacksad était resté jusque-là confiné à l’univers du 9ème art. Mais les choses sont en train de changer avec l’arrivée d’une première adaptation vidéoludique. En effet, l’éditeur Microïds a missionné les studios Pendulo et YS Interactive pour réaliser pour la première fois un jeu vidéo mettant en scène ce fameux détective félin.

Cette adaptation prendra donc la forme d’un jeu d’aventure à la 3ème personne, à mi-chemin entre un roman interactif et un jeu d’énigmes à tiroirs. Initialement attendue pour la fin de l’année 2018, l’éditeur vient cependant de repousser sa sortie pour le début de l’année prochaine.

En attendant, une première bande-annonce a récemment été dévoilée et permet d’ores et déjà de se faire une idée plus précise de ce qui nous attend. D’ici là, il reste donc encore un peu de temps pour découvrir ou relire cette excellente BD !

5be98447a3b38.jpg
5be98448dfeee.jpg
5be984486d7e8.jpg
5be984480f024.jpg
Sur la même thématique
Edouard Imbert, Senior Game Designer

Rencontre avec Edouard Imbert – Larian studios

05 février 2019

Les Game Designers fans de D20, de magies obscures et de combats épiques ont été servis il y a peu à l’ETPA.En effet, c’est Edouard Imbert, un des Seniors Game Designers sur Divinity 2, un des meilleurs jeux de rôles de l’année dernière, qui leur a fait le plaisir d’une conférence sur son expérience et son rôle de Game Designer au sein des studios Larian !Donjons& BastonsEdouard Imbert a ainsi présenté son rôle de Game Designer dans Divinity 2, en charge de la mécanique des combats dans le jeu, un des pans du jeu qui a été salué par la critique.  Les élèves ont ainsi pu découvrir comment son rôle l’amenait au quotidien à concevoir, mais aussi à tester, calibrer, et même scénariser un combat pour que chaque combat du jeu soit une expérience unique, tant par les rebondissements, les situations que par un gameplay riche laissant le choix aux joueurs sur la façon dont il traitera une situation.La présentation a été une analyse poussée de toutes les fonctions qu’il fut amené à traiter dans son poste actuel, mais aussi un partage d’expérience sur son parcours, le tout ponctué de riches conseils pour préparer l’auditoire à la vie active.Un auditoire captivéjusqu’à la dernière minute !Un workshop aussi prestigieux est l’occasion unique pour nos étudiants de confronter leurs compétences dans le cadre d’un cas concret. La présence d’un professionnel aguerri comme Edouard Imbert est une rencontre des plus enrichissante pour nos étudiants dans leurs parcours.ALEXIS DESCHAMPS, Responsable de section & professeur de Game Design à l'ETPAL’après-midi a mis à l’honneur les troisièmes années, un moment d’échange où les étudiants ont présenté leur jeu en cours de développement pour le Grand Prix Game de la fin d’année. Alors en plein cœur de leur production, le moment était idéal pour échanger tant sur le projet que sur la phase de production qui les mènera jusqu’à la fin de l’année.Un moment en toute transparence où Edouard Imbert a su écouter et conseiller tous les groupes, une journée d’inspiration pour les étudiants en Game Design de l’école.

Etpa - Actualités