close-game-design

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down-game-design
Enregistrer
Revenir aux actualités

Un guide gratuit destiné à tous les curieux souhaitant faire leurs premiers pas en photogrammétrie.

actualité . 25 octobre 2017
arrow-down-game-design

La photogrammétrie est une technique de plus en plus répandue dans la création d’assets dans les projets de jeux vidéo ou les effets spéciaux.

Cette technique permet de reconstituer, à partir d’une série de photos, n’importe quelle géométrie d’objet ou d’environnement, accompagnée de ses textures.

Cependant, si elle donne l’occasion de s’affranchir de l’investissement d’un véritable scanner 3D, elle n’en demeure pas moins rigoureuse à mettre en œuvre et demande un soin particulier à chaque étape: de l’acquisition des photos jusqu’à l’optimisation du modèle pour en devenir utilisable dans un logiciel 3D ou un moteur de jeu.

Le célèbre éditeur Unity, toujours à l’écoute de ses utilisateurs et sensible à la pluralité des utilisations de son moteur,a récemment mis en ligne un guide gratuit destiné à tous les curieux souhaitant faire leur premiers pas en photogrammétrie.

Les utilisateurs plus aguerris y trouveront aussi leur compte avec de nombreux conseils pour améliorer la qualité de leur modèle.

D’autant que Unity propose, depuis un certain temps, plusieurs fonctions particulièrement pratiques pour ce cas de figure, dont, par exemple, une fonction capable d’atténuer, voire même de supprimer complètement, les ombres issues de photos rendant ainsi le sujet réutilisable dans n’importe quelles conditions d’éclairage.

Prenez le temps d’y regarder de plus près, vous y trouverez forcément quelques bons conseils, voire bien plus…