Projet Scorpio Microsoft

XBOX One VR - Microsoft dans la course à la réalité virtuelle

10/08/2016 - 2 minutes
Actualité
Microsoft a, jusque là, été relativement absent dans la course aux premières générations de casques de réalité virtuelle, préférant sans doute se concentrer sur le futur avec l’Hololens, son étonnant périphérique de réalité mixte, qui ouvre un incroyable champ des possibles en termes d’application...

Mais ce silence est sans doute justifié, car plusieurs communiqués discrets ont été dispensés çà et là, concernant un projet répondant au doux petit nom de "Scorpio".

Il s’agirait d’une version améliorée de la XBOX One, spécialement optimisée pour obtenir de très hautes performances en résolution 4K.

Cette mise à jour Hardware serait donc l’occasion de proposer une édition améliorée de sa console,dotée de la puissance adéquate visant à assurer une qualité de jeu optimal pour projets en réalité virtuelle, et même peut-être donner une seconde vie au Kinect.

Avec l’arrivée récente des dernières générations de processeurs graphiques et une concurrence relativement homogène pour le moment, Microsoft compte bien tirer son épingle du jeu avec une offre qui se voudra accessible et d’un niveau supérieur à ce qui existe pour le moment...

Suite aux annonces faites à l’E3 il y a quelques semaines laissant présager une sortie en automne, l’éditeur américain devrait probablement faire des annonces importantes dans les semaines qui viennent lors de la Gamescom qui se déroulera à Cologne du 17 au 21 août prochain.

Projet Scorpio
5847f012cf43a.jpg
5847f012b0a45.png
582461bb569a4.jpg
582461b065fb4.jpg
Sur la même thématique
manikins

Un exercice de 2e année attire l’attention de streamers internationaux !

20 janvier 2023

Un simple exercice autour de la création d’un jeu vidéo a donné lieu à une véritable surprise pour un groupe d’étudiants de 2e année, qui ont vu leur création bénéficier d’une visibilité pour le moins inattendue…Objectif : créer un jeu vidéo d’horreurC'est au printemps dernier, au milieu de l’année scolaire, que les étudiants en 2e année de la section Jeu Vidéo de l’ETPA se voient proposer un projet pédagogique autour du thème de l'horreur. La consigne : réaliser un jeu vidéo d'horreur sous Unreal, avec l’obligation de créer un personnage 3D pour le monstre, et d’utiliser les assets de Quixel pour l'environnement. Voilà pour les contraintes techniques. Un exercice par ailleurs souvent proposé dans le cadre de la formation, dont la thématique ne manque jamais d’inspirer les étudiants.Oui mais voilà ! Parmi les créations proposées par les étudiants, le projet Manikins attire l’attention. C’est d’abord grâce aux statistiques de performance de la plateforme de jeux vidéo indépendants itch.io - sur laquelle les étudiants ont publié chacun des projets réalisés - que l’équipe du jeu s’en aperçoit. Dès l’été, Manikins affiche 6600 vues, et 2300 téléchargements. Des chiffres qui explosent en fin d’année 2022, avec pas moins de 10.100 vues et 3600 téléchargements.“Sur Itch.io, il y a une grosse communauté de gamers qui jouent à des jeux vidéo d'horreur indés, nous explique l’un des créateurs de Manikins. Et le nôtre a été remarqué. Un gros youtuber a fait une vidéo dessus, et petit à petit ça a pris de l'ampleur, même à l’international !”.Manikins, c’est quoi ?Dans le jeu Manikins, on suit un écrivain de romans horrifiques en manque d'inspiration, qui part faire de l'urbex en quête d’un nouveau souffle. Il se retrouve alors dans une usine désaffectée, encore peuplée de mannequins. “On a utilisé une peur courante, celle de “l'uncanny valley”, c'est-à-dire la peur de ce qui n'est pas humain mais qui y ressemble. On a également longuement travaillé l’atmosphère, avec l’objectif d’immerger suffisamment le joueur pour que les jumps scare* fonctionnent bien.” Une combinaison qui marche à merveille, si l’on doit en croire les statistiques du jeu !

Etpa - Actualités