Les anciens de l'ETPA,
des études au concret

Le secteur du jeu vidéo se porte bien, très bien même ! Pourtant, vivre de sa passion n'est pas aussi aisé qu'on pourrait le penser. Cela nécessite avant tout une formation adéquate, dans un milieu qui se spécialise, mais surtout une force de travail et une motivation sans faille. Cela ne rend pas le rêve moins accessible pourtant, et nos anciens le prouvent de par leur réussite.
Joël Le Gigan

Joël Le Gigan,

Artiste FX temps réel
& Lead FX

Joël intègre l'ETPA de Toulouse en 1999 pour suivre le cursus de Technicien Supérieur en Multimédia et Infographie. À cette époque, notre formation Jeu Vidéo n'existait pas encore, mais déjà, nous formions certains futurs professionnels du milieu. Il complètera son parcours avec une année de Concepteur en Ingénierie 3D, Animation, Compositing (spécialisation sur Maya). Joël est aujourd'hui Senior FX Artist et réalise les effets spéciaux des jeux sur lesquels il travaille. 

Voir plus
Livio Ambrosini

Livio Ambrosini,

Environment Artist

À l’âge de 12 ans, Livio prend sa première “claque” de gamer avec le jeu Red Dead Redemption. Il réalise alors la force que peut avoir une histoire dans un jeu vidéo. De là, il devient un joueur passionné par les histoires et les graphismes vidéoludiques.C’est donc dans la suite logique des choses que Livio est devenu un étudiant de l’ETPA (promotion 2017, à Toulouse), puis un professionnel du jeu vidéo et notamment du Triple A."Gardez l’esprit ouvert à toutes les disciplines enseignées. Même si cela ne paraît pas utile sur le moment, ça le sera un jour, alors ne lâchez pas !"[Interview complète]

Voir plus
Clément Oberto

Clément Oberto,

Réalisateur

Lauréat du Grand prix 2006 avec le court-métrage interactif Les Oubliés, Clément Oberto est un passionné de narration visuelle. Celui qui voulait "raconter des histoires" les met désormais en scène, de l’écriture à la postproduction, en passant par la réalisation et le montage.

Films corporate pour Coca-Cola et Airbus, making-of du shooting de Mélanie Thierry par David Hamilton pour Soon International, clip pour Chaumet, le joaillier de la place Vendôme : Clément recherche avant tout la justesse et la douceur, dans une contemplation harmonieusement liée à la musique.

Oversteps. C’est le nom de la société de production qu’il vient de fonder à Paris pour continuer à répondre aux commandes tout en faisant aboutir ses projets personnels. Parmi eux : Distance, court-métrage primé au French Film Festival de Washington et Draught, série vidéo sur la femme, réalisée en France, en Chine et au Japon.

Voir plus

Nos anciens élèves