close-game-design

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down-game-design
Enregistrer
arrow-down-game-design

TRAINING 
IN VIDEO GAMES

WITH ETPA,
FOLLOW YOUR DREAMS!

Since their youngest age, many people have wanted to work in the video game industry. This world, very unique and attractive, is indeed the source of many vocations and a certain enthusiasm.

In order to allow video game enthusiasts to train in optimal conditions and to consider their professional future in the best possible way, ETPA has created in 2012 its training course in Video Games.

Logo ETPA
arrow-down-game-design

Corine Fransen

EDUCATIONAL DIRECTOR ETPA TOULOUSE

Today, many tools allow game designers to express their creativity. One of them, 3D, offers the possibility to develop unlimited universes where freedom for the players is required.

Our teaching is based on a triptych :

  1. Game Design,
  2. Programming,
  3. Graphic design.

We have adapted our teaching so that our students' knowledge is in line with what the studios are looking for. With our teaching team, we have an interface role towards the industry: we talk a lot with professionals, we meet them, with the aim of putting their needs and expectations at the center of our trainings.

With their feedback, from one year to the next, we adapt our training content and structure.

WORKING IN VIDEO GAMES: WITH ETPA, FOLLOW YOUR DREAMS!

Since their youngest age, many people have wanted to work in the video game industry. This world, very unique and attractive, is indeed the source of many vocations and a certain enthusiasm. In order to allow video game enthusiasts to train in optimal conditions and to consider their professional future in the best possible way, ETPA has created in 2012 its training course in Video Games.

Are you a video game enthusiast yourself? Do you want to make it your occupation? Do you aspire to develop your creativity as well as your technical skills? You've come to the right place! At ETPA, students and their professional future are at the heart of our training, and our very philosophy!

3 YEARS TO BECOME VIDEO GAME PROFESSIONALS

At ETPA, video game training is clearly aimed at professionalizing. Enabling our students to acquire all the skills and knowledge required to turn their passion into their future occupation is our #1 goal! Also, the training, in addition to providing a whole theoretical background necessary to understand and acquire a large number of concepts, is above all practical!

Through projects and real-life situations, students practice their new technical skills, while refining their artistic and creative identity.

With its training, ETPA wants to give its students time to discover in detail every aspect of the video game design process. Also, and although the 3 years of study are aimed at training generalists, ETPA graduates are able to specialize very quickly in one or another area of video games, a characteristic that makes them professionals who stand out for their skills, expertise and great flexibility.

Enough to allow video game enthusiasts to find their way, and to blossom in their chosen field. For it is indeed the future generations of game designers, level designers, game artists, UI and UX designers and gameplay developers that ETPA trains in its establishments of Montpellier, Toulouse and Rennes!

CREATIVITY AND TECHNICAL SKILLS AT THE HEART OF THE TRAINING

When students enter ETPA's training, they often have a rather fragmented and fantasized vision of the video game industry. Therefore, ETPA, in addition to allowing them to acquire a large number of artistic and technical skills, gives them the opportunity to set foot in a very concrete way in the video game industry.

In this way, they discover a new world, refine their knowledge of the jobs they can aspire to when they leave school, and clarify their career plans over time.

YEAR 1: EXPLORING THE FUNDAMENTALS

During the first year of the course, students are truly immersed in the world of video games, and steeped in this fascinating universe. This year will enable them to assimilate a few fundamentals in terms of video game design, and to integrate both artistic and technical skills.

To this end, students will have to design graphic environments, bring settings and characters to life, and consider their evolution in their virtual reality. Also, the practice of drawing, graphic design, modeling, and lighting are basic skills that students must master by the end of this first year.

These learnings are completed by a whole section dedicated to the basics of programming, to the understanding of the video game's mechanisms and codes, as well as to the mastery of design software.

YEAR 2: DEEPENING AND PRACTICAL APPLICATION

During this second year, the technical learning is further deepened, and students can put their knowledge into practice on many occasions. This second year focuses on real-time 3D game engines, and allows students to create their first video games, both on desktop and mobile devices.

The study of programming languages, and more specifically gameplay programming, outlines this year's course, which allows students to further increase their skills and expertise in video game design.
It is also in this dynamic that the school organizes multiple workshops and conferences throughout the year, led by video game professionals. These shared experiences are also an opportunity for students to develop their network and prepare their entry into the job market.

YEAR 3: THE BEGINNINGS OF THE PROFESSIONAL LIFE

The 3rd year of training is organized in 2 stages. During the 1st semester, students will improve their technical knowledge by learning new tools, including digital sculpture, texturing, and programming tools.

This first phase represents the last stage of learning, and concludes several months of intensive artistic and technical teaching.

As for the 2nd semester, it includes the creation of a video game project, from start to finish. This opportunity, which consists of a real professional situation, allows the student to apply the full extent of his / her knowledge, to experiment the theoretical and practical skills acquired during the training, and to demonstrate all his / her graphic and technical expertise.

This video game creation project also allows the student to assume the role of project leader, thus adopting a global vision and a critical look at his / her own choices.

CREATIVE AND TECHNICAL CAREERS

Upon graduation from ETPA, students are ready to integrate the wide range of structures that can rely on their skills. Video game studios and publishers, digital communication agencies, and tech companies are just some of the organizations that ETPA graduates will be able to work with.

As a matter of fact, it is with their help that the school's pedagogical team updates every year the video game training program. Because as a school, we believe it is essential to meet the needs of professionals and to understand their daily challenges. This philosophy allows ETPA students to quickly integrate the job market to which they are perfectly adapted.

Aware that the world of video games is not confined to our French borders, ETPA has developed an international network on which our students can rely for their professional research. The world's largest video game studios are within their reach, and our students can look forward to great professional careers!

Thanks to the generalist orientation and the quality of the courses offered within the ETPA Video Games program, graduate students are eligible for positions as level designers, game designers, UX and UI designers, concept artists, 3D modelers and video game developers. This allows ETPA's graduates to find their happiness, and to blossom in a technical environment as well as in a more creative sphere.

In order to best prepare our students to find a sustainable and valuable position in the professional world, ETPA provides them with high-tech equipment, allowing them to learn on professional tools right from the beginning of their studies. Thus, as soon as they arrive on the job market, our students' technical and graphic skills, as well as their expertise on professional equipment, are often highly appreciated.

close-game-design
arrow-down-game-design

Devenir
Game Designer

Formation game designer :
avec l’etpa, poursuivez vos rêves !

Depuis tout petit, ils sont nombreux à vouloir intégrer le secteur du jeu vidéo. Ce monde, très à part et tellement attractif, suscite en effet de nombreuses vocations et un engouement certain.

Afin de permettre aux passionnés du jeux vidéo de se former dans des conditions optimales et d’envisager de la meilleure des façons leur avenir professionnel, l’ETPA a créé en 2012 sa formation Game Design.

Alexis Deschamps Responsable Section Game Design, Toulouse
arrow-down-game-design

ALEXIS DESCHAMPS

Responsable Section
Game Design, Toulouse

Aujourd’hui, beaucoup d’outils permettent aux game designers d’exprimer leur créativité. L’un d’entre eux, la 3D, offre la possibilité de développer des univers sans limite où la liberté pour les joueurs est de mise.

Notre enseignement est basé sur un triptyque :

  1. Game Design,
  2. Programmation,
  3. Graphisme.

Nous avons adapté notre enseignement pour que les connaissances de nos étudiants soient en adéquation avec ce que recherchent les studios. Avec l'équipe pédagogique, nous avons un rôle d’interface avec l’industrie : nous discutons beaucoup avec les professionnels, en allant à leur rencontre, l’objectif étant de mettre au centre de la table leurs besoins et attentes.

Avec leurs retours, d’une année sur l’autre, nous adaptons nos contenus de formation et sa structure.

DEVENIR GAME DESIGNER : AVEC L’ETPA, POURSUIVEZ VOS RÊVES !

Depuis tout petits, ils sont nombreux à vouloir intégrer le secteur du jeu vidéo. Ce monde, très à part et tellement attractif, suscite en effet de nombreuses vocations et un engouement certain. Afin de permettre aux passionnés du jeu vidéo de se former dans des conditions optimales et d’envisager de la meilleure des façons leur avenir professionnel, l’ETPA a créé en 2012 sa formation Game Design.

Vous êtes vous-même passionné de jeux vidéo ? Vous souhaitez en faire votre métier ? Vous aspirez à développer aussi bien votre créativité que vos compétences techniques ? Vous avez frappé à la bonne porte ! A l’ETPA, les étudiants et leur avenir professionnel sont au cœur de notre formation, et de notre philosophie même !

3 ans pour devenir des professionnels du jeu vidéo

A l’ETPA, la formation en Game Design est clairement à visée professionnalisante. Permettre à nos étudiants d’acquérir toutes les compétences et connaissances requises pour faire de leur passion leur futur métier est notre objectif n°1 ! Aussi, la formation, en plus de prévoir tout un pan théorique nécessaire à la compréhension et à l’acquisition d’un grand nombre de notions, se veut surtout pratique !

A grands renforts de projets et de mises en situation réelle, les étudiants exercent leurs nouvelles aptitudes techniques, tout en peaufinant leur identité artistique et créative.

Avec sa formation en Game Design, l’ETPA souhaite laisser le temps à ses étudiants de découvrir en détail chaque aspect entrant dans le processus de conception d’un jeu vidéo. Aussi, et bien que les 3 années d’études soient à visée généraliste, les diplômés de l’ETPA sont en mesure de se spécialiser très rapidement dans l’une ou l’autre des spécialités inhérentes au game design, faisant ainsi d’eux des professionnels qui se distinguent à la fois par leur compétence, leur expertise et leur grande flexibilité.

De quoi permettre aux passionnés du jeu vidéo de trouver leur voie, et de s’épanouir dans leur domaine de prédilection. Car ce sont bien les futures générations de game designers, de level designers, de game artists, d’UI et UX designers ou encore de développeurs gameplay, que l’ETPA forme sur ses établissements de Toulouse et Rennes !

Créativité et technicité au cœur de la formation

Lorsque les étudiants en Game Design intègrent la formation de l’ETPA, ils ont souvent une vision assez parcellaire et fantasmée des métiers du jeu vidéo. Aussi, l’ETPA, en plus de leur permettre l’acquisition d’un grand nombre de compétences artistiques et techniques, leur donne l’occasion de mettre un pied de façon très concrète dans le secteur du game design.

Ils découvrent ainsi un nouvel univers, peaufinent leurs connaissances des métiers auxquels ils pourront prétendre au sortir de l’école, et précisent au fil du temps leur projet professionnel.

Année 1 : à la découverte des fondamentaux

A l’occasion de la 1e année de la formation en Game Design de l’ETPA, les étudiants sont véritablement plongés dans le monde du jeu vidéo, et s’imprègnent de cet univers qui les passionne. Cette année va leur permettre d’assimiler un certain nombre de fondamentaux en matière de conception de jeux vidéo, et d’intégrer des compétences à la fois artistiques et techniques.

Pour ce faire, les étudiants vont être amenés à concevoir des univers graphiques, à donner vie à des décors et des personnages, et à réfléchir à leur évolution dans la réalité virtuelle qu’ils intègreront. Aussi, la pratique du dessin, du graphisme, de la modélisation, ou encore de l’éclairage, sont des bases que l’étudiant se doit de maitriser au sortir de cette 1e année.

Ces apprentissages sont complétés par tout un pan dédié aux bases de la programmation, à la compréhension des mécanismes et des codes du jeu vidéo, ainsi qu’à la maitrise des logiciels de conception.

Année 2 : approfondissement et mise en pratique

Lors de cette 2e année, les apprentissages techniques sont encore approfondis, et les occasions de mettre en pratique ses connaissances encore plus nombreuses. Portant une attention toute particulière aux moteurs de jeux vidéo 3D temps réel, la 2e année de la formation Game Design de l’ETPA permet aux étudiants de créer leurs premiers jeux vidéo, à proprement parler, aussi bien sur PC que sur mobiles.

L’étude des langages de programmation, et notamment de la programmation gameplay, vient structurer cette année, qui permet aux étudiants d’accroitre encore un peu plus leurs compétences et leur expertise en matière de conception de jeux vidéo.

C’est par ailleurs toujours dans cette dynamique que l’école s’inscrit en organisant tout au long de l’année de multiples workshops et conférences, animés par des professionnels de studios de jeux vidéo. Ces partages d’expériences sont aussi l’occasion pour les étudiants de développer leur réseau, et de préparer leur entrée sur le marché du travail.

Année 3 : les prémices de la vie professionnelle

La 3e année de la formation Game Design de l’ETPA est organisée en 2 temps. Lors du 1e semestre, les étudiants vont être amenés à parfaire leurs connaissances techniques, en se formant à de nouveaux outils, et notamment des outils de sculpture numérique, de création de textures, et de programmation.

Cette première phase représente la dernière étape d’apprentissage à proprement parler, et vient conclure plusieurs mois d’enseignements artistiques et techniques intensifs.

Le 2e semestre, quant à lui, prévoit la création d’un projet de jeu vidéo, de A à Z. Cette occasion, qui consiste en une véritable mise en situation professionnelle, permet à l’étudiant de mettre en application toute l’étendue de ses connaissances, d’expérimenter les apprentissages théoriques et pratiques abordés à l’occasion de la formation, et de faire montre de toutes ses compétences graphiques et techniques.

Ce projet de création de jeu vidéo permet également à l’étudiant de se positionner en tant que chef de projet, adoptant ainsi une vision d’ensemble et un regard critique sur ses propres choix.

Des carrières de créatifs et de techniciens

Au sortir de l’ETPA, les étudiants sont fin prêts à intégrer les diverses structures susceptibles de recourir à leurs compétences. Studios et éditeurs de jeux vidéo, agences de communication digitale, ou encore entreprises tech, sont quelques-uns des acteurs auprès desquels les étudiants diplômés de l’ETPA pourront se rapprocher.

C’est d’ailleurs avec leur concours que l’équipe pédagogique de l’école fait évoluer chaque année le programme de la formation jeu vidéo. Car en tant qu’école, répondre au mieux aux besoins des professionnels et comprendre leurs enjeux quotidiens, c’est l’assurance pour l’ETPA de permettre à ses étudiants d’intégrer rapidement le marché du travail.

Consciente que le monde du jeu vidéo ne se cantonnent pas à nos frontières, l’ETPA a su développer un réseau à l’international sur lequel nos étudiants peuvent s’appuyer pour leurs recherches professionnelles. Les plus grands studios mondiaux de jeux vidéo sont à leur portée, et nos étudiants peuvent y envisager de grandes carrières professionnelles !

Grâce à l’orientation généraliste et à la qualité des enseignements proposés au sein de la formation Game Design de l’ETPA, les étudiants diplômés pourront prétendre à des postes de level designers, de game designers, de UX et UI designers, de concept artists, ou encore de modeleurs 3D et de développeurs de jeux vidéo. De quoi permettre aux diplômés de l’ETPA de trouver leur bonheur, et s’épanouir, aussi bien dans un environnement technique que dans une sphère plus créative.

Afin de préparer au mieux nos étudiants à trouver une place pérenne et de qualité dans le monde professionnel, l’ETPA met à leur disposition des équipements high-tech, leur permettant dès la phase d’apprentissage de faire leurs armes sur du matériel professionnel. Ainsi, dès leur arrivée sur le marché du travail, leurs compétences techniques, graphiques et l’expertise de nos étudiants sur des équipements professionnels sont souvent très appréciées