close-game-design
arrow-down-game-design

Formation Game Designer
3e année

Se perfectionner
& appliquer ses savoirs

Principalement orientée vers l'acquisition des compétences et la maîtrise de nouvelles techniques de création, la 3ème année de Game Design est la dernière étape avant de commencer une nouvelle aventure en entreprise.

APPLIQUER CE QUE l'on a appris

A cheval entre programme d’études et vie professionnelle, cette période d'enseignement est idéale pour mettre en application toutes les connaissances acquises pendant les deux années précédentes.

Maîtriser ls phases de production d'un jeu vidéo

Marquée par une volonté de former des professionnels, cette année permet de maîtriser, enfin, toutes les phases de la production d'un jeu vidéo.Les étudiants réalisent, en effet, leur projet professionnel de fin d’études au second semestre !

Game Design
3e année

Aux portes
du monde professionnel du game design

La 3e année de la formation jeu vidéo de l’ETPA s’organise un peu différemment des 2 premières années. Elle prévoit en effet 2 moments distincts, qui correspondent au premier et au second semestre.

1er semestre

Cette période est dédiée à l’apprentissage de fonctionnalités avancées dans les moteurs de jeu vidéo, à l’acquisition de compétences en matière de sculpture numérique, de création de textures procédurales et de programmation C++ et Blueprint.

Des enseignements nouveaux, qui viennent consolider les acquis des 2 premières années de la formation game designer, et perfectionner les compétences techniques des étudiants. Dorénavant, l’étudiant possède toute l’expertise requise pour évoluer professionnellement dans un environnement professionnel.

2nd semestre

Le second semestre est quant à lui entièrement dédié à la réalisation d’un projet de jeu vidéo, véritable projet de fin d’études pour les étudiants de la formation game design de l’ETPA. Evoluant dans des conditions de travail similaires aux conditions professionnelles, les étudiants élaborent une idée de projet, dont ils conceptualisent tous les petits détails.

A cette occasion, l’étudiant va pouvoir se positionner en mode projet, mettre en pratique les compétences qu’il aura acquises au sein de sa formation, et développer son propre univers graphique en vue de lui donner vie sur jeu vidéo. Ce travail, soumis en fin d’année à l’avis d’acteurs de l’industrie du jeu vidéo, est l’aboutissement de 3 années d’études intensives, et marque les prémices d’une véritable pratique professionnelle.

Elaborant un important travail de pré-production, au cours duquel l’écriture scénaristique, la définition de l’univers graphique et la conceptualisation du jeu occupent une place capitale, les étudiants vont opérer des choix décisifs, qui vont commencer à dessiner les contours de leur projet de jeu vidéo.

En groupe, les étudiants font évoluer ce projet au fil du temps, au fil des échanges avec l’équipe pédagogique de l’école, et des conseils prodigués par les professionnels intervenant à leurs côtés tout au long de l’année.

Objectifs pédagogiques

La 3e année de la formation jeu vidéo de l’ETPA marque l’aboutissement de plusieurs mois d’études intensives, et permet aux étudiants d’anticiper leur entrée dans la vie active. Car les projets de fin d’études que cette année prévoit, en plus de concrétiser leurs apprentissages, sont aussi pour les étudiants une formidable exposition de leur travail et de leurs compétences. C’est d’ailleurs à l’occasion de cette 3e année et du jury de fin d’études organisé par l’école, que de nombreux contacts professionnels se nouent, et que certains étudiants se voient proposer leur premier emploi.

Et c’est bien là l’objectif ultime de cette dernière année de la formation Game Design de l’ETPA : préparer les étudiants à intégrer le marché du travail, et leur permettre de s’épanouir professionnellement aussi bien dans la sphère technique que créative du game design.

Débouchés professionnels

Les étudiants diplômés de l’ETPA peuvent postuler auprès de studios et d’éditeurs de jeux vidéo, ou encore d’entreprises tech, à des postes tantôt créatifs, tantôt techniques. Leurs compétences, leur polyvalence et leur capacité à s’intégrer au sein d’une équipe, sont des qualités qui leur permettront de s’adapter facilement à la réalité professionnelle, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Game designer, level designer, concept artist, développeur gameplay, UX designer, UI designer… De nombreuses carrières sont envisageables au sortir de la formation jeu vidéo de l’ETPA ! Au fil de leur expérience et des opportunités qui s’offriront à eux, les diplômés pourront faire évoluer leur carrière dans l’univers du game design, et découvrir de nouveaux horizons.

arrow-down-game-design

au programme

Projet de conception d'un jeu vidéo

Lors des phases de production et de post-production, les compétences techniques et informatiques acquises tout au long de la formation (programmation, infographie 2D et 3D, rendu, intégration…) ainsi que leur maitrise des mécaniques du jeu, vont entrer en jeu, et permettre de préciser le projet.

Afin de permettre aux étudiants de faire montre de toutes leurs compétences dans les meilleures conditions possibles, et d’aboutir à une réalisation de qualité, ce projet de jeu vidéo est structuré comme suit :

1.       Création d’un prototype

2.       Elaboration du cahier des charges / Constitution des équipes

3.       Pré-production graphique / technique / level design

4.       Playtest des prototypes

5.       Début de la production des jeux

6.       Présentation des démos jouables à un jury de professionnels

Tout au long du projet, les étudiants sont soutenus par l’équipe pédagogique de la section Game Design de l’ETPA. Selon la spécialité de chaque enseignant, les étudiants pourront compter sur leur expertise et leur vision critique, afin de remettre en question s’il le faut leurs choix artistiques et techniques, et faire évoluer leur projet dans la bonne direction. Les professionnels intervenant tout au long de la formation sont également susceptibles de guider les étudiants dans leurs avancées.

Jury de fin d’études

Au terme de ces 2 semestres d’étude qui viennent conclure la formation Game Design de l’ETPA, l’école organise un jury de fin d’études. Ce jury, composé de professionnels du jeu vidéo et d’acteurs de l’industrie vidéo-ludique, découvre les projets de jeu vidéo des étudiants, afin de les juger et d’élire un lauréat qui se verra remettre le Grand Prix Game Design de l’ETPA.