close-game-design

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down-game-design
Enregistrer
arrow-down-game-design

Formation Jeu Vidéo
3ème année

Se perfectionner
exercer ses compétences

Cette dernière année vise à compléter l'acquisition des compétences en design, dans les matières artistiques ou en programmation. C’est aussi l’occasion de mettre en application les techniques acquises dans un projet collectif de jeu vidéo où chacun des membres de l’équipe apportera des compétences spécifiques liées à la dominante choisies en année 2.

MAITRISER LE PROCESSUS DE PRODUCTION

L’organisation de l’année 3 est guidée par le calendrier de réalisation du projet de fin de cycle. Le rôle des enseignants est d’accompagner les étudiants dans la maîtrise de la production, la gestion du projet et son management. Des enseignements transversaux sont maintenus (dont l’anglais) et sont orientés vers le projet de fin de cycle. Des groupes de travail par métier sont organisés, de même que des conférences et workshops animés par des professionnels reconnus.

DONNER LIBRE COURT À SES ASPIRATIONS

Le projet de fin d’étude est conçu et est géré comme un projet industriel. L’équipe pédagogique insiste sur l’exigence et la rigueur dont chacun doit faire preuve pour cette dernière production. Pour les étudiants, c’est aussi l’aboutissement de 3 années intenses. Ils mettent dans ce jeu vidéo une énergie étonnante où se mêlent leurs aspirations et des considérations qui sont celles de professionnels prêts à intégrer le marché du travail.

Jeu Vidéo
3ème année

Aux portes
du monde professionnel du jeu vidéo

La 3ème année de la formation jeu vidéo de l’ETPA s’organise un peu différemment des 2 premières années. Elle est focalisée sur le prototype du jeu de fin de cycle pendant un premier semestre court, puis la production dudit jeu durant le second semestre. Les deux semestres sont rythmés par des cours d’approfondissement selon les dominantes choisies par les étudiants, mais aussi par des conférences et des workshops avec des professionnels du secteur.

1er SEMESTRE

Selon les dominantes choisies, le 1er semestre est dédié à l’apprentissage de fonctionnalités avancées des moteurs de jeu vidéo, à l’acquisition de compétences en matière de sculpture numérique, de création de textures procédurales, d’effets spéciaux (FX) et de programmation (C++ et Blueprint).

Les enseignements du 1er semestre sont orientés pour servir le projet de fin de cycle et principalement le prototype du jeu.

Autrement nommé "préproduction", le prototype consiste à définir :

  • Le gameplay (les règles de jouabilité)
  • Les mécaniques ludiques
  • L’expérience utilisateur (UX)
  • La direction artistique
  • L’environnement narratif
  • La phase de prototypage conduit les étudiants à opérer des choix décisifs, déterminants pour la phase de production qui suit. Le prototype est validé par les enseignants et le parrain de la promotion, une personnalité reconnue dans l’industrie

De nouveaux enseignements en lien avec les fonctions supports du développement de jeux vidéo (producing, communication, marketing, stratégie) viennent consolider les acquis des 2 premières années de la formation et compléter les compétences techniques et artistiques des étudiants. À ce stade, l’étudiant possède toute l’expertise requise pour intégrer l’industrie et s’y épanouir professionnellement.

2nd SEMESTRE

Le second semestre est principalement dédié à la phase de production du jeu de fin de cycle. Pendant les phases de prototypage et de production, les étudiants évoluent dans des conditions de travail similaires à celles connues dans les studios de développement.

À l’occasion du projet de fin de cursus, les étudiants regroupés en équipes se répartissent les tâches artistiques, techniques et de design en fonction de leur dominante. Ils mettent en application les connaissances et compétences acquises pendants ces 3 années et suivent les conseils des enseignants et des professionnels aguerris qui viennent donner des conférences ou animer des ateliers.

En fin d’année, une fois la production du jeu terminée, un jury, composé majoritairement de professionnels en activité, se voit soumettre les jeux réalisés.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

La 3ème année de la formation jeu vidéo de l’ETPA marque l’aboutissement de plusieurs mois d’études intensives. Les conditions d’enseignement mises en place pendant cette dernière année permettent aux étudiants d’appréhender plus facilement leur entrée dans la vie active.

Le projet de fin de cursus concrétise leurs apprentissages. Pour les étudiants, il est aussi le meilleur véhicule pour exposer leur compétences techniques et créatives. C’est d’ailleurs à l’occasion du jury de fin d’études organisé par l’école, que de nombreux contacts professionnels se nouent, et que certains étudiants se voient proposer un premier emploi dans l’industrie.

Et c’est bien là l’objectif ultime de cette dernière année de formation : préparer les étudiants à intégrer le marché du travail et leur permettre de s’épanouir professionnellement, aussi bien dans la sphère technique que créative ou du design de jeux et d’application interactives.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Les étudiants diplômés de l’ETPA peuvent postuler auprès de studios de développement et d’éditeurs de jeux vidéo. Ils peuvent également rejoindre des entreprises évoluant dans les secteurs technologiques, consommateurs d’interactivité ludique. Les postes occupés sont en fonction des aspirations des étudiants et des choix de dominantes réalisés pendant le cursus. Ils peuvent occuper des postes en lien avec la création et le traitement de l’image (infographiste, character designer, environment designer, animateur gameplay, VFX artist, artiste lumière… ), le design (UXdesigner et UI designer, game designer, level designer, narrative designer…) la technologie (programmeur, programmeur gameplay, UI programmeur…) ou hybrides (tech artiste, tech designer, artiste designer). Leurs compétences, leur polyvalence et leur capacité à s’intégrer au sein d’une équipe pluridisciplinaire sont des qualités qui leur permettront de s’adapter facilement à la réalité professionnelle, aussi bien en France qu’à l’étranger.

De nombreuses carrières sont envisageables au sortir de la formation Jeu Vidéo de l’ETPA ! Au fil de leur expérience et des opportunités qui s’offriront à eux, les diplômés pourront faire évoluer leur carrière dans cette industrie et découvrir de nouveaux horizons.

arrow-down-game-design

au programme

Projet de conception d'un jeu vidéo

Lors des phases de production et de post-production, les compétences techniques et informatiques acquises tout au long de la formation (programmation, infographie 2D et 3D, rendu, intégration…) ainsi que leur maitrise des mécaniques du jeu, vont entrer en jeu et permettre de préciser le projet.

Afin de permettre aux étudiants de faire montre de toutes leurs compétences dans les meilleures conditions possibles et d’aboutir à une réalisation de qualité, ce projet de jeu vidéo est structuré comme suit :

1.       Création d’un prototype

2.       Élaboration du cahier des charges / Constitution des équipes

3.       Pré-production graphique / technique / level design

4.       Playtest des prototypes

5.       Début de la production des jeux

6.       Présentation des démos jouables à un jury de professionnels

Tout au long du projet, les étudiants sont soutenus par l’équipe pédagogique de la section Jeu Vidéo de l’ETPA. Selon la spécialité de chaque enseignant, les étudiants pourront compter sur leur expertise et leur vision critique, afin de remettre en question s’il le faut leurs choix artistiques et techniques et faire évoluer leur projet dans la bonne direction. Les professionnels intervenant tout au long de la formation sont également susceptibles de guider les étudiants dans leurs avancées.

Jury de fin d’études

Au terme de ces 2 semestres d’études qui viennent conclure la formation, l’école organise un jury de fin d’études. Ce jury, composé de professionnels et d’acteurs de l’industrie vidéo-ludique, découvre les projets des étudiants, afin de les juger et d’élire un lauréat qui se verra remettre le Grand Prix de l’ETPA.