close-game-design

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down-game-design
Enregistrer
SCHOOL MUST GO ON - Découvrez comment notre école a vécu le confinement ! + d'infos ici
arrow-down-game-design

Lexique du jeu vidéo

Termes et définitions

Avez-vous déjà vu un acronyme, une abréviation ou des expressions utilisés par les joueurs ou les professionnels pour décrire quelque chose à propos d'un jeu vidéo ?

Ne vous êtes vous jamais dit : "Mais qu'est-ce que ça veut dire ?"

Nous avons dressé une liste des termes couramment utilisés dans le jargon de l'unvers et l'industrie du jeu vidéo accompagnée d'une brève description de leur signification.

Lexique et définitions des termes techniques, acronymes et jargon : plus aucun mot n'aura désormais de secret pour vous !

Game designer métier et débouchés
filtrer
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • W
  • X
  • Y
  • Z
arrow-down-game-design

(Film) Animation

Un film d'animation est un film réalisé avec des suites d'images fixes, défilant rapidement et créant ainsi une impression de mouvement. Plusieurs techniques sont alors utilisées pour donner vie à des objets inertes, comme les images de synthèse, l'animation en volume ou le dessin animé.

arrow-down-game-design
2

2,5 D (effet)

Aussi appelé "fausse 3D" ou "pseudo 3D", le 2,5 D est un artifice de la 2D permettant de simuler un effet de 3D grâce à des images dynamiques. L’effet 2,5 D désigne également l’incrustation d’un élément 3D qui évolue dans un environnement 2D, comme un personnage, par exemple.

arrow-down-game-design
2

2D

La 2D, ou "deux dimensions" désigne les jeux dont les déplacements se font uniquement sur des axes horizontaux et verticaux (gameplay), sans déplacement en profondeur. Au niveau des graphismes, 2D désigne donc les jeux avec images en deux dimensions (sprites).

arrow-down-game-design
2

2D isométrique

La 2D isométrique est une représentation en deux dimensions et pivotée à 45 degrés, offrant un effet de profondeur à l’image.

arrow-down-game-design
3

3D

3D, ou trois dimensions, désigne les jeux qui proposent des déplacements verticaux et horizontaux en profondeur, comme dans le monde réel (gameplay). En graphisme, 3D correspond aussi à l’utilisation de volumes dans les trois dimensions.

arrow-down-game-design
3

3Ds Max

3D Studio Max (ou 3Ds Max) est un logiciel de la société Autodesk utilisé pour la modélisation et l'animation 3D. Il s'agit donc d'un logiciel de référence dans le domaine du concept art et de l'infographie 3D.

arrow-down-game-design
A

AAA

Le triple A est un terme issu de la finance, qui permet de désigner la rentabilité certaine d’un jeu vidéo. Ce concept repose sur les licences grand public très populaires, qui bénéficient donc d’un large budget et d’une équipe de développement importante.

arrow-down-game-design
A

Achievement

"Achievement" est un terme anglophone que l’on utilise pour traduire "succès". Il permet donc de désigner les récompenses offertes aux joueurs sur leurs comptes en ligne.

arrow-down-game-design
A

Across the map

"Across the map" est une expression anglophone qui désigne un tir ou un frag réalisé d’un bout à l’autre d’une carte ou d’un niveau.

arrow-down-game-design
A

Action RPG

L’action RPG est une catégorie de RPG dans laquelle les combats sont effectués en temps réel.

arrow-down-game-design
A

Add-on

Un add on est un terme générique qui désigne une extension d’un jeu vidéo. Il a pour objectif d’allonger la durée de vie du jeu, en incluant de nouveaux contenus, missions, personnages, objectifs, etc.

arrow-down-game-design
A

Advergame

Il s’agit d’un terme né de l’union entre "advertising" (publicité) et "game" (jeu). Il s’agit donc d’un jeu publicitaire, créer autour d’une marque ou de ses produits à des fins de promotion et de publicité.

arrow-down-game-design
A

AFK

AFK désigne littéralement "Away From Keyboard" (loin du clavier). On l’utilise pour désigner un joueur qui n’est plus devant son écran, et qui est donc indisponible dans le jeu.

arrow-down-game-design
A

Aggro

Le terme Aggro signifie "agressivité", et désigne plus précisément un système de jeu qui permet à un élément mobile du jeu (mob) de prendre un ennemi pour cible et de réagir à ses actions : l’attaquer, le poursuivre, etc.

arrow-down-game-design
A

Agilité

L’agilité est une caractéristique d’un personnage, qui regroupe ses techniques de discrétion, de saut, d’arc, d’infiltration ou encore, de crochetage.

arrow-down-game-design
A

Aimbot

Ce terme désigne les modules conçus par des développeurs malhonnêtes pour les jeux FPS, notamment dans le but de bénéficier d’une aide à la visée et du tir. Un aimbot permet donc de ne jamais rater un tir et il est considéré comme de la triche.

arrow-down-game-design
A

Aliasing

L’aliasing est un terme pour désigner l’effet de crénelage sur le bord des éléments et objets d’un jeu en 3D.

arrow-down-game-design
A

Alpha

L’alpha est une phase de développement des jeux vidéo, qui suit la phase nommée "pré-alpha". Elle sert donc aux premiers tests réalisés pour identifier les bugs majeurs du jeu. La bêta lui succède ensuite.

arrow-down-game-design
A

Animateur

Dans le domaine de l'art conceptuel, un animateur intervient sur les films d'animation, les publicités et les jeux vidéo. Il part donc du dessin et utilise des logiciels pour donner vie à des personnages. Un animateur travaille donc en 2D ou en 3D à partir d'images de synthèse.

arrow-down-game-design
A

Anti-aliasing

L’anti-aliasing, ou "anticrénelage" désigne l’utilisation de différentes méthodes gourmandes en ressources, mais très efficaces pour gommer l’aliasing (crénelage). Cette technique consiste alors à changer la couleur des pixels afin de gommer les imperfections dans les zones concernées.

arrow-down-game-design
A

ARG

Le terme ARG désigne l’Alternate Reality Game, un jeu souvent employé à des fins publicitaires. Ce dernier prend donc place dans le monde réel et utilise divers médias pour sa narration.

arrow-down-game-design
A

Art conceptuel

L'art conceptuel, ou "concept art", consiste à donner une direction artistique aux intervenants d'un projet, dans le but de produire des images en 2D ou en 3D. Ces images sont alors produites par de nombreux moyens (dessins, croquis, photo-bashing) et ne se retrouvent pas dans le produit final.

arrow-down-game-design
A

Artiste

Un artiste est une personne qui pratique une (ou plusieurs) des nombreuses formes d'art qui existent. Il peut donc s'agir du dessin, de la peinture, mais aussi de la musique. Ainsi, l'artiste crée et participe à la production d'œuvres.

arrow-down-game-design
A

Arts graphiques

Les arts graphiques désignent les processus liés à la conception visuelle et à la mise en scène de créations artistiques. Ils comprennent donc diverses techniques : dessin, peinture, gravure, etc. Les créations sont essentiellement utilisées en cinéma d'animation ou dans les jeux vidéo.

arrow-down-game-design
A

Atmosphère

Une atmosphère est une ambiance propre au lieu dans lequel se déroule l'action ou une scène. Les différents éléments indispensables à la création d'une atmosphère spécifique se retrouvent aussi dans les films, les jeux vidéo, etc.

arrow-down-game-design
B

Bande dessinée

Une bande dessinée est une séquence d'images associées à des éléments graphiques et textuels. Elle est donc le plus souvent narrative, et se présente sous la forme de planches. La BD obéit à des codes précis, et peut également être imprimée en séries pour des albums ou pour la presse.

arrow-down-game-design
B

Blender

Un blender est un marqueur à alcool, dénué de couleur. Il est l'accessoire le plus utile pour le concept-artiste, puisqu'il vient composer chaque dessin. Il est aussi utile à l'usage de différentes techniques comme le dégradé, l'éclaircissement ou le mélange.

arrow-down-game-design
B

BO

Les lettres BO sont les initiales de l’anglais Build Order, ou "ordre de construction". Ce terme s’utilise généralement dans les jeux de stratégie en temps réel, et fait ainsi référence au choix de l’ordre de construction des différents éléments : unités, bâtiments…

arrow-down-game-design
B

Bonus

Un bonus stage désigne un niveau supplémentaire à découvrir, uniquement accessible à la fin d’un jeu. Le terme bonus peut aussi s’utiliser pour désigner des récompenses et autres éléments de jeu.

arrow-down-game-design
B

Boost ou booster

Le boost est une amélioration d’une attaque ou d’une caractéristique d’un personnage. On utilise également ce terme pour désigner une accélération brutale d’un véhicule.

arrow-down-game-design
B

Bootleg

Le terme "Bootleg" s’utilise pour désigner une copie piratée d’un jeu. En termes de Copyright, il s’agit donc d’un jeu illégal, d’une copie non autorisée d’un matériel ou d’un contenu.

arrow-down-game-design
B

Boss

Littéralement traduit par "patron", le boss est un adversaire de fin de niveau dans les jeux vidéo. Par définition, il est donc plus difficile à vaincre que les ennemis classiques. Le boss final est le boss de fin du jeu.

arrow-down-game-design
B

Boss rush

Traduit par "boss de rush", il s’agit d’un passage ou d’un niveau durant lequel le joueur va affronter plusieurs boss à la suite.

arrow-down-game-design
B

Bot

"Bot" est l’abréviation du terme Robot en anglais. Ce terme désigne les personnages gérés par l’ordinateur dans les FPS. Ces derniers sont le plus souvent utilisés en modes multijoueurs. L’IA du jeu détermine la qualité du bot (capacité à simuler le comportement d’un joueur).

arrow-down-game-design
B

Bug

Un bug est un terme que l’on utilise pour désigner une erreur de programmation dans un jeu vidéo, et plus largement dans un logiciel. Un bug peut avoir de lourdes conséquences dans un jeu, comme des plantages, des soucis de gameplay ou des anomalies graphiques.

arrow-down-game-design
B

Bullet Time

Un "bullet time" est un effet de ralentissement du temps, qui a été popularisé au cinéma par des films, et par la série Max Payne en jeu vidéo. Le bullet time permet également aux joueurs d’agir de façon plus rapide dans leurs environnements.

arrow-down-game-design
B

Bundle

"Bundle" est un terme qui se traduit littéralement par le mot "paquet". Ainsi, il s’agit d’un lot d’articles qui se destinent à la vente, au sein d’une offre proposée aux joueurs.

arrow-down-game-design
B

Burst

Ce terme anglais signifie "salve" ou "rafale". On l’utilise pour désigner une phase de combat où l’on emploie différentes améliorations afin d’infliger un maximum de dégâts, dans un temps très court.

arrow-down-game-design
C

Campe/camping

La campe ou le camping sont des termes que l’on utilise pour désigner le comportement d’un joueur, qui consiste à rester au même endroit dans le but d’éliminer plus facilement ses adversaires. En mode multijoueur, cette technique est aussi très mal perçue par les autres joueurs.

arrow-down-game-design
C

Capture de mouvement

Aussi appelée "motion capture", la capture de mouvement (MoCap en abrégé) est un procédé visant à reproduire des animations réalistes. Pour cela, les équipes utilisent donc des capteurs disposés sur le corps d’un comédien, ou son visage.

arrow-down-game-design
C

Carte

Une carte (ou "map") est un lieu d’affrontement pour les joueurs, et par conséquent une zone dédiée aux combats dans les modes multijoueurs. La carte peut aussi désigner le lieu où se déroule l’action d’un jeu. Une "mini-carte" est d’ailleurs souvent intégrée aux jeux pour aider les joueurs à s’orienter.

arrow-down-game-design
C

Casual gamer ou Casu

Un casual gamer est un joueur occasionnel, qui ne considère pas le jeu vidéo comme une passion, mais plutôt comme un passe-temps comme un autre.

arrow-down-game-design
C

Cel-shading

Le cel-shading désigne l’atténuation des textures et des contours, afin d’offrir à un jeu vidéo en 3D le même rendu qu’un dessin animé.

arrow-down-game-design
C

Character Design

Le character design est un terme lié au monde l'animation, du cinéma, de la bande dessinée ou du jeu vidéo. Il consiste donc à créer un personnage et à en définir la charte graphique, les animations, la psychologie, l'habillage et les équipements, etc.

arrow-down-game-design
C

Cheat

Cheat, ou cheat code, sont des termes que l’on utilise pour désigner des codes de triche. Il s’agit de moyens permettant de modifier les règles d’un jeu pour le rendre plus facile, grâce à des codes spécifiques.

arrow-down-game-design
C

Cheateur

Un "cheater" est un joueur qui utilise des codes de triche pour se donner des avantages en jeu. Il peut aussi utiliser des Aimbot.

arrow-down-game-design
C

Checkpoint

Dans un jeu vidéo, un checkpoint est un point de contrôle, qui permet d’effectuer des sauvegardes partielles utiles en cas d’échec. Par conséquent, un joueur n’est pas obligé de recommencer le jeu ou le niveau lorsqu’il perd, mais il repart depuis le dernier checkpoint passé.

arrow-down-game-design
C

Cinéma

Le cinéma est un procédé qui permet d'enregistrer photographiquement, et de projeter ensuite des vues animées. Cet art du spectacle sert donc à la production de film (animés ou non) visant à présenter une histoire au public.

arrow-down-game-design
C

Cinématique

Une cinématique est une séquence vidéo narrative, qui est généralement réalisée en images de synthèse. On les utilise également pour la publicité des jeux vidéo, en raison de la qualité de l’image nettement supérieure à celle du gameplay.

arrow-down-game-design
C

Clipping

Le clipping est une technique visant à réduire les calculs des scènes en trois dimensions. Il consiste donc à éliminer certains éléments hors du champ de vision, pour augmenter les performances et les qualités des images. Le clipping désigne aussi une apparition peu naturelle et soudaine d’un décor.

arrow-down-game-design
C

Code de triche ou Code

Code de triche ou "cheat code" désigne des codes et des combinaisons de touches à entrer pour bénéficier d’avantages dans un jeu vidéo. Il peut donc s’agir de l’accès au niveau supérieur ou de l’invincibilité, par exemple.

arrow-down-game-design
C

Cohérence

En art conceptuel, la notion de "cohérence" fait référence à la liaison et au rapport étroit d'idées qui s'accordent entre elles. Ainsi, une œuvre est cohérente lorsqu'elle ne comporte pas de contradictions.

arrow-down-game-design
C

Combo

Un "combo" est un terme abrégé de combinaison. Il désigne donc un enchaînement de coups, en particulier dans les jeux de combat.

arrow-down-game-design
C

Commentary

Ce terme signifie "Commentaire" en français. Il s’agit d’un jeu vidéo commenté par le joueur au cœur de l’action.

arrow-down-game-design
C

Compétences

Les compétences désignent la capacité à repérer une œuvre dans l'espace des œuvres possibles et actuelles, mais également à partir de traits stylistiques distinctifs. Être compétent implique de posséder des connaissances et de mettre en pratique les bonnes aptitudes pour chaque situation.

arrow-down-game-design
C

Composition

Le terme "composition" définit la position des différents éléments qui composent une œuvre. Le choix de la composition détermine alors la signification de cet ensemble d'éléments. Les artistes utilisent aussi des dessins et croquis préparatoires pour composer leur œuvre.

arrow-down-game-design
C

Concept artist

Le concept artist a pour rôle de transformer un concept ou une idée en création visuelle. Il intervient dans les domaines du jeu vidéo, du cinéma ou d'autres productions. Il donne ainsi une vision claire du projet et une idée précise du rendu final.

arrow-down-game-design
C

Concepteur artistique

Un concepteur artistique est un artiste, spécialiste de l'image et créatif. Il maîtrise les notions clés de son métier : architecture, design, graphisme, aménagement d'espace, etc. Le concepteur artistique est aussi l'un des nombreux métiers de l'art, pluridisciplinaire et spécialiste.

arrow-down-game-design
C

Conception visuelle

La conception visuelle désigne une conception graphique. Il s'agit d'imaginer et de concevoir des éléments visuels formant un tout. Par exemple, on peut créer une conception visuelle d'un décor de film ou de jeu vidéo. Elle désigne aussi la conception de l'interface utilisateur d'un jeu.

arrow-down-game-design
C

Console virtuelle

Une console virtuelle est un terminal informatique virtuel, le plus souvent intégrée à des consoles de jeu vidéo. On peut également utiliser ce terme pour désigner une console de jeu émulée.

arrow-down-game-design
C

Créateur d'univers

Un créateur d'univers est un artiste qui imagine, conçoit et dessine un univers entier : personnages principaux et secondaires, lieu et place de l'histoire, contexte, etc. L'univers en question sert alors de base de travail pour la création d'un jeu vidéo ou d'un film d'animation, par exemple.

arrow-down-game-design
C

Créativité

La créativité est la capacité d'un individu à pouvoir créer. C'est-à-dire à imaginer et à réaliser quelque chose de nouveau. La créativité peut donc être artistique, professionnelle ou personnelle. Et le processus créatif peut aussi être reproduit à l'infini.

arrow-down-game-design
C

Créativité individuelle

La créativité individuelle est un processus engagé par un individu et composé d'étapes qui ne sont pas toutes observables. Elle correspond donc à la capacité de créer, d'imaginer et de concevoir des œuvres originales par un processus psychologique regroupant originalité et imagination.

arrow-down-game-design
C

Crénelage

Le crénelage est l’équivalent de l’aliasing, dont la définition se trouve ci-dessus. Il s’agit d’un effet visible sur le bord des éléments des jeux en trois dimensions.

arrow-down-game-design
C

Croquis

Un croquis est un dessin rapide, qui se distingue du dessin élaboré ou du schéma. Il permet ainsi de visualiser un concept sans tenir compte de l'échelle, et il n'inclut pas nécessairement un haut niveau de détails.

arrow-down-game-design
C

Crossover

Un crossover se traduit par "transversal". Ce terme désigne les productions qui réunissent des personnages issus de sagas ou d’univers différents. Dans le jeu vidéo, il consiste donc à rassembler plusieurs univers dans un seul opus.

arrow-down-game-design
D

Deathmatch

Ce terme se traduit par "match à mort" ou "combat à mort". Il s’agit d’un mode très réputé dans les jeux multijoueurs. Les joueurs qui y participent ont donc pour objectif d’éliminer tous les joueurs adverses.

arrow-down-game-design
D

Déco

Déco est une version abrégée de "déconnexion", qui désigne le départ, volontaire ou non, d’un joueur lors d’une partie.

arrow-down-game-design
D

Décors

En concept art, les décors correspondent aux représentations figurées des lieux où se déroulent l'action. Ils s'utilisent alors dans tous les domaines : cinéma, théâtre, jeux vidéo, etc.

arrow-down-game-design
D

Demake

Demake est un terme anglais que l’on utilise pour désigner le remake d’un jeu sur un support moins récent.

arrow-down-game-design
D

Design industriel

Le design industriel consiste à utiliser les sciences appliquées et les arts afin d'améliorer l'esthétique, l'ergonomie, le dessin et la fonctionnalité d'un objet.

arrow-down-game-design
D

Dessin

Un dessin est un ensemble de traits et de lignes qui représente un technique et un art à part entière. On l'utilise donc pour créer le contour d'un personnage, d'un objet. Il est aussi à la base de toutes les créations visuelles.

arrow-down-game-design
D

Dessinateur

Personne ou professionnel qui composent les dessins. Le dessinateur pratique l'art du dessin : son métier consiste donc à dessiner. Il peut également intervenir dans différents univers : cinéma, films d'animation, bande dessinée, et dans divers domaines (humour, horreur, etc.).

arrow-down-game-design
D

Digital

Le digital correspond à la digitalisation des processus grâce à des technologies numériques innovantes et immatérielles. Il touche tous les domaines : l'art, la communication… Il désigne ainsi l'usage des nouvelles technologies dans les processus de création, mais pas seulement.

arrow-down-game-design
D

Directeur artistique

Le directeur artistique, ou DA, est le responsable de l'identité artistique d'un projet. Cela comprend donc le ton, le style, l'ambiance et d'autres éléments. Ainsi, il est celui qui définit les caractéristiques artistiques d'une production : il coordonne et construit l'ensemble de l'œuvre.

arrow-down-game-design
D

DLC

Un DLC est l’abréviation du terme "DownLoad Content", qui se traduit par un contenu téléchargeable, ajoutant des éléments au jeu de base.

arrow-down-game-design
D

Doom-like

Un boom-like est un jeu de tir à la première personne. Le terme est en outre inspiré du jeu "Doom", un précurseur du genre.

arrow-down-game-design
D

Downgrade

Ce terme anglais se traduit par "version réduite". On l’utilise pour désigner la réduction ou la suppression des caractéristiques d’un personnage ou d’un jeu.

arrow-down-game-design
D

DPS

Les DPS désignent les dégâts par seconde. Il s’agit d’une valeur que l’on calcule selon les blessures et dégâts infligés aux joueurs en fonction du temps. Cet indicateur est donc très présent dans les RPG.

arrow-down-game-design
D

Drop

Un drop est un butin lâché par les monstres dans les jeux. On peut aussi utiliser ce terme pour définir les transports d’évacuation dans les jeux.

arrow-down-game-design
D

Dungeon crawler ou Dungeon-RPG

Il s’agit ici d’un sous-genre de jeu de rôle, qui consiste à parcourir des donjons (niveaux) en éliminant des ennemies et en collectant des récompenses et trésors.

arrow-down-game-design
E

E3

L’E3 est l’Electronic Entertainment Expo, le plus grand salon international du jeu vidéo et des loisirs interactifs. Il se tient annuellement aux États-Unis.

arrow-down-game-design
E

Easter Egg

Un easter egg est un clin d’œil, une surprise, intégrée au jeu par les développements. Il peut donc s’agir de personnages inattendus, de niveaux cachés ou de tout autre élément.

arrow-down-game-design
E

Effets spéciaux

Les effets spéciaux correspondent à des manipulations techniques, qui permettent de créer des effets spectaculaires, fantastiques ou réalistes sur l'image. Ils sont réalisés en studio, à l'aide de logiciels spécifiques.

arrow-down-game-design

Élaboration graphique

L'élaboration graphique consiste à définir et à harmoniser les différents éléments graphiques qui composent une œuvre. Elle permet donc d'élaborer un projet de culture ou de communication.

arrow-down-game-design

Éléments graphiques

Les éléments graphiques sont les dessins, couleurs, photos, croquis, caractères typographiques (et tous les autres éléments) qui constituent le projet de création d'une production. Ils sont choisis et réalisés lors de l'étape d'élaboration graphique et s'ajustent pour créer une atmosphère harmonieuse.

arrow-down-game-design

Émulateur

Un émulateur est un programme qui permet de reproduire le fonctionnement d’une machine sur ordinateur. Beaucoup de joueurs utilisent aussi des émulateurs pour jouer aux jeux rétro.

arrow-down-game-design
E

Environnement graphique

L'environnement graphique correspond à une interface graphique. En informatique ou dans les jeux vidéo, l'environnement graphique désigne donc l'ensemble des boutons et autres éléments grâce auxquels les utilisateurs peuvent interagir avec le programme.

arrow-down-game-design
E

Espace de travail

L'espace de travail fait référence à l'environnement de travail du professionnel. Mais il fait également référence au groupement de fenêtres et d'outils qui compose le bureau du professionnel sur ordinateur. Il s'agit alors d'un espace de travail digital.

arrow-down-game-design
F

F2P

Le F2P se traduit par "free to play". Il s’agit d’un jeu à accès gratuit pour les joueurs, et téléchargeable gratuitement. Des contenus supplémentaires payants sont ensuite proposés dans le jeu.

arrow-down-game-design
F

Farming

Le farming est un terme que l’on relie aux jeux de rôles, ou MMORPG, ainsi qu’à certains modes de jeu. Il désigne l’utilisation d’une attaque répétée ou l’occupation prolongée d’un endroit, afin de récupérer une récompense spécifique : réputation, expérience, argent virtuel, objets, etc.

arrow-down-game-design
F

FFA

FFA est l’abréviation de Free For All, qu’il faut traduire par "chacun pour soi". Il s’agit d’un mode de jeu sans équipes, où les joueurs jouent donc selon le principe de "chacun pour soi".

arrow-down-game-design
F

Firmware

Dans l’univers du jeu vidéo, un firmware est souvent décrit comme un programme personnalisé, qui fait référence à une version modifiée du logiciel d’origine, ou du jeu d’origine.

arrow-down-game-design
F

Flash scope

Un flash scope est un tir spécifique, qui passe par plusieurs étapes rapides. Le joueur effectue un "zoom-in" pour ajuster, puis un zoom-out au moment du tir. Il s’agit ici d’un mouvement rapide sans interruption.

arrow-down-game-design
F

Flood

"Flood" est le terme anglais utilisé pour désigner l’inondation d’un chat avec l’envoi de plusieurs messages à la suite.

arrow-down-game-design
F

FPS

"First Person Shooter" est un jeu de tir à la première personne. Dans ce type de jeu, on ne voit apparaître que les mains et les armes du personnage que l’on joue.

arrow-down-game-design
F

Frag

Un frag est le terme que l’on utilise pour désigner le fait de tuer un adversaire. "Faire un frag" veut donc dire "tuer un adversaire", dans le jargon du jeu vidéo.

arrow-down-game-design
F

Frame Rate

Le "frame rate" désigne le taux d’images. Plus l’animation est fluide, et plus le taux d’images est élevé dans le jeu.

arrow-down-game-design
F

Franchise

La franchise, ou licence désigne une série de jeux vidéo. L’auteur d’un jeu peut céder les droits d’exploitation d’une franchise, notamment pour la création de suites. Une saga se compose souvent de plusieurs opus d’une même franchise.

arrow-down-game-design
F

Freekill

Un freekill désigne une action, où la cible est facile à éliminer. On utilise aussi ce terme pour désigner un personnage que l’on n’est pas censé ou autorisé à tuer.

arrow-down-game-design
F

Freelance

Travailler en freelance signifie être indépendant, avec un statut de travailleur indépendant. Un freelance est donc un entrepreneur qui participe à des projets de façon ponctuelle auprès des entreprises, selon leurs besoins.

arrow-down-game-design
F

Freeze

Littéralement traduit par "gel", un freeze désigne un arrêt sur image. Il s’agit donc de blocages courts ou définitifs, qui peuvent survenir au cours du jeu.

arrow-down-game-design
F

Full

Faire un "full" désigne le fait d’éliminer l’intégralité de l’équipe adverse. On dit aussi d’une équipe full qu’elle est complète. Ainsi, "Full" se traduit littéralement par "complet".

arrow-down-game-design
G

Game

"Game" se traduit littéralement par "jeu" en français. Il peut désigner un jeu dans sa globalité ou une partie, notamment en mode multijoueur.

arrow-down-game-design
G

Game Artist

La game artist est l'un des professionnels du jeu vidéo. Il est chargé de créer les différents éléments visuels d'un jeu. Par conséquent, il maîtrise les techniques de dessin et d'animation (3D et 2D). De son travail dépend la qualité des graphismes.

arrow-down-game-design
G

Game Over

"Game over" se traduit par "jeu terminé". Ce terme désigne la fin d’une partie de jeu vidéo, que l’on ait terminé son histoire ou que l’on ait tout simplement perdu.

arrow-down-game-design
G

GamePad

Un gamepad est synonyme de manette. Au fil du temps, il a pris différentes formes. Les marques de consoles proposent chacune leur version de la manette, ou gamepad.

arrow-down-game-design
G

Gameplay

Le gameplay se traduit par "expérience de jeu". Il désigne tous les mécanismes employés afin d’améliorer la satisfaction et le plaisir de jouer. L’idée est de créer une expérience qui respecte le gameflow, qui désigne aisni l’équilibre entre le challenge, la frustration et l’ennui.

arrow-down-game-design
G

Gamer

Un gamer est un joueur. Ce terme est souvent utilisé pour désigner les joueurs passionnés et réguliers, dont le terme complet est "hardcore gamer".

arrow-down-game-design
G

Gather

Un "gather" est une "fausse équipe", dont la durée de vie est très courte. Il peut donc s’agir d’une équipe constituée pour une seule mission, ou d’une escouade formée le temps d’une partie en FPS.

arrow-down-game-design
G

GDC

Un GDC est une Game Developers Conference, l’un des plus grands événements en lien avec l’industrie du jeu vidéo, et qui se réserve donc aux professionnels du milieu.

arrow-down-game-design
G

Geek

Un geek est un terme dérivé de "Gek" (fou en néerlandais). On désigne ainsi une personne passionnée et parfois obsédée par les jeux vidéo, l’informatique et le monde digital.

arrow-down-game-design
G

GG

GG est l’acronyme de Good Game, ou "bon jeu" en français. C’est une expression que les joueurs utilisent surtout pour se féliciter entre eux.

arrow-down-game-design
G

GJ

GJ est l’acronyme de Good Job, qui s’utilise dans les mêmes circonstances que GG (Good Game). Les joueurs disent donc "GJ" pour féliciter un adversaire ou un coéquipier.

arrow-down-game-design
G

GL [HF]

GL HF est un acronyme qui signifie "Good Luck Have Fun", ou "Bonne chance, amuse-toi". Autrement dit, il s’agit d’une manière polie d’engager une partie ou un affrontement avec d’autres joueurs.

arrow-down-game-design
G

Glitch

Dans un jeu vidéo, un glitch est un bug qui touche des éléments animés, comme des armes, des véhicules ou des personnages, par exemple.

arrow-down-game-design
G

God game

Le "God game" désigne un genre de jeu de stratégie et de simulation, dans lequel les joueurs ont les pouvoirs d’un dieu. Ils jouent aussi selon les limitations que leur attribuent les fidèles.

arrow-down-game-design
G

God Mode

Le "god mode" se traduit par l’invincibilité. Le joueur qui est invincible peut donc porter des coups sans subir de dégâts liés aux attaques portées par ses adversaires.

arrow-down-game-design
G

Gosu

Le terme "Gosu" est utilisé pour désigner un excellent joueur, compétent et excellent dans son domaine. On l’utilise aussi souvent pour parler des joueurs professionnels.

arrow-down-game-design
G

Grinding

Le grinding consiste à reproduire une tâche répétitive de façon à collecter de l’expérience ou des ressources, et ainsi faire évoluer un personnage sans trop de difficulté.

arrow-down-game-design
G

GTA-like

Un GTA-like, qui se traduit par "comme GTA" est un genre de jeu vidéo qui se nomme aussi Free Roaming Action Adventure Game (FRAAG). Il s’agit d’un sous-genre de jeu d’aventure qui se rapproche dans ses aspects de la série Grand Theft Auto.

arrow-down-game-design
H

Hack

Le hack désigne un piratage informatique, ou l’exploitation d’une faille de sécurité d’un logiciel. Les hackers trouvent des failles dans les jeux et en profitent pour les pirater. Dès lors, ils en tirent des avantages, ou nuisent à l’équilibre des jeux.

arrow-down-game-design
H

Hack and slash ou hack ’n’slash

Traduit de l’anglais et signifiant "taillader et trancher", Hack and slash ou hack "n’ slash est un sous-genre de jeu de rôle, dont le principe se rapproche de celui de Dungeon crawler ou Dungeon-RPG.

arrow-down-game-design
H

Handicap

Le handicap désigne le fait de débuter une partie avec un désavantage, généralement volontaire. Ainsi, cela permet d’offrir un avantage aux joueurs les moins expérimentés dans une partie.

arrow-down-game-design
H

Hardcore gamer

Parfois raccourci par "Core gamer", le hardcore gamer est un joueur qui s’implique dans sa passion. Il s’oppose donc au casual gamer, le joueur occasionnel.

arrow-down-game-design
H

Hardscope

Un hardscope est un terme qu’utilisent les joueurs pour désigner un tir après une longue visée avec une lunette de sniper.

arrow-down-game-design
H

HeadShot ou HS en abrégé

Un headshot est un tir à la tête. Ce terme désigne alors un tir porté à la tête de l’ennemi avec une arme perforante, telle qu’un fusil.

arrow-down-game-design
H

HF

Hipe Fire est un tir sans utilisation du viseur d’une arme. Traduit par "tir à la hanche", il s’oppose donc au Aim Down Sight.

arrow-down-game-design
H

Hit-and-run

Il s’agit d’une technique utilisée dans les jeux qui ne permettent pas aux personnages de tirer ou frapper lors de leurs déplacements. Hit-and-run permet de se déplacer durant le temps de recharge d’une arme ou d’une capacité à frapper pour attaquer à nouveau, grâce à un mouvement continu.

arrow-down-game-design
H

Hitbox

Une hitbox est un mot anglais qui désigne les formes et volumes géométriques invisibles qui déclenchent une action, lorsqu’elles détectent une interaction. Il peut s’agir d’une blessure, par exemple.

arrow-down-game-design
H

Hitmarker

Un hitmarker est un marqueur de coups. Souvent employé dans les jeux de tir, il indique alors à un joueur qu’il a touché un autre joueur avec une balle ou une explosion, sans l’éliminer. On sait donc que cet autre joueur est touché, mais qu’il n’est pas encore "mort".

arrow-down-game-design
H

HP

Les HP sont les points de vie. Ils indiquent l’état de santé du personnage. Lorsqu’ils arrivent à zéro, le personnage meurt et le joueur perd alors la partie.

arrow-down-game-design
H

HUD

Initiales du terme anglais "Heads Up Display", qui désigne un affichage tête haute. Il s’agit donc d’une interface graphique qui s’affiche sur l’écran du jeu, et qui donne au joueur des informations clés pour le gameplay.

arrow-down-game-design
I

IA

IA est l’acronyme d’Intelligence artificielle. Elle réalise les traitements informatiques nécessaires pour simuler les comportements des personnages contrôlés par le jeu.

arrow-down-game-design
I

IGC

Sigle de In-Game Cinematic. Ce terme désigne les scènes cinématiques comprises dans la narration du jeu vidéo. Leur rôle consiste donc à renforcer le sentiment d’immersion des joueurs et ces cinématiques peuvent, dans certains cas, être interactives.

arrow-down-game-design
I

Illustration

Une illustration est synonyme d'une image ou d'un visuel. Elle peut avoir plusieurs sens, mais signifie ici illustrer un concept à l'aide d'éléments graphiques comme des dessins. Les illustrations permettent donc de favoriser la visualisation et la perception d'une idée.

arrow-down-game-design
I

Imaginaire

L'imaginaire désigne tout ce qui n'existe que dans l'imagination d'une personne, et qui n'est pas réel. De l'imaginaire naissent les idées et les concepts développés par les artistes dans les productions que nous connaissons.

arrow-down-game-design
I

Imagination

L'imagination est une faculté que l'esprit possède. Elle permet à l'esprit de se représenter des images ou d'évoquer les images d'éléments (objets, personnes) déjà perçus. Imagination et imaginaire sont liés par ce qui les caractérise : la possibilité d'imaginer.

arrow-down-game-design
I

Immersion

L'immersion désigne la capacité à se plonger dans un milieu particulier, un univers, ou une ambiance. Dans les productions (jeux vidéo, films d'animation), l'immersion désigne donc le fait pour le spectateur d'entrer dans l'histoire, de s'immerger dans les images qu'il voit.

arrow-down-game-design
I

Inspirations

Les inspirations sont considérées comme les souffles créateurs qui animent les artistes, les concepteurs et les dessinateurs (entre autres artistes). Les inspirations sont des influences et des affluences d'idées qui stimulent la créativité et l'imagination.

arrow-down-game-design
I

Interprétation

L'interprétation désigne l'action d'interpréter quelque chose (un texte, une image), de lui donner un sens on allégorique ou symbolique. Elle désigne aussi la manière de jouer un rôle ou de représenter une œuvre.

arrow-down-game-design
I

Items

Les "items" sont des objets, et plus particulièrement les éléments qui forment un ensemble que l'on considère isolément. Les items d'un personnage sont chacun de ses caractéristiques et matériels, par exemple.

arrow-down-game-design
I

Itérations

Les itérations sont des répétitions. En informatique, il s'agit aussi d'un procédé de calcul qui se répète jusqu'à l'obtention d'une condition particulière.

arrow-down-game-design
J

JdR

Il s’agit du sigle du jeu de rôle, un genre de jeu où le joueur incarne un ou plusieurs personnages dont les caractéristiques peuvent évoluer au fil du jeu. Ce terme est donc un synonyme de RPG.

arrow-down-game-design
J

Jeu vidéo

Un jeu vidéo est un jeu électronique qui possède une interface utilisateur. Il permet ainsi une interaction ludique et humaine, qui génère un retour visuel sur un écran ou tout type de dispositif vidéo. Il s'agit littéralement d'un jeu se déroulant sur un écran.

arrow-down-game-design
J

Joypad

Un joypad est un synonyme anglais de manette de jeu, comme gamepad. Il s’agit du matériel nécessaire pour jouer aux jeux vidéo sur console.

arrow-down-game-design
J

Joystick

Un joystick est une manette de jeu avec un manche, qui permet des déplacements dans toutes les directions. Présent sur les bornes d’arcade, certaines consoles de jeux les proposent aussi en accessoires annexes.

arrow-down-game-design
J

Juggle

Juggle est le terme anglais qui signifie "jongler". Il s’utilise surtout dans les jeux de combat. Ce terme désigne alors le fait d’enchaîner et de toucher à la volée un joueur projeté après une attaque.

arrow-down-game-design
K

Kicker

Kicker est une francisation d’un verbe anglais : to kick. Il désigne le fait d’expulser un joueur d’une partie ou d’une équipe en raison de son comportement anti-jeu.

arrow-down-game-design
K

Kikoo

Dans le monde digital, un "kikoo" est un jeune joueur ou un joueur mineur. Il s’agit aussi d’une appellation péjorative et comprise comme une insulte par les joueurs à la voix aiguë.

arrow-down-game-design
K

Kill

En anglais, kill signifie "tuer". Ainsi, dans un jeu vidéo, un kill désigne le fait de tuer un ou plusieurs joueurs adverses, ou des personnages contrôlés par le jeu.

arrow-down-game-design
K

Killstreak

Un killstreak désigne une série de kills, ou d’éliminations. Le tout, sans mourir. Dans certains jeux de tirs, une série d'éliminations offre aussi des avantages et des atouts en cours de partie.

arrow-down-game-design
K

Kiting

Il s’agit d’une technique qui consiste à toucher un ennemi de façon à le contraindre de rester à distance, grâce à des techniques de ralentissement ou de paralysie. Le but est donc de neutraliser l’adversaire sans subir de dommages ou de dégâts.

arrow-down-game-design
L

L2P

L2P est une expression qui signifie "learn to play". On l’utilise pour qualifier la qualité du jeu d’un adversaire, et l’attaquer.

arrow-down-game-design
L

Ladder

Le ou la ladder désigne le classement d’un jeu compétitif et généralement temporaire. Il s’agit d’un classement officiel d’un jeu, national ou mondial.

arrow-down-game-design
L

Lag

Un lag est un retard ou un décalage dans l’image. Il se produit dans les jeux en réseau et désigne une connexion latente, se caractérisant en outre par des déplacements par à-coups des joueurs.

arrow-down-game-design
L

Lamer

Lamer signifie "faible" en anglais. Ce terme s’utilise alors de façon péjorative pour désigner un joueur qui exploite une pratique facile de façon abusive.

arrow-down-game-design
L

LAN Party

Une partie en LAN est une partie en réseau local. Ainsi, il s’agit d’une rencontre entre jours qui dure généralement plusieurs jours.

arrow-down-game-design
L

Last Man Standing

Cette expression anglaise se traduit par "le dernier homme debout", ou l’ultime survivant. On l’utilise donc dans les jeux de tir en multijoueur, où les joueurs n’ont qu’une seule vie. Le vainqueur est donc le dernier joueur en vie.

arrow-down-game-design
L

Level

"Level" est le terme anglais qui se traduit par "niveau" en français. Un niveau peut alors être un passage d’un jeu, ou désigner l’expérience d’un joueur sur un jeu spécifique.

arrow-down-game-design
L

Level designer

Le level designer est le professionnel chargé d'imaginer et de construire les différents niveaux d'un jeu. Il peut aussi créer les cartes (map) des jeux de rôle ou les FPS, par exemple.

arrow-down-game-design
L

Level of detail

Il s’agit du "niveau de détail", une technique de synthèse d’image permettant de réduire les polygones d’une scène, en s’appuyant sur la distance d’un objet vis-à-vis de la prise de vue.

arrow-down-game-design
L

Levelling

Le levelling désigne une progression par niveau. Cette technique consiste donc à s’entraîner pour faire progresser un personnage dans les jeux vidéo avec système d’expérience, ou les jeux de rôle.

arrow-down-game-design
L

Licence

La licence correspond à la permission de diffusion ou d’utilisation d’un œuvre. On peut aussi utiliser ce terme pour désigner une suite d’opus pour un univers.

arrow-down-game-design
L

Life

Traduit de l’anglais, ce mot signifie "vie". Il s’agit d’une chance attribuée aux joueurs pour progresser dans une séquence de jeu. S’ils n’ont plus de vie, ils perdent la partie.

arrow-down-game-design
L

Line-up

En anglais, line-up signifie "succession" ou "ordre de passage". Ce terme permet de présenter une liste de jeux lors du lancement de la console, par exemple.

arrow-down-game-design
L

LMS

Il s’agit du sigle de "Last man standing", vu précédemment. Il désigne donc l’unique survivant d’une partie en réseau.

arrow-down-game-design
L

Localisation

La localisation désigne l’adaptation des caractéristiques locales d’un jeu à un marché spécifique : doublage des voix, éléments culturels, etc.

arrow-down-game-design
L

Logiciels

Les logiciels sont des outils informatiques, et plus précisément des programmes. Ils touchent à tous les domaines et sont indispensables à la création de contenus numériques tels que des jeux vidéo ou des films d'animation.

arrow-down-game-design
L

Loot

En anglais, un loot est un butin. Ce terme est très présent dans les MMORPG, et permet en outre de désigner le pillage des monstres. Ce terme est à différencier du drop.

arrow-down-game-design
L

Lore

Le terme "Lore" désigne l’histoire d’un univers de fiction, mais qui n’est pas l’intrigue principale d’une production. Elle aide à mettre en place le contexte.

arrow-down-game-design
M

Malus

Un malus est un objet qui confère un handicap supplémentaire à un personnage ou à un joueur. Il s’oppose au bonus.

arrow-down-game-design
M

Mana

Un mana est un point de magie que l’on utilise pour jeter des sorts. Tiré d’une notion de spiritualité polynésienne, le mana a été adapté à l’univers des jeux vidéo. Le lancement d’un sort consomme une quantité de mana qui varie en fonction de la puissance du sort.

arrow-down-game-design
M

Manette

Une manette est un objet doté de différents boutons, que l’on branche à un ordinateur ou à une console de jeu vidéo. En la manipulant, on peut donc jouer aux jeux vidéo. Le terme manette regroupe aussi les joysticks et les joypads.

arrow-down-game-design
M

Map

"Map" est le terme anglais que l’on utilise pour désigner une carte. Elle peut également désigner une carte de terrain de jeu.

arrow-down-game-design
M

Match à mort

Un match à mort est un deathmatch. Ainsi, "match à mort" est le terme français qui désigne ce mode de jeu en ligne.

arrow-down-game-design
M

Matchmaking

Matchmaking est un terme anglais qui désigne une option présente dans certains jeux vidéo. Il permet d’associer automatiquement différents joueurs à une partie.

arrow-down-game-design
M

Mate

"Mate" est l’abréviation de teammate, le terme anglais utilisé pour désigner un coéquipier. Il s’agit donc d’un membre allié d’une équipe ou d’un partenaire de jeu.

arrow-down-game-design
M

Matte painting

Le matte painting (ou peinture sur cache) est un procédé cinématographique. Il consiste à peindre un élément de décor directement sur une plaque de verre, en y intégrant des espaces vides. Les peintures sont ensuite placées devant la caméra pour filmer une scène.

arrow-down-game-design
M

Média

Un média est un support, un moyen et une technique de diffusion massive de l'information : cinéma, télévision, radio, presse, etc.

arrow-down-game-design
M

Méta ou métajeu

Ce terme dérivé de la langue anglaise, qui s’utilise le plus souvent pour mentionner la manière dont les joueurs jouent à un jeu en particulier : modes, habitudes, stratégies, etc. Ce terme s’utilise essentiellement pour les jeux compétitifs comportant des classements.

arrow-down-game-design
M

MJ

MJ est le sigle désignant le Maître du Jeu. Il s’agit de l’un des joueurs appartenant au groupe fondateur d’un serveur.

arrow-down-game-design
M

MMOFPS

MMOFPS est le signe de Massively Multiplayer Online First-Person Shooter. Il désigne un jeu de tir à la première personne, multijoueur massif et en ligne, dans un univers persistant.

arrow-down-game-design
M

MMOG

MMOG est le sigle de Massively Multiplayer Online Game. Il se traduit littéralement par "jeu en ligne massivement multijoueur", qui se caractérise donc par la présence d’un grand nombre de joueurs en simultané.

arrow-down-game-design
M

MMORPG

MMORPG est le signe utilisé pour désigner un genre de jeu de rôle : Massively Multiplayer Online role-playing game. Ce genre de jeu se joue en ligne, dans un multijoueur massif, et se caractérise par la présence d’un univers persistant qui accueille un grand nombre de joueurs en simultanée.

arrow-down-game-design
M

Mob

Un Mob est un objet mobile contrôlé par l’ordinateur. Il peut donc s’agir d’un ennemi ou d’un monstre. Pour un allié, on parle plutôt de PNJ.

arrow-down-game-design
M

MOBA

MOBA est le sigle de Multiplayer Online Battle Arena, qui se traduit par une arène de bataille en ligne multijoueur. Ce joueur multijoueur se joue le plus souvent en équipes, chaque joueur contrôlant un personnage. La coopération est au centre du style de jeu.

arrow-down-game-design
M

Mod

Un mod est une modification d’un jeu, dans le but d’en créer un avec de nouvelles règles. On peut aussi parler de "total conversion" si le jeu est totalement modifié.

arrow-down-game-design
M

Mode

Le terme "mode" sert à désigner les modes de jeu. Il s’agit d’un cadre de fonctionnement, avec des règles et des objectifs particuliers. Les modes de jeu se distinguent alors les uns des autres par leurs réglages et leurs buts.

arrow-down-game-design
M

Modélisation 3D

La modélisation 3D est une technique permettant de créer des objets sur ordinateur, en trois dimensions. On l'utilise donc pour créer des personnages, des environnements, des objets, des bâtiments ou encore, des paysages. Elle est par exemple indispensable à la création d'un jeu vidéo en 3 D.

arrow-down-game-design
M

MP

Sigle de "magic point" ou de "mana point". Il désigne donc les points mana d’un joueur lors d’une partie ou d’une campagne de jeu vidéo. MP peut également désigner un message privé ou le mode multijoueur (Multiplayer).

arrow-down-game-design
M

MVP

MVP est le signe de Most Valuable Player, qui désigne le joueur le plus utile d’une partie. Il peut donc s’agir de celui ayant éliminé le plus d’ennemis ou ayant atteint le plus d’objectifs.

arrow-down-game-design
N

Nerf

Nerf est une gamme de jouets de la marque Hasbro. Dans le monde du jeu vidéo, "Nerfer" désigne le fait de réduire la puissance ou les caractéristiques d’un personnage ou d’une entité, afin de l’affaiblir.

arrow-down-game-design
N

Newbie

Ce terme anglais s’utilise pour désigner une personne débutante dans un jeu vidéo (ou dans un autre domaine). Un noob est donc une connotation négative dérivée de ce terme.

arrow-down-game-design
N

NextGen ou Next-Gen

Abréviation de "next generation" (prochaine génération). Ce terme s’utilise pour parler des consoles de salon de la prochaine génération.

arrow-down-game-design
N

NH

Initiales de Nice Hand, ou bonne main. Ce sigle s’utilise donc le plus souvent dans les jeux de cartes.

arrow-down-game-design
N

Niveau

Un niveau (ou level) peut désigner une étape dans un jeu vidéo, ou encore le niveau d’expérience d’un personnage ou d’un joueur.

arrow-down-game-design
N

No-life

Le terme no-life, venant de l’anglais, signifie "(qui n’a) pas de vie". On l’utilise aussi pour décrire une personne qui passe énormément de temps à jouer aux jeux vidéo.

arrow-down-game-design
N

No-Scope

Le no-scope est un tir sans visée, qui consiste à réaliser un frag sans utiliser le viseur d’une arme. Ce terme s’utilise essentiellement pour les kills réalisés avec un fusil de sniper.

arrow-down-game-design
N

Noob

Le terme noob est la connotation négative du mot "newbie", qui désigne un joueur débutant et dont les performances sont faibles.

arrow-down-game-design
N

Normal Mode

Le "normal mode" désigne le niveau "normal" (standard) de difficulté ou de jeu dans certains jeux vidéo.

arrow-down-game-design
N

NPC

Ce sigle désigne Non Playable Character, un personnage non jouable de l’histoire d’un jeu vidéo. Il s’agit alors d’un personnage contrôlé par le jeu, souvent un allié ou un personnage rencontré lors de l’histoire.

arrow-down-game-design
N

NS

Les lettres NS sont les initiales de "nice shot", une expression anglaise qui se traduit littéralement par "joli coup" ou "joli tir". C’est une expression utilisée pour féliciter un autre joueur.

arrow-down-game-design
N

NTSC

Ce sigle reprend les initiales de National Television System Committee. Il s’agit de la norme pour la vidéo, que l’on utilise aussi souvent pour parler de la version américaine d’un jeu vidéo zoné.

arrow-down-game-design
N

Numérique

Le numérique regroupe l'informatique ainsi qu'un large périmètre dont font partie Internet et les télécommunications. Beaucoup utilisent aussi le mot "digital" pour parler du numérique.

arrow-down-game-design
O

Objets

Les objets représentent tout ce qui peut être perçu ou pensé. Ils sont définis par un espace en trois dimensions. En informatique, un objet est aussi un contenu logiciel qui contient les mécanismes et informations liées à un objet concret, graphique ou abstrait.

arrow-down-game-design
O

Oeuvre

Une œuvre est le résultat d'un travail, d'une activité. Il peut s'agir d'un film, d'un jeu vidéo, d'une peinture, d'une sculpture… Elle résulte donc d'une activité humaine individuelle ou collective.

arrow-down-game-design
O

Offline

Offline est le terme anglais que l’on utilise pour dire "hors ligne". Ce mode de jeu ne nécessite donc pas de connexion internet.

arrow-down-game-design
O

Ombrage de celluloïd

Il s’agit d’un type de rendu graphique, qui se caractérise par un rendu proche de celui des cartoons.

arrow-down-game-design
O

One-lifer

Ce terme anglais désigne le fait de terminer un jeu en une seule vie (ou un seul crédit), sans mourir. Il s’agit le plus souvent d’un jeu shoot them up.

arrow-down-game-design
O

Online

Il s’agit ici du terme anglais se traduisant par "en ligne". Un joueur online est donc un joueur connecté à Internet et qui joue en ligne.

arrow-down-game-design
O

OP

Ce sigle désigne le terme OverPowered, qu’il faut traduire "surpuissant". Se dit d’une stratégie, d’un personnage ou d’une unité trop puissant. Cette caractéristique peut être voulue par les développeurs. Un jeu dont certains éléments sont OP sans contrepartie met à mal l’équilibre de la méta du jeu.

arrow-down-game-design
O

Open World

Cette expression anglaise se traduit par "monde ouvert", dans lequel évoluent les joueurs librement dans un espace défini. Ce dernier n’est donc pas découpé en niveaux.

arrow-down-game-design
O

OS

Les lettres OS sont les initiales du terme one shot : un seul coup. On l’utilise en outre pour décrire le fait de tuer un ennemi en un seul coup à distance ou au corps à corps.

arrow-down-game-design
O

OTP

Ce sigle désigne un one trick pony, une personne qui ne joue toujours que le même personnage, et qui n’a qu’une corde à son arc.

arrow-down-game-design
P

Pad

Le terme "pad" est une abréviation anglaise que l’on utilise pour décrire une manette de jeu. Comme gamepad.

arrow-down-game-design
P

PAL

PAL est un acronyme qui signifie Phase Alternated Line, une ligne à alternance de phase. Il s’agit d’une norme européenne de vidéo. On l’utilise donc pour parler des versions européennes des jeux zonés.

arrow-down-game-design
P

Palette graphique

Une palette graphique est un assemblage qui comprend un ordinateur, une tablette graphique et un système de diffusion vidéo. Il s'agit donc du matériel utilisé dans la création de dessins animés, de jeux vidéo ou de différents autres processus créatifs.

arrow-down-game-design
P

Patch

Un patch est une correction provisoire réalisée par le biais d’une mise à jour. Ainsi, il permet de corriger des bugs.

arrow-down-game-design
P

Paysages

Les paysages sont des images représentant la nature. On dit aussi qu'un paysage est une partie d'un pays que la nature présente à son observateur : une montagne, une vallée, une plage, etc.

arrow-down-game-design
P

PdV ou PV

Il s’agit des initiales de points de vie pour un personnage, un ennemi ou encore, un élément du décor.

arrow-down-game-design
P

PEGI

PEGI est l’acronyme anglais de l’organisme "Pan European Game Information", dont les équivalents japonais et américains sont respectivement le CERO et l’ESRB. Cet organisme est chargé d’évaluer et de signaler les jeux : tout public, interdit aux moins de 18, 16 ou 12 ans, etc.

arrow-down-game-design
P

Peintre

Un peintre est un artiste qui s'illustre à travers des œuvres réalisées avec de la peinture. Il est aussi un artisan qui applique de la peinture sur un objet ou une surface.

arrow-down-game-design
P

Peinture

Une peinture est une représentation et/ou une suggestion du monde imaginaire ou visible, sur une surface plane, à l'aide de couleurs. On appelle aussi "peinture" une œuvre réalisée sur un tableau à l'aide de peintures.

arrow-down-game-design
P

Perk

"Perk" est un terme anglais qui correspond à un atout ou à un avantage dans le jeu.

arrow-down-game-design
P

Personnages

Les personnages sont les personnes qui figurent dans les œuvres. Dans les films, ils sont joués par des acteurs. Dans les jeux vidéo et les films d'animation, ils sont réalisés à l'aide d'éléments graphiques. Le character design permet de les élaborer et de leur donner vie.

arrow-down-game-design
P

Pexer

Pexer est un terme désignant le fait d’en gagner des points d’expérience. On abrège souvent en PX. Son synonyme est donc "farmer" ou "farming".

arrow-down-game-design
P

PGM

PGM (ou Pro GaMer) est un sigle que l’on utilise donc pour décrire les bons joueurs, et souvent les joueurs professionnels de jeux vidéo.

arrow-down-game-design
P

Photo

Une photo est une photographie réalisée à partir d'un appareil photo. Il s'agit d'une image capturée par l'appareil et imprimée sur papier. Elle est donc réaliste, mais elle peut aussi être retouchée ou modifiée.

arrow-down-game-design
P

Photoshop

Photoshop est un logiciel de retouche, de dessin assisté par ordinateur et de traitement. Il a été édité par Adobe et s'utilise principalement pour le traitement des photographies numériques, même s'il s'utilise aussi dans la création d'images.

arrow-down-game-design
P

Ping

Dans les jeux en réseau, le ping désigne le temps nécessaire à l’obtention d’une réponse, depuis le serveur distant. Ce temps aller-retour s’exprime aussi en millisecondes.

arrow-down-game-design
P

Pixel

Un pixel est un élément d’image, et notamment le plus petit élément d’une image numérique. Les pixels sont donc les points qui composent les images.

arrow-down-game-design
P

Pjer

Pjer est la contraction des termes "pile jumper". Dans le monde du jeu vidéo, on le traduit par quelqu’un qui attaque un ennemi déjà affaibli. Ainsi, les pjers sont peu appréciés par les joueurs de MMORPG et sont vus comme des opportunistes.

arrow-down-game-design
P

PL

Power Levelling. Ce sigle décrit le fait d’utiliser des astuces et méthodes plus ou moins autorisées pour faciliter le gain de niveau des personnages.

arrow-down-game-design
P

Plow

Plow est un terme anglophone qui désigne un joueur gênant, qui se met en travers de la route des autres joueurs et ne sait pas bien jouer. Il gêne ainsi les autres joueurs dans la bataille.

arrow-down-game-design
P

PNJ

PNJ est un personnage non jouable. Il s’agit le plus souvent d’un allié ou d’un personnage de l’histoire que le joueur ne peut pas incarner, mais avec qui il est amené à interagir.

arrow-down-game-design
P

Point and Click

Ce groupe verbal se traduit par "pointer et cliquer". Il désigne le fait de déplacer un curseur à un endroit avant de valider un déplacement ou une action. Le point and click intègre donc un sous-genre de jeu d’aventure.

arrow-down-game-design
P

Pop

"Pop" est un terme synonyme de spawn dans les jeux vidéo. En MMORPG, les monstres ou objets fixes réapparaissent après un certain temps. On dit alors qu’ils repop ou re-pop.

arrow-down-game-design
P

Post-production

La postproduction englobe toutes les étapes et opérations qui suivent la création ou la réalisation d'une production.

arrow-down-game-design
P

Préproduction

La préproduction regroupe l'ensemble des opérations et étapes qui précèdent la production, comme le character design ou l'élaboration graphique.

arrow-down-game-design
P

Press forward

Le press forward correspond pour un joueur (créant des mods ou des niveaux) au fait d’imposer une façon de jouer avec un level design atypique ou particulier.

arrow-down-game-design
P

Print

Un "print" est un terme anglophone qui désigne l'ensemble des supports utilisés en marketing, comme les prospectus, les catalogues, etc. Ce terme désigne aussi les tirages d'œuvres.

arrow-down-game-design
P

Pro GaMer

Un Pro GaMer est un PGM, un bon joueur ou un joueur professionnel qui excelle dans un domaine ou un jeu vidéo en particulier.

arrow-down-game-design
P

Processus créatif

Le processus créatif est un processus psychosociologique ou psychologique, cognitif et volitif, qui aboutit à une production innovante, créative et inventive. Ce terme regroupe alors l'ensemble des schémas de pensée qui conduisent à la création d'un nouvel élément : un personnage, une histoire, etc.

arrow-down-game-design
P

Production

Une production est une création artistique, cinématographique, graphique ou visuelle. On appelle "production" un film, un jeu vidéo, un film d'animation, et toutes sortes d'autres créations produites par une personne ou une équipe.

arrow-down-game-design
P

Profession artistique

Une profession artistique est un métier lié à un univers artistique. Ces professions sont nombreuses et couvrent différents domaines : le cinéma (comédien, réalisateur), le jeu vidéo (character designer, concept artist), l'art (peintre, sculpteur), etc.

arrow-down-game-design
P

Pull

Ce terme désigne une action visant à attirer l’animosité ou l’attention d’un ennemi vers une entité neutre ou alliée, afin de le tuer sans subir de dégâts. Il s’agit donc d’une approche de bataille et de combat particulière.

arrow-down-game-design
P

Puzzle game

Ce terme anglais désigne tout simplement un jeu de réflexion, qui est un genre de jeu vidéo basé sur la réflexion.

arrow-down-game-design
P

PvE

PvE est le sigle que l’on utilise pour désigner le joueur contre l’environnement. On dit aussi JcE ou player versus environment.

arrow-down-game-design
P

PvM

Les lettres PvM sont les initiales anglaises de Players versus Monsters, qui se traduit simplement par "joueur contre monstre" ou encore JcM en français.

arrow-down-game-design
P

PvP

PvP, qui désigne Player versus Player, est le sigle anglais utilisé pour désigner un joueur contre un joueur, ou JcJ en français.

arrow-down-game-design
Q

QTE

Initiales de Quick Time Event, QTE désigne les moments du jeu où les joueurs doivent appuyer sur les touches indiquées, dans un temps limité.

arrow-down-game-design
Q

Quake-like

Ce terme anglais désigne les jeux de tir à la première personne (FPS) similaires à Quake. Il s’agit donc des first-person shooters dans le monde du jeu vidéo.

arrow-down-game-design
Q

Quickscope

Un quickscope est un tir consistant à zoomer sans cesse dans la lunette d’une arme. Il s’agit donc d’un tir de sniper classique dans un jeu vidéo.

arrow-down-game-design
R

Ragequit

Le "ragequit" est un terme anglais qui désigne un joueur quittant précipitamment une partie en ligne, après avoir subi plusieurs échecs ou défaites. Ici, la "rage" correspond aussi à la part d’énervement du joueur dans son action.

arrow-down-game-design
R

Ramer

On dit qu’une machine "rame" lorsqu’elle peine à fonctionner correctement, dans des conditions normales. La machine produit alors des saccades dans l’animation. À ne pas confondre avec "lagger", qui désigne un problème de transfert de réseau.

arrow-down-game-design
R

Rammer

Un rammer est un terme que l’on peut associer à un frappeur ou un cogneur dans un jeu. Il s’agit également d’une action menée par un joueur et visant à percuter volontairement un personnage, un bâtiment, un véhicule ou un autre joueur pour lui causer des dégâts.

arrow-down-game-design
R

Ratio

Les jeux proposant le multijoueur fonctionnent avec des systèmes de score. Le ratio désigne alors le nombre d’ennemis tués divisé par le nombre de morts. Dans les jeux vidéo, on dit qu’un ratio est "positif" lorsqu’il est supérieur à 1.

arrow-down-game-design
R

Réalisateur

Un réalisateur est la personne en charge de la réalisation d'un projet. Pour un film, une émission ou un jeu vidéo, le réalisateur est la personne qui dirige la réalisation des prises et des différents éléments. Il est aussi un artiste.

arrow-down-game-design
R

Reboot

Reboot est le terme anglais que l’on peut traduire par "relancer" ou "redémarrer" une machine ou un serveur. Un reboot est aussi un jeu visant à relancer une série vieillissante en revenant à ses sources et origines. Il est donc à différencier du remake.

arrow-down-game-design
R

Recherches graphiques

Les recherches graphiques désignent les recherches réalisées par les dessinateurs avant de réaliser une première planche. Ils étudient et travaillent les personnages en les dessinant sous différents profils. Les dessinateurs font ensuite des essais de mises en scène lors de leurs recherches graphiques.

arrow-down-game-design
R

Regen

Abréviation de "régénération", il s’agit d’une fonctionnalité du jeu qui consiste à rendre aux joueurs blessés des points de vie de façon progressive.

arrow-down-game-design
R

Rekt

Rekt est une simplification orthographique du terme anglais wrecked, qui signifie "bousillé" ou "démoli" en français. Ce terme s’emploie aussi très largement dans la messagerie et les réseaux sociaux.

arrow-down-game-design
R

Rendu

Un rendu désigne la qualité de restitution d'une image, d'une photo, d'un écran… Si l'élément est de qualité, il offre un "bon rendu".

arrow-down-game-design
R

Reset

"Reset" est un mot anglais que l’on utilise pour parler du fait de "réinitialiser" ou de la "réinitialisation". On peut donc "reset" les sauvegardes et les options d’un jeu en raison d’un possible dysfonctionnement.

arrow-down-game-design
R

Respawn

Ce mot est le terme anglais qui permet de décrire le fait de "ressusciter" dans un jeu. Il s’agit donc du lieu et du moment de réapparition d’un personnage, d’un objet ou d’un monstre (ennemi).

arrow-down-game-design
R

Roxor

Un roxor est quelqu’un de remarquable, difficile à ébranler. Dans les jeux vidéo, on utilise également ce mot pour qualifier un joueur particulièrement puissant et difficile à battre.

arrow-down-game-design
R

RP

RP sont les initiales du terme anglais "role-play", qui désigne simplement le jeu de rôle, un genre de jeux vidéo.

arrow-down-game-design
R

RPG

Le RPG est un genre de jeu de rôle : role-playing game. Il existe aussi plusieurs sous-genres de RPG comme le tactical-RPG ou l’action-RPG.

arrow-down-game-design
R

RPS

Le RPS est le sigle utilisé pour role-playing strategy, ou plus spécifiquement le jeu de stratégie au tour par tour. Il s’agit donc d’un genre de jeu où les joueurs jouent à tour de rôle.

arrow-down-game-design
R

RTC (Real Time Cinematic)

La Real Time Cinematic est une animation générée en temps réel ou pré-calculée par le moteur de jeu, qui permet de ponctuer le scénario à des moments clés.

arrow-down-game-design
R

RTS

Initiales de real-time strategy, qui désigne donc la stratégie en temps réel. Il s’agit d’un genre de jeu où les joueurs dirigent une armée tout comme son adversaire. Le tout, en simultanée, et non en tour par tour.

arrow-down-game-design
R

Rush

Rush est un mot anglais qui se traduit par "se précipiter" ou "se ruer". Il s’agit d’une technique de jeu consistant à prendre possession des zones stratégiques et attaquer ses ennemis le plus rapidement possible, sans se préoccuper de sa propre défense.

arrow-down-game-design
S

Salé

Dans le monde du jeu vidéo, le mot "salé" s’emploie le plus souvent dans les chats vocaux ou écrits des jeux en ligne, pour mettre en avant les insultes et l’énervement des adversaires. Ce terme est donc très utilisé dans la communauté de streaming.

arrow-down-game-design
S

Saut multiple

Un saut multiple, aussi appelé "double saut", permet de sauter une seconde fois en plein vol de façon à prolonger le saut initial. Comme on ne peut souvent effectuer qu’un second saut en l’air, on parle alors de double saut.

arrow-down-game-design
S

Scoring

Ce terme anglais désigne une façon de jouer, où le joueur va chercher à atteindre le plus haut score possible du jeu ou de la partie.

arrow-down-game-design
S

Screencast

Ce mot anglais se traduit généralement par "projeter l’écran". Il s’agit donc d’un enregistrement vidéo numérique de l’écran affiché, qui peut être conjugué ou non à l’enregistrement du microphone. C’est un matériel qu’utilisent aussi les joueurs qui streament leurs parties de jeu.

arrow-down-game-design
S

Screenshot

Un screenshot est une capture d’écran. Ce terme s’abrège aussi souvent en "screen". Les joueurs peuvent ainsi capturer des images du jeu et les partager avec leur communauté.

arrow-down-game-design
S

SDK

Sigle de l’anglais software development kit, qui désigne simplement un kit de développement. Ce kit contient alors l’ensemble des outils de développement le plus souvent fournis avec un moteur de jeu de façon à permettre la création d’un jeu sur ordinateur ou sur console.

arrow-down-game-design
S

Sentiment général

Le sentiment général désigne le sentiment que procure une ambiance. Dans un jeu vidéo ou un film d'horreur, le sentiment général est souvent angoissant, pesant… On parle aussi de sentiment général lorsqu'on évoque les réactions à un film. Il s'agit de ressenti du public.

arrow-down-game-design
S

Shoot’em Up

Il s’agit d’un genre de jeu vidéo dans lequel le joueur incarne un personnage ou un engin, dont la mission consiste à éliminer des ennemis arrivants par vagues. Ce type de jeu se caractérise par des coups ou des tirs effrénés.

arrow-down-game-design
S

Side

Dans les FPS (jeux de tir à la première personne) en équipe, le side est le camp de l’équipe du joueur. On parle aussi de "côté" de la map dans ce cadre.

arrow-down-game-design
S

Side-Scroller

Le side-scroller est un jeu vu de profil, dans lequel le joueur peut avancer dans une seule direction. Il est donc semblable aux jeux de plateforme.

arrow-down-game-design
S

Skill

En français, "skill" signifie "compétences". Beaucoup de jeux utilisent des systèmes de développement des compétences, notamment les jeux de rôle. On peut alors associer les skills aux joueurs ou aux personnages qu’ils incarnent.

arrow-down-game-design
S

Skillcap

Le terme skillcap désigne le skill maximum que les joueurs peuvent avoir d’un jeu vidéo : niveau de connaissance, de compréhension et d’anticipation. Ce terme est donc souvent controversé.

arrow-down-game-design
S

Skin

Traduits de l’anglais par "peau", les skins sont les effets que l’équipement et l’habillage des personnages donnent. Certains skins peuvent alors être plus recherchés, car plus rares, plus qualitatifs. Également, le skin peut désigner la texture et l’habillage des objets 3D.

arrow-down-game-design
S

Smart Bombs

Les bombes intelligentes sont des bombes de précision qui peuvent apparaître dans les jeux vidéo, notamment ceux qui appartiennent au genre shoot them up. Les bombes permettent alors de détruire les ennemis et les projectiles, souvent sur toute la surface de l’écran.

arrow-down-game-design
S

SP

Les lettres SP forment les initiales de Single Player, qui désigne un simple joueur. Néanmoins, on utilise plus souvent l’expression "mode solo" pour désigner un jeu qui est prévu pour un seul joueur.

arrow-down-game-design
S

Spam, ou spamming

Dans l’univers du jeu vidéo, le spam consiste à attaquer un ennemi grâce à la répétition du même mouvement, de la même attaque. Ce terme est très présent dans les jeux de combat. Dans les jeux de tir, on l’associe à l’usage de la grenade (lancers répétés de grenades sur un point spécifique).

arrow-down-game-design
S

Spawn

Comme le respawn, le spawn désigne le lieu et le moment d’apparition d’un joueur, d’un adversaire ou d’un objet sur la carte ou dans le monde ouvert.

arrow-down-game-design
S

Spawnkill

Le spawnkill est une méthode consistant à éliminer les adversaires à leur spawn, et donc à l’endroit où ils apparaissent. Principalement utilisée dans les FPS, cette technique peu appréciée des joueurs permet alors de verrouiller la partie en empêchant les adversaires d’apparaître sur la carte.

arrow-down-game-design
S

Spé

Abréviation de spécialisation. Il s’agit donc généralement d’un bonus de spécialisation dans une compétence du jeu ou plusieurs d’entre elles.

arrow-down-game-design
S

SpeedHack

Ce terme anglais est une forme de triche (cheat) qui permet aux joueurs de se déplacer avec une vitesse très largement augmentée. Ils sont alors plus rapides dans leurs déplacements, ce qui leur confère des avantages considérables sur le jeu.

arrow-down-game-design
S

Speedrun

Un speedrun est un parcours accéléré. L’objectif pour le joueur est donc de terminer un jeu vidéo le plus rapidement possible, en un temps record.

arrow-down-game-design
S

Spin-off

Le terme anglais "spin-off" désigne une série dérivée d’une œuvre originale. Dans le monde du jeu vidéo, il s’agit donc de créer une nouvelle série à partir d’éléments existants comme des personnages principaux et secondaires.

arrow-down-game-design
S

Sport électronique

Le E-sport, ou sport électronique désigne la pratique professionnelle des jeux vidéo. Ce sont surtout les joueurs professionnels qui le pratiquent.

arrow-down-game-design
S

Sprite

Un sprite est un élément graphique pouvant se déplacer sur l’écran. En règle générale, cet élément est transparent et peut être animé. Le fond de l’écran est un décor, alors que les personnages et objets qui s’y superposent sont les sprites.

arrow-down-game-design
S

Stand Alone

Ce terme anglais désigne l’indépendance et l’autonomie. Il arrive qu’un jeu vidéo soit conçu comme un mod ou une extension d’un jeu originel, mais dont l’installation est possible sans celui-ci. Pour y jouer, il n’est donc pas indispensable de posséder le jeu originel.

arrow-down-game-design
S

Storyboard

Le storyboard correspond à une étape de préproduction, durant laquelle l'œuvre est dissociée en dessins permettant la planification précise des plans de la production. Tous les éléments qui la composent y sont alors détaillés.

arrow-down-game-design
S

STR

STR sont les initiales du terme stratégie en temps réel : la définition est la même que pour le RTS, son équivalent en langue anglaise.

arrow-down-game-design
S

Studio

Un studio correspond au lieu de tournage d'un film, d'une émission ou de toute autre production. Il désigne aussi le lieu de travail des équipes de production des œuvres telles que les jeux vidéo ou les films d'animation.

arrow-down-game-design
S

Stuff

En anglais, le mot "stuff" désigne l’équipement, et plus particulièrement un assemblage réalisé par le joueur avec plusieurs équipements différents. Ainsi, il ne s’agit pas d’une panoplie.

arrow-down-game-design
S

Style graphique

Le style graphique désigne une identité graphique, ou identité visuelle. Il s'agit donc d'un ensemble d'éléments visuels cohérents, permettant d'identifier une même unité à travers divers médias. Le style graphique est aussi ce qui définit le style d'un dessinateur.

arrow-down-game-design
S

Stylet

Un stylet est un accessoire qui sert à dessiner ou à écrire sur une surface spécifique (appareil électronique tel qu'une tablette graphique) et à retranscrire les lettres ou dessins sur un ordinateur.

arrow-down-game-design
S

Succès

Les succès des tâches et des missions annexes à accomplir dans le jeu donnent accès à des récompenses pour les joueurs. Le plus souvent, ces succès prennent alors la forme de trophées ou de point, que les joueurs peuvent ensuite afficher sur leur profil.

arrow-down-game-design
S

Survival

Terme anglais désignant le genre survie. Il s’agit d’un mode de jeu que l’on rencontre souvent dans les jeux de tir à la première personne. Les joueurs ont un nombre de vies limité : l’épuisement de ces vies conduit alors à la fin de la partie.

arrow-down-game-design
S

Survival Horror

Un survival horror est un sous-genre de jeu d’aventure/d’action, dans lequel les joueurs évoluent et cherchent à survivre. L’atmosphère est le plus souvent horrifique et cauchemardesque, comme le veulent les codes du genre.

arrow-down-game-design
T

Tablette graphique

Une tablette graphique est un terminal permettant de dessiner sur ordinateur. Elle possède une surface tactile utilisable avec ou sans stylet. Différents formats de tablettes graphiques existent alors, et leurs écrans interactifs permettent de dessiner en temps réel.

arrow-down-game-design
T

Tactical RPG

Un tactical RPG est un mode de jeu de rôle. Ici, le gameplay se base en grande partie sur les décisions tactiques des joueurs, qui se prennent au fur et à mesure des affrontements et de l’histoire.

arrow-down-game-design
T

Talents multiples

Un talent est une aptitude particulière à faire quelque chose : dessiner, écrire, etc. Avoir des talents multiples signifie de posséder des aptitudes supérieures pour créer ou faire quelque chose. Beaucoup d'artistes peuvent être chanteurs, acteurs, réalisateurs…

arrow-down-game-design
T

Tank

Un tank est un engin de guerre. Mais dans le monde du jeu vidéo, il peut aussi être un personnage dont les caractéristiques de réduction ou d’encaissement des dégâts sont très développées. Il présente alors ces caractéristiques : points de vie élevés, armure et défenses augmentées…

arrow-down-game-design
T

TDM

TDM est le sigle anglais utilisé pour team deathmatch. Il s’agit d’une variante du match à mort dans lesquels les joueurs jouent en équipe et non plus en chacun pour soi.

arrow-down-game-design
T

Team

Une team est une équipe. Ce terme permet d’identifier un groupe de personnes qui jouent et travaillent ensemble dans l’accomplissement d’une tâche. Dans un jeu vidéo, les joueurs s’allient et forment alors une team, afin d’atteindre leurs objectifs et remplir leurs missions.

arrow-down-game-design
T

Team Kill

Le terme "team kill" est utilisé pour décrire le kill ou les dégâts occasionnés par erreur sur des coéquipiers et membres d’une même équipe. Il s’agit donc de tirs alliés ou de coups portés de façon non intentionnelle à des alliés.

arrow-down-game-design
T

Techniques graphiques

Les techniques graphiques regroupent les procédés, méthodes et techniques permettant la création d'arts graphiques. Il s'agit donc du dessin, de la gravure, de la peinture, de la typographie, de la photographie et de toutes les techniques associées.

arrow-down-game-design
T

Textures

Les textures sont les éléments graphiques qui permettent de donner un aspect réel ou particulier à des compositions. La peau d'un personnage de jeu vidéo est recouverte d'une ou de plusieurs textures lui offrant ainsi un aspect réel. Les bâtiments et tous les autres éléments d'un jeu en sont aussi couverts.

arrow-down-game-design
T

Theorycraft

Cette expression anglaise est un terme qui se rapporte à l’analyse mathématique des règles d’un jeu. Si ce terme n’est pas endémique au monde du jeu vidéo, il en fait partie.

arrow-down-game-design
T

Tool-assisted speedrun

Cette expression anglaise désigne un speedrun d’un jeu vidéo entier, réalisé grâce à l’aide d’outils (dont un émulateur) afin d’augmenter la vitesse du jeu et la parfaite exécution de ses missions.

arrow-down-game-design
T

Total conversion

Ce terme anglais désigne une refonte complète d’un jeu vidéo. On l’utilise pour décrire une modification poussée des règles et des différents éléments de jeu, au point que ce dernier n’ait plus rien à voir avec le jeu originel.

arrow-down-game-design
T

TPS

Le TPS est un jeu de tir à la troisième personne. Le personnage incarné par le joueur est donc vu de dos, et il s’oppose au FPS (jeu de tir à la première personne). Le TPS permet alors un gameplay différent, une plus grande mobilité et un plus grand panel d’actions.

arrow-down-game-design
T

Trailer

Un "trailer" est une bande-annonce. Il s’agit donc d’une vidéo publicitaire d’un jeu encore en développement, dont la sortie est prévue ou imminente. On peut aussi souvent y voir apparaître des éléments de gameplay et des cinématiques du jeu.

arrow-down-game-design
T

Trick Shot

Le "trick shot" est un terme popularisé par les FPS. Il désigne le fait de tuer un adversaire en une balle, à la suite d’un saut depuis une plateforme et/ou d’un enchaînement aérien, comme un changement d’arme ou un saut à 360°.

arrow-down-game-design
U

UI

UI est un sigle que l’on utilise couramment pour parler de l’user interface, ou interface utilisateur. Ce sigle est donc très présente en informatique, mais également dans les jeux vidéo.

arrow-down-game-design
U

Univers graphique

Un univers graphique est l'équivalent d'une identité visuelle. Ainsi, il regroupe l'ensemble des éléments qui rend une production identifiable, les couleurs, les textures, les objets, les personnages… Ainsi, les jeux vidéo sont tous dotés d'un univers graphique qui leur est propre.

arrow-down-game-design
U

Update

Une update est une mise à jouer d’un jeu, de ses contenus et de ses différents éléments. Elle permet notamment de corriger des bugs, mais aussi d’intégrer de nouveaux éléments aux jeux de façon gratuite.

arrow-down-game-design
U

Upgrade

L’upgrade est la mise à niveau et la modernisation d’un élément. On peut l’appliquer à une arme, un équipement, un bâtiment… L’upgrade permet ainsi aux joueurs de personnaliser le jeu et les différents éléments qu’ils utilisent.

arrow-down-game-design
W

Wacom

La marque Wacom produit des tablettes graphiques parmi les plus populaires et appréciées par les professionnels, les étudiants et les amateurs.

arrow-down-game-design
W

Wargame

Wargame se traduit par "jeu de guerre". Il s’agit d’un genre de simulation stratégique qui ne se limite pas uniquement aux jeux vidéo. Ce genre s’appuie sur la stratégie militaire d’une chaîne de production d’unités de combat. Il existe du wargame en temps réel, ainsi qu’au tour par tour.

arrow-down-game-design
W

Warn

En français, le terme anglais "warn" veut dire "avertir". Dans le monde du jeu vidéo, un warn peut être donné par un administrateur à un joueur soupçonné de triche ou d’insulte par d’autres joueurs, en absence de preuves contre lui.

arrow-down-game-design
W

Warp zone

Une "warp zone" est une zone de distorsion. Dans les jeux, il s’agit d’un lieu qui permet de se déplacer dans les niveaux et à travers ceux-ci, notamment grâce à la téléportation.

arrow-down-game-design
W

WASD

WASD désigne les touches classiques de direction présentes sur le clavier de type qwerty (clavier anglo-saxon). Les joueurs qui utilisent un ordinateur comme machine peuvent effectivement utiliser leur souris et leur clavier en guise de manette.

arrow-down-game-design
W

Whiner

En anglais, un "pleurnichard" est un "whiner". Il s’agit donc d’un qualificatif que les joueurs destinent aux mauvais perdants qu’ils rencontrent lors des parties en réseau.

arrow-down-game-design
W

Wipe

Wipe est un mot anglais utilisé dans le monde du jeu vidéo, et dérivé des expressions "essuyer, effacer". Ainsi, un wipe se produit généralement lorsque l’ensemble des joueurs d’une même équipe se font éliminer dans un laps de temps très court.

arrow-down-game-design
W

WP

WP est l’acronyme de l’expression "Well Played", que l’on traduit en français par "Bien joué". C’est donc une autre façon pour les joueurs de féliciter leurs adversaires et coéquipiers lors des parties qu’ils partagent en ligne.

arrow-down-game-design
X

XP

Les lettres XP forment une abréviation de l’anglais "experience point(s)", dont le terme français équivalent est "point(s) d’expérience". Ce sont les points que les joueurs gagnent dans les jeux vidéo : jeux de rôles, mais aussi FPS et autres genre.