À partir de septembre 2023, la formation Jeu Vidéo sera transférée et dispensée à l'ESMA (Montpellier, Rennes et Toulouse).

Plus d'infos
Devenir Chef de projet

Devenir Chef de projet

Le chef de projet 3D est un acteur incontournable. Il supervise les diverses étapes du projet dont il maîtrise parfaitement les subtilités tel un maestro.

Informations

Missions

En amont, le chef de projet 3D peaufine le scénario, rassemble, fédère les différents intervenants afin de leur transmettre ses intentions et les orientations qu'il a définies (personnages, décor, lumière, angles de prise de vue...) Il est donc être capable de « penser » le projet dans tous les domaines.

En relation directe avec la production, il choisit ses équipes (storyboarder, character designer, animateurs 3D ou encore superviseur d'effets spéciaux…), qui collaborent sous sa direction. Il doit également être capable répondre de manière claire et factuelle aux questions et desiderata des clients, de bien gérer le budget de la production. Au total, il doit faire preuve d’autorité mais aussi de psychologie. Une main de fer dans un gant de velours !

Savoir-faire et connaissances

Le marché de la 3D demande d’avoir de très bonnes bases techniques, afin de parler le même langage que les équipes du projet. Polyvalent, manager dans l'âme et doté d'un très bon sens de l'organisation, le chef de projet 3D est donc soumis à des impératifs de temps, de budget et bien sûr de qualité.

Sa forte personnalité et ses larges connaissances sont les armes nécessaires voire indispensables pour réussir dans son entreprise, de la conception jusqu’à la finition.

Carrières et débouchés

A l’issue de votre formation, vous serez opérationnel en qualité de "chef de projet junior" dans tout domaine utilisant les images de synthèse (film, pub, jeu vidéo, architecture, design…).

Le chef de projet 3D n’a pas immédiatement la charge d’un produit au sortir de l’école, notamment dans le film d’animation : le métier s’apprend aussi par expérience et par échelons.

Une fois reconnu dans la profession, cet artisan du jeu vidéo reste généralement dans le milieu du numérique, mais il peut évoluer vers le cinéma “classique”, la télévision ou la publicité comme salarié ou indépendant.