close-game-design

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down-game-design
Enregistrer
SCHOOL MUST GO ON - Découvrez comment notre école a vécu le confinement ! + d'infos ici

Devenir Concept Artist

CONCEPT ARTIST :
de l’idée à l’image

arrow-down-game-design
Daniel Joustra, concept-artiste pour le jeu vidéo
© Daniel Joustra, concept-artiste pour le jeu vidéo

Derrière le vocable un peu hermétique de Concept Artist se cache un professionnel qui donne vie à une idée au travers d’une création visuelle afin que celle-ci soit compréhensible par le grand public.

Imagination, sens artistique, précision, endurance, professionnalisme sont de rigueur.

Les Concept Artists - ou artiste concepteur en français -sont très sollicités, par les studios d’animation et par les studios de conception de jeux vidéo.

 

Les missions du Concept Artist

Designer des univers, leurs aspects visuels, créer pour le jeu vidéo, le cinéma, les jeux de plateau, le cinéma d’animation 2D ou 3D, sous forme de bibles graphiques, c’est le rôle du Concept Artist.
Pour cela, il crée des lieux, personnages, véhicules, créatures, objets, ambiance etc...

Cela nécessite un grand talent de dessinateur puisqu’il faut aussi bien travailler sur des personnages que sur des objets. Lors de l'interprétation des idées et de la façon dont elles sont réalisées c'est le moment où la créativité individuelle de l'artiste s'exprime le plus clairement.

Globalement, son activité est à la croisée des chemins entre celui du Directeur Artistique et celui du Game Designer.
Le Concept Artist met en images les consignes du directeur artistique, du chef de projet. C’est un peu un travailleur de l’ombre en pré-production.

Il doit faire en sorte que tous les acteurs techniques et artistiques du projet aient la même conception.

Son champ d’action varie selon sa position dans la société où il exerce.

Son savoir-faire, ses connaissances

Le concept artist maîtrise le dessin académique, sait évidemment utiliser les outils traditionnels du dessinateur (papier, crayon, peinture…) mais use de plus en plus des outils numériques et doit pour cela maîtriser les logiciels en rapport avec son métier.

Il travaille bien sûr de moins en moins à « l’ancienne », même si c’est toujours indispensable.
Le sens artistique du Game Artist est très important, indispensable. Il doit être productif, travailler rapidement, efficacement, afficher une bonne visualisation dans l’espace et enfin posséder une bonne culture artistique ainsi qu’une mémoire visuelle aiguisée.

Concept Artist, c’est aussi être capable de revoir sa « copie » à cause par exemple d’un écart par rapport au cahier des charges initial ou encore en raison de la modification des contraintes techniques. Parler anglais correctement est une qualité plus qu’appréciée dans ce milieu si l’on veut travailler sur des productions internationales.

 

L’avantage du métier de Concept Artist, c'est qu'il est accessible de multiples façons.

Généralement, les formations pour devenir Concept Artist sont dispensées par des établissements comme les écoles de graphisme, d’art, écoles de jeux vidéo comme l’ETPA (Montpellier, Toulouse, Rennes) ou encore l’ESMA (Montpellier, Toulouse, Nantes, Lyon et Montréal).

Carrières, salaires et débouchés

Les Concept Artists sont très sollicités par les studios d’animation et par les studios de conception de jeux vidéo. Un book artistique solide et convaincant est un atout non négligeable.
Il est aussi possible de travailler en tant que freelance, et ainsi réaliser des projets pour des clients différents. Cela induit de maitriser de nombreux domaines différents.

Salaire annuel : entre 25 000 € et 35 000 €.

Enfin, il peut envisager de s’orienter vers d’autres métiers dans les secteurs créatifs comme l’illustration, le chara design etc.

Au fur et à mesure de l’évolution de sa carrière, le Concept Artist, pourra en fonction de ses ambitions et de ses états de service, occuper des postes tels que Lead Concept Artist, Directeur Artistique ou Directeur créatif de jeux vidéo.


.