À partir de septembre 2023, la formation Jeu Vidéo sera transférée et dispensée à l'ESMA (Montpellier, Rennes et Toulouse).

Plus d'infos
Devenir Concepteur de jeux vidéo

Devenir Concepteur de jeux vidéo

Le Concepteur de jeux vidéo est le scénariste qui donne vie à un jeu vidéo. À partir d’une histoire, il construit la logique et l’interactivité du jeu.

Informations

Missions

Les concepteurs donnent une dimension interactive à l’ensemble. 
Tout est minutieusement pensé et calculé. Bien sûr, toutes les idées qui lui viennent à l’esprit doivent être techniquement réalisables tout en tenant compte des contraintes budgétaires.

Il transmet un cahier des charges à l'équipe en charge du développement du jeu, supervise ensuite le bon déroulement du projet et coordonne les activités de l’équipe chargée de la production. En fonction des résultats, il fait des propositions de modification ou d’amélioration pour réaliser un produit répondant le plus possible aux attentes du public.    

Savoir-faire et connaissances

Le Concepteur de jeux vidéo occupe un poste clé dans la production d’un jeu vidéo. Pour exercer ce métier, il faut avoir beaucoup d’imagination, compte-tenu de l'offre de logiciels de jeux sur le marché.

Professionnel reconnu et écouté, il doit être lui-même un passionné de jeux et maitriser les logiciels de base (programmation, éventuellement graphisme) tout en tenant compte de ce qui est techniquement réalisable par l'équipe en charge de la réalisation effective du jeu.

Cela nécessite une parfaite connaissance de l’univers des jeux vidéo d’où l’impératif de se tenir au courant des évolutions techniques concernant le graphisme, la programmation…et des attentes des joueurs, donc garder les pieds sur terre tout en étant créatif avec aussi un bon coup de crayon.

Il faut également avoir un bon relationnel car il travaille en équipe avec des infographistes, des level designers, des sound designers, des testeurs, etc. Comme dans tous les corps de métier ayant trait à l’univers numérique, la maîtrise de l'anglais est indispensable.     

En outre, ce professionel du jeu vidéo se doit d’être très disponible, c’est une contrainte incontournable. Il ne comptera pas ses heures. On le répète et on insiste : c’est un métier passionnant de… passionné qui doit avoir la capacité de travailler sous pression.

(Métier directement visé par notre formation)

Carrières et débouchés

Le métier attire de plus en plus de jeunes, des gamers qui ont rêvé avec des jeux tels que World of Warcraft, Tomb Raider mais les places sont chères. ll faut savoir être très compétitif.

Les salaires d’un Concepteur de jeux vidéo débutant démarre à 1950€ (salaire junior) et peut rapidement monter après quelques années d’expériences en fonction du studio de développement. Le montant varie en fonction de la taille de l’entreprise et la richesse du projet.

Dans ce métier, l’expérience et le talent comptent beaucoup. Après plusieurs années d'expérience, il peut évoluer vers un poste à responsabilité, comme directeur de production.