close-game-design

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down-game-design
Enregistrer

Video game designer

VIDEO GAME DESIGNER: AT THE HEART OF IMAGINATION

arrow-down-game-design
Concepteur de jeux vidéo
Concepteur de jeux vidéo : fiche métier et débouchés professionnels

A VIDEO GAME DESIGNER DEVELOPS THE FORM, THE CONCEPT AND THE GAMEPLAY ACCORDING TO THE GAME FIELD, THE SPECS, THE ITEMS' PROPERTIES, THE RULES, ETC...

THE VIDEO GAME DESIGNER'S MISSIONS

Video Game Designers are responsible for the overall design and game purpose. They determine the different elements of a game: architecture, rules, characters, universe (modern, comic, historical), situations, settings, challenges, difficulty levels, etc.

 

The designers give an interactive dimension to the overall project.
Everything is meticulously thought out and calculated. Of course, all the ideas that come to mind must be technically feasible while taking into account budgetary constraints.

He / she sends a set of specifications to the team in charge of game development, then supervises the smooth running of the project and coordinates the activities of the production team. Depending on the results, he makes suggestions for modifications or improvements in order to produce a game that meets the audience's expectations as much as possible.

REQUIRED QUALITIES & SKILLS

The Video Game Designer holds a key position in video game production. This job requires a great deal of imagination, given the wide range of game software available on the market.

A recognized and respected professional, he / she must be passionate about games and master the basic software (programming, possibly graphics) while taking into account the technical feasibility for the team in charge of the actual production of the game.
This requires a perfect knowledge of the world of video games, hence it is imperative to keep abreast of technical developments in graphic design, programming... and to be aware of the players' expectations. Therefore, it is important to be down-to-earth and creative, with a good pencil stroke as well.

 

Interpersonal skills are also essential, as the video game designer works closely with computer graphics designers, level designers, sound designers, testers, etc. As in all professions related to the digital world, fluency in English is mandatory.

In addition, this video game professional must be very available, which is an unavoidable constraint. He / she will work long hours. Again, it is an exciting job for... passionate people, who must be able to work under pressure.

CAREERS & OPPORTUNITIES FOR DEVELOPMENT

The profession is attracting more and more young people, especially enthusiasts of games such as World of Warcraft and Tomb Raider, but people have to struggle to enter the industry. You have to be very competitive.

Salaries for a junior Video Game Designer start at 1950€ and can quickly rise after a few years of experience, depending on the game development studio. The amount varies according to the size of the company and the size of the project.

In this job, experience and talent matter very much. After several years of experience, the video game designer can move up to a position of responsibility, as production manager.

close-game-design

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down-game-design
Enregistrer

Concepteur de jeux vidéo

Concepteur de jeux vidéo : au coeur de l'imagination

arrow-down-game-design
Concepteur de jeux vidéo
Concepteur de jeux vidéo : fiche métier et débouchés professionnels

Un Concepteur de jeux vidéo développe la forme le concept et la jouabilité (gameplay) au travers du champ du jeu, des spécifications, des propriétés des objets, les règles, etc...

Les missions & métier du Concepteur de jeux vidéo

Les Concepteurs de jeux vidéo décideront principalement de la conception générale et du but du jeu. Ils déterminent les différents éléments d’un jeu : architecture, règles, personnages, univers (moderne, bande dessinée, historique), situations, décors, épreuves, niveaux de difficulté, etc.

 

Les concepteurs donnent une dimension interactive à l’ensemble. 
Tout est minutieusement pensé et calculé. Bien sûr, toutes les idées qui lui viennent à l’esprit doivent être techniquement réalisables tout en tenant compte des contraintes budgétaires.

Il transmet un cahier des charges à l'équipe en charge du développement du jeu, supervise ensuite le bon déroulement du projet et coordonne les activités de l’équipe chargée de la production. En fonction des résultats, il fait des propositions de modification ou d’amélioration pour réaliser un produit répondant le plus possible aux attentes du public.            

Qualités requises & compétences

Le Concepteur de jeux vidéo occupe un poste clé dans la production d’un jeu vidéo. Pour exercer ce métier, il faut avoir beaucoup d’imagination, compte-tenu de l'offre de logiciels de jeux sur le marché.

Professionnel reconnu et écouté, il doit être lui-même un passionné de jeux et maitriser les logiciels de base (programmation, éventuellement graphisme) tout en tenant compte de ce qui est techniquement réalisable par l'équipe en charge de la réalisation effective du jeu.

Cela nécessite une parfaite connaissance de l’univers des jeux vidéo d’où l’impératif de se tenir au courant des évolutions techniques concernant le graphisme, la programmation…et des attentes des joueurs, donc garder les pieds sur terre tout en étant créatif avec aussi un bon coup de crayon.  

 

Il faut également avoir un bon relationnel car il travaille en équipe avec des infographistes, des level designers, des sound designers, des testeurs, etc. Comme dans tous les corps de métier ayant trait à l’univers numérique, la maîtrise de l'anglais est indispensable.     

En outre, ce professionel du jeu vidéo se doit d’être très disponible, c’est une contrainte incontournable. Il ne comptera pas ses heures. On le répète et on insiste : c’est un métier passionnant de… passionné qui doit avoir la capacité de travailler sous pression.

Carrières & possibilités d’évolution

Le métier attire de plus en plus de jeunes, des gamers qui ont rêvé avec des jeux tels que World of Warcraft, Tomb Raider mais les places sont chères. ll faut savoir être très compétitif.

Les salaires d’un Concepteur de jeux vidéo débutant démarre à 1950€ (salaire junior) et peut rapidement monter après quelques années d’expériences en fonction du studio de développement. Le montant varie en fonction de la taille de l’entreprise et la richesse du projet.

Dans ce métier, l’expérience et le talent comptent beaucoup. Après plusieurs années d'expérience, il peut évoluer vers un poste à responsabilité, comme directeur de production.