close-game-design

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down-game-design
Enregistrer

Interface Designer

THE LINK BETWEEN MAN AND MACHINE

arrow-down-game-design
UI designer ou designer d'interface
UI designer (designer d'interface)

INTERFACE DESIGN CONCILIATES USER DEMANDS AND INTERFACE DESIGN TECHNICAL REQUIREMENTS.


UI DESIGNER'S MISSIONS & PROFESSION

The interface designer - also known as UI designer - must allow the user to intuitively access what he is looking for and thus easily navigate between all the contents of a website. He / she must guide the user by means of transversal and related navigations and must ensure that the possibility of errors in the user's path is limited.

Ergonomics and IT architecture are essential for the comprehension of an interface.

 

Each graphical element is designed (buttons, icons, bars, frames, typography, etc.). The key word is "less is more", and the Interface Designer's objective is to keep only the information that is truly relevant to the user's needs, whether in terms of content or form.

The purpose is first of all to understand the user; there are four types of interface design :

  1. information design,
  2. service design,
  3. interaction design,
  4. innovative design.

REQUIREMENTS & SKILLS

Interface design is a blend of skills. Designing an interface is a team effort, involving the most appropriate, efficient and innovative interactions, based on user profiles, contexts of use and usage scenarios.

Interaction designers and interface designers work together to create navigation elements, screen sequences and their organisation.

Interface designers must master a variety of tools: Visual interface design (Illustrator, Photoshop); Interface/interaction prototyping (Processing, Flash, Visual Basic, HTML, etc.); Wireframing and interface scripting; Web modeling (good level in HTML5, CSS3, JavaScript/jQuery); Back-end web development : PHP/MySQL. In addition, the interface designer must be creative, have a good sense of observation, be reactive, rigorous and have an aptitude for teamwork.

CAREERS & DEVELOPMENT OPPORTUNITIES

A man (26-30 years old), employed or independent, with a bac +3 (3 years of higher education) and graduated from an art, design or web school, on a permanent contract, working mainly in agencies but also for companies (integrated design studios or startups), this is the typical profile of an interface designer in France. The occupation of interface designer is relatively recent. It has arisen with the development of digital mobility, which has increased the public's level of demand for technological products. The opportunities for this profession are therefore very promising.

close-game-design

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down-game-design
Enregistrer

Designer d'Interface

Le lien entre l’humain et la machine

arrow-down-game-design
UI designer ou designer d'interface
UI designer (designer d'interface)

La conception d’interfaces concilie les demandes des utilisateurs et les exigences techniques propres au design d’interface.

Les missions & métier du UI Designer

Le designer de l’interface - aussi appelé UI designer - doit permettre à l’utilisateur d’accéder de manière intuitive à ce qu’il recherche et de circuler ainsi facilement entre tous les contenus du site. Il doit orienter l’utilisateur grâce à des navigations transverses et connexes et doit faire en sorte de minimiser les possibilités d’erreurs dans le parcours de l’utilisateur.

L’ergonomie et l’architecture d’information sont essentielles pour la compréhension d’une interface.

 

Chaque élément graphique est élaboré graphiquement (boutons, icônes, barres, cadres, typographie, etc.). Le maître mot est "less is more" avec comme objectif permanent de ne garder que les informations utiles pour l'utilisateur que ce soit au niveau des contenus ou de la forme.

Le but est d’abord de comprendre l’utilisateur ; on peut dénombrer quatre types de design d’interfaces :

  1. le design d’information,
  2. le design de services,
  3. le design d’interaction,
  4. le design d’innovation.

Qualités requises & compétences

Le design d’interfaces est un assemblage de compétences. Concevoir une interface est un travail d’équipes, qui doivent proposer les interactions les plus appropriées, performantes et innovantes, en se basant sur les profils utilisateurs, les contextes d’utilisations et les scénarii d’usage.

Les designers d’interaction et les designers d’interfaces travaillent ensemble à créer les éléments de navigation, les enchaînements d’écrans, ainsi que leur organisation.

Le design d’interfaces doit maîtriser divers outils : Design visuel d'interface (Illustrator, Photoshop) ; Prototypage d’interfaces/d’interactions (Processing, Flash, Visual Basic, HTML, etc.) ; Wireframing et scénarisation d'interfaces ; Maquettage web (bon niveau en HTML5, CSS3, JavaScript/jQuery) ; Développement web back-end : PHP/MySQL. En outre, le designer d’interfaces doit se montrer créatif, avoir le sens de l’observation, être réactif, rigoureux et posséder une aptitude pour le travail en équipe.

Carrières & possibilités d’évolution

Un homme (26-30 ans), salarié ou freelance, doté d’un bac +3 et issu d’une école d’art, de design ou web, en CDI, travaillant majoritairement en agence mais aussi en entreprise (studio de design intégré ou start-up), c’est le profil type d’un designer d’interfaces en France. Le métier de designer d'interfaces est relativement récent. Il est apparu avec le développement de la mobilité numérique qui a élevé le niveau d'exigence du public vis-à-vis des produits technologiques. Les perspectives de ce métier sont donc très prometteuses.