close-game-design

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down-game-design
Enregistrer

ARTISTIC DIRECTOR

ARTISTIC DIRECTOR: THE LEADER OF CREATION

arrow-down-game-design
Directeur artistique dans le jeu vidéo
Directeur artistique : métier et débouchés professionnels

THE ARTISTIC DIRECTOR IS RESPONSIBLE FOR THE VISUAL COHERENCE OF A WEBSITE IN TERMS OF IMAGE AND ERGONOMICS. HE / SHE CREATES THE GRAPHIC WORLD AROUND WHICH A GAME IS GOING TO BE ARTICULATED.

To this end, he / she sets up a graphic charter defined and validated by the client and has it applied by his team. The Artistic Director is involved in the various stages of design, negotiation and implementation of the projects to be conducted.

 

THE ARTISTIC DIRECTOR'S MISSIONS & PROFESSION

"Artistic Director". Here is a title which covers a beautiful profession, operating in various media (audiovisual, publishing, advertising, press, communication, performing arts).

For his part, the Video Game Artistic Director ensures the project's consistency, visual logic and harmony. He / she is a true expert who organizes the work of his / her team, specializing in the field of three-dimensional visual creation.

He / she leads the team to ensure the technical follow-up of graphic designers, illustrators, roughmen, sound designers, storyboarders etc. This way, he/ she makes sure the project meets the initial objectives, from the first sketches to the final rendering of the characters, objects, scenery...
His / her mission is to supervise the graphic conception and execution of a project for which he / she assumes artistic responsibility. He / she manages the budgets allotted to his / her projects

REQUIRED QUALITIES & SKILLS
ARTISTIC DIRECTOR IS AN IMPORTANT POSITION!

The professional who aspires to hold this position must know the other occupations in the production pipeline of a video game: he / she does not necessarily have to know how to program, but it is imperative to understand how the game engine actually works, to have a good knowledge of the motion picture industry, as well as a perfect mastery of 2D (Photoshop...) and 3D software (3ds Max, Maya, Vray, Keyshot...).

 

He / she is an innovative leader! It is essential that he / she knows how to get a message across, and how to communicate easily. First of all, the Artistic Director must propose a convincing project to the client, and then manage his / her teams for its realization. He / she is the interface between the creative team and the client's requirements.
Finally, as a seasoned and experienced professional, he / she must demonstrate creativity, reactivity, passion for the gaming world and have an excellent general knowledge. Like any manager, he / she must have a highly developed sense of organization. Of course, the Artistic Director defends his / her choices in front of the client or his / her direction.

CAREERS & DEVELOPMENT OPPORTUNITIES

Experience is considered crucial for this position! A well-rounded CV, particularly in the field of video games, will be highly appreciated for those seeking to become Artistic Directors.
In short, the paths leading to this position are quite varied: intern, assistant, graphic designer, webdesigner or game designer are often necessary steps before being able to apply for this position.

A junior Artistic Director (2 to 3 years of experience) is entitled to be paid 25K€ gross per year. A senior Artistic Director can be offered 60K€. The Artistic Director earns an average of 54,000€ per year in France, in gross salary.

He / she can move on to larger projects for more prestigious productions and clients.

XS
SM
MD
LG
XL
close-game-design

Directeur Artistique

Directeur Artistique : Le meneur de la création

arrow-down-game-design
Directeur artistique dans le jeu vidéo
Directeur artistique : métier et débouchés professionnels

Le Directeur artistique est le garant de la cohérence visuelle d’un site en termes d’image et d’ergonomie. Il crée l'univers graphique autour duquel va s'articuler un jeu.

Pour cela il faut mettre en place une charte graphique définie et validée par le client et la faire appliquer par son équipe. Le DA intervient aux différentes étapes de conception, de négociation et de réalisation des projets à conduire.

 

Les missions & métier du Directeur Artistique

Directeur Artistique ou aussi couramment appelé "DA", voilà un intitulé qui recouvre une belle profession qui intervient dans divers supports (audiovisuel, édition, publicité, presse, communication, Arts du spectacle).

Pour sa part, le Directeur Artistique jeux vidéo fait en sorte que tout soit cohérent et visuellement logique et harmonieux. C'est un véritable expert qui organise le travail d'une équipe spécialisée dans le domaine de la création visuelle en trois dimensions.

Il dirige l’équipe afin d’assurer le suivi technique des graphistes, illustrateurs, roughmen, sound designers, story-boarders etc. Ce faisant, il vérifie que le projet correspond bien aux objectifs initiaux, des premières esquisses au rendu final des personnages, objets, décors…

Il a pour mission de superviser la conception et la réalisation graphiques d’un projet dont il porte la responsabilité artistique. Il gère les budgets alloués aux projets dont il prend en charge la réalisation.

Qualités requises & compétences

DA est un poste important !

Le professionnel qui prétend occuper ce poste se doit de connaître les autres métiers de la chaine de production d'un jeu vidéo : il ne doit pas forcément savoir programmer, mais il est en revanche impératif qu'il sache comment fonctionne le moteur du jeu, qu’il affiche une bonne connaissance du secteur de l’image animée et une parfaite maîtrise des logiciels 2D (Photoshop…) et 3D (3ds Max, Maya, Vray, Keyshot…). 

 

C’est un leader innovant ! Il est essentiel qu’il fasse passer un message, qu’il exprime quelque chose. Le D.A doit d'abord convaincre le client par son projet et ensuite manager les équipes pour la réalisation. Il assure l'interface entre l'équipe de créateurs et les exigences du client. 

Enfin, professionnel aguerri et d'expérience, il doit faire preuve de créativité, de réactivité, de passion pour l’univers du gaming et avoir une excellente culture générale. Comme tout manager, il se doit de posséder un sens de l'organisation très développé. Le DA défend bien sûr ses choix face au client ou en interne.

Carrières & possibilités d’évolution

Pour accéder à ce poste, l’expérience est considérée comme primordiale ! Un CV bien rempli notamment en ce qui concerne les jeux vidéo sera du plus bel effet pour l’aspirant Directeur Artistique. 

En clair, les parcours menant à ce métier sont très variés : stagiaire, assistant, graphiste, infographiste, webdesigner ou game designer sont des étapes souvent nécessaires pour occuper ce poste. 

Un DA junior (2 à 3 ans d’expérience) peut prétendre à 25 K € bruts annuels. Un DA confirmé peut se voir proposer 60 K€, Le Directeur Artistique touche en moyenne 54 000 euros par an en France, en salaire brut.

Il peut évoluer sur des projets plus importants pour des productions et des clients plus prestigieux.