XS
SM
MD
LG
XL
close-game-design

Directeur Artistique

Directeur Artistique : Le meneur de la création

arrow-down-game-design
Directeur artistique dans le jeu vidéo
Directeur artistique : métier et débouchés professionnels

Le Directeur artistique est le garant de la cohérence visuelle d’un site en termes d’image et d’ergonomie. Il crée l'univers graphique autour duquel va s'articuler un jeu.

Pour cela il faut mettre en place une charte graphique définie et validée par le client et la faire appliquer par son équipe. Le DA intervient aux différentes étapes de conception, de négociation et de réalisation des projets à conduire.

 

Les missions & métier du Directeur Artistique

Directeur Artistique ou aussi couramment appelé "DA", voilà un intitulé qui recouvre une belle profession qui intervient dans divers supports (audiovisuel, édition, publicité, presse, communication, Arts du spectacle).

Pour sa part, le Directeur Artistique jeux vidéo fait en sorte que tout soit cohérent et visuellement logique et harmonieux. C'est un véritable expert qui organise le travail d'une équipe spécialisée dans le domaine de la création visuelle en trois dimensions.

Il dirige l’équipe afin d’assurer le suivi technique des graphistes, illustrateurs, roughmen, sound designers, story-boarders etc. Ce faisant, il vérifie que le projet correspond bien aux objectifs initiaux, des premières esquisses au rendu final des personnages, objets, décors…

Il a pour mission de superviser la conception et la réalisation graphiques d’un projet dont il porte la responsabilité artistique. Il gère les budgets alloués aux projets dont il prend en charge la réalisation.

Qualités requises & compétences

DA est un poste important !

Le professionnel qui prétend occuper ce poste se doit de connaître les autres métiers de la chaine de production d'un jeu vidéo : il ne doit pas forcément savoir programmer, mais il est en revanche impératif qu'il sache comment fonctionne le moteur du jeu, qu’il affiche une bonne connaissance du secteur de l’image animée et une parfaite maîtrise des logiciels 2D (Photoshop…) et 3D (3ds Max, Maya, Vray, Keyshot…). 

 

C’est un leader innovant ! Il est essentiel qu’il fasse passer un message, qu’il exprime quelque chose. Le D.A doit d'abord convaincre le client par son projet et ensuite manager les équipes pour la réalisation. Il assure l'interface entre l'équipe de créateurs et les exigences du client. 

Enfin, professionnel aguerri et d'expérience, il doit faire preuve de créativité, de réactivité, de passion pour l’univers du gaming et avoir une excellente culture générale. Comme tout manager, il se doit de posséder un sens de l'organisation très développé. Le DA défend bien sûr ses choix face au client ou en interne.

Carrières & possibilités d’évolution

Pour accéder à ce poste, l’expérience est considérée comme primordiale ! Un CV bien rempli notamment en ce qui concerne les jeux vidéo sera du plus bel effet pour l’aspirant Directeur Artistique. 

En clair, les parcours menant à ce métier sont très variés : stagiaire, assistant, graphiste, infographiste, webdesigner ou game designer sont des étapes souvent nécessaires pour occuper ce poste. 

Un DA junior (2 à 3 ans d’expérience) peut prétendre à 25 K € bruts annuels. Un DA confirmé peut se voir proposer 60 K€, Le Directeur Artistique touche en moyenne 54 000 euros par an en France, en salaire brut.

Il peut évoluer sur des projets plus importants pour des productions et des clients plus prestigieux.