Devenir Game Designer

Devenir Game Designer

L'artisan du jeu vidéo

Informations

Missions

Véritable architecte du jeu vidéo, le game designer est doté d’une grande rigueur et d’une imagination très fertile.

Aussi appelé "concepteur de jeux vidéo", il travaille en collaboration avec une équipe à la création d'un jeu vidéo.
Action, sport, stratégie ou aventure, tous les types de jeux ont besoin d'un game designer capable d'en concevoir les règles pour qu'ils soient jouable et fun.

La réussite d'un jeu vidéo passe en effet par un bon gameplay. C'est cette jouabilité qui tient en haleine le joueur, et tout le savoir-faire du game designer doit s'exprimer pour imaginer et créer un jeu attractif. Cela passe aussi par la création d'une histoire captivante, d'un bon dosage de la difficulté, d'un univers cohérent, etc.
 

Le game designer doit être créatif, organisé et agile. Car une fois le projet bien défini, il va rédiger un cahier des charges qui servira de fil conducteur tout au long de la phase de développement. Il faut respecter le planning et être capable d'adapter le jeu en fonction des contraintes techniques et économiques qui peuvent se présenter à tout moment.

Savoir-faire et connaissances

Même si la spécialité du game designer est la conception des mécaniques de gameplay, voir le level design, il sera aussi confronté à toutes les étapes de la création d’un jeu vidéo, de la programmation au concept art, en passant par la narration, l’animation et même le sound design. Son rôle est de garder une cohérence entre l'intention de départ et le résultat final.
 
L'esprit d'équipe est une qualité indispensable car la conception d'un jeu vidéo n'est pas le fruit d'un travail solitaire. On le réalise en étroite collaboration avec le Chef de projet, des level designers, character designers, Animateur 2D ou 3D et autres artistes.
 
Rigueur et culture générale sont des prérequis à ne pas prendre à la légère. Les détails sont très importants. Rien ne doit être laissé au hasard.
 
Maîtriser les logiciels de programmation et de modélisation est un atout, mais il est aussi essentiel de parler anglais, langage universel dans le monde du jeu vidéo. Enfin, une créativité foisonnante est indispensable pour imaginer sans cesse de nouveaux jeux.
 

Carrières et débouchés

Après une formation artistique en jeux vidéo et avec votre diplôme en poche, certains game designer rejoignent directement un gros studio, tandis que d'autres leur préfèrent des structures plus petites pour laisser libre cours à leur créativité. Il arrive également que les plus motivés créent leur propre studio.

Avec une expérience suffisante, le game designer peut ambitionner de devenir chef de projet à la conception de jeux vidéo. Ils seront alors amenés à gérer toute une équipe.
 
Les passionnés de jeux vidéo qui se dirigent vers cette filière sont nombreux mais sachez que les places sont restreintes. 
À noter que les opportunités à l’étranger sont réelles pour le game designer qui veut tenter l’aventure de l’expatriation, à condition évidemment d'être capable d'aligner plus de 3 mots en anglais.