close-game-design

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down-game-design
Enregistrer

BECOME A GAME DIRECTOR

The Game Director: the versatile key element

arrow-down-game-design
img-8127.jpg

Have you ever seen the movie "Airplane!" ? Its french title ("Is there a pilote in the plane?") is somewhat a good image to present the Game Director's position. In fact, is there a pilot in the team that develops a video game?

A pilot capable of guaranteeing the smooth running of the development of a game, in order to bring it to a successful conclusion, with the greatest possible consistency? The Game Director, responsible of all the creative aspects of the game, is such a pilot.

 

THE GAME DIRECTOR'S MISSIONS


The Game Director is the pilot of the game, in other words the mastermind. He brings a global vision, carries out multiple and varied missions and, ultimately, endorses the work of his entire team.

He defines the game' s graphic and creative guidelines, is interested in the graphic and visual aspects in order to determine the overall atmosphere of the project.

Later on, he is also involved in the promotional aspects of the video game within his studio, which he constantly informs of the progress. Overall, he must always keep in mind a triptych - artistic, playful, economical - that cannot be ignored.

HIS / HER KNOW-HOW, HIS / HER KNOWLEDGE


The Game Director is skillful by definition.

He / she must have a very precise, sharp, strategic vision of the game the studio wants to create, a great ability to analyse and solve complex problems (engagement logic, ability to understand the users and players' habits and uses, for example).

His / her extensive knowledge of the entire video game conception pipeline (a prerequisite), his / her complete mastery of the video game market, his / her experience in the field, allow him / her to accurately weigh up all of his / her decisions.

 

In this industry, fluency in English, as well as hard work and perseverance are necessary.
Passion is inherent to this occupation: during your professional career, you will have to invest yourself 100% and not minding working long hours.
In addition, the Game Director must be rigorous and above all enjoying working and managing multi-disciplinary teams, thus displaying optimum management and leadership skills over time, since creating a video game can take several months or even years.

CAREERS, SALARIES AND OPPORTUNITIES


The video game industry is a very dynamic area. Therefore, the Game Director's position has many years ahead of him. Companies, and especially video game studios, are constantly recruiting qualified profiles with excellent technical and creative skills.

There is no standard training for this position, but many Game Directors previously worked as Artistic Directors, Lead Game Designers or even experienced programmers.

There are specialised schools offering training in video games such as ETPA, in line with the needs of the video game market, which enable students to enter the video game industry with all the artistic and technical assets up their sleeve.

The Game Director's salary generally starts around 40k€ gross. It fluctuates according to the size of the studio.

close-game-design

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down-game-design
Enregistrer
SCHOOL MUST GO ON - Découvrez comment notre école a vécu le confinement ! + d'infos ici

Devenir Game Director

Le Game Director : l'élément clé et polyvalent

arrow-down-game-design
img-8127.jpg

Y-a-t-il un pilote dans l’avion ? On peut transposer ce célèbre titre de film des années 80, en posant la question suivante : y-a-t-il un pilote au sein de l’équipe d’élaboration d’un jeu vidéo ?

C'est le pilote capable de garantir le bon déroulement de l’élaboration d’un jeu afin de le mener à son terme avec le plus de cohérence possible : ce pilote, c’est le Game Director, garant de tous les aspects créatifs du jeu.

 

Les missions du Game Director

Le Game Director est donc le pilote du jeu, autrement dit la tête pensante. Il apporte une vision globale, accomplit des missions multiples et variées et, in fine, entérine les travaux de l’intégralité de son équipe.

Il définit la bible graphique et créative du jeu, s’intéresse aux aspects graphiques et visuels afin de déterminer l’atmosphère générale du projet.

Plus avant, il est également concerné par la promotion du jeu vidéo au sein de son studio qu’il informe constamment des avancées de sa production. Globalement, il doit toujours avoir en tête un tryptique - artistique, ludique, économique - incontournable.

Son savoir-faire, ses connaissances

Le Game Director est polyvalent, par définition.

Il doit avoir une vision très pointue, acérée, stratégique, du jeu que le studio veut créer, une grande capacité́ d’analyse et de résolution de problématiques complexes (logique d’engagement, capacité à comprendre les réflexes et usages des internautes, des joueurs, par exemple).

Sa culture très développée de la tote la chaîne de conception d'un jeu vidéo (un prérequis), sa connaissance parfaite du marché du jeu vidéo, son expérience du milieu, lui permettent de mesurer avec pertinence l’ensemble de ses décisions.

 

Dans ce secteur, la maitrise de l'anglais, mais également beaucoup de travail et de persévérance sont nécessaires.
La passion est inhérente à ce métier : durant votre carrière professionnelle, vous devrez vous investir à 100% et ne pas compter vos heures.
Par ailleurs, le Game Director doit être rigoureux et surtout aimer travailler, gérer des équipes pluridisciplinaires, donc afficher des capacités optimums de management et de leadership au long cours car la création d'un jeu vidéo peut durer plusieurs mois, voire années.

Carrières, salaires et débouchés

L’industrie du jeu vidéo est un secteur particulièrement dynamique. Le métier de Game Director a donc de belles années devant lui. Les entreprises, studios de développement en tête, recrutent en permanence des profils qualifiés, à la fois excellents techniciens et bons créatifs.

Il n’y a pas de formation type pour devenir faire ce métier mais un cursus évolutif assez fréquent indique que bon nombre de personnes qui occupent ce poste étaient auparavant D.A., Lead Game Designer voire programmeur expérimenté.

Il existe des écoles spécialisées dans le jeu vidéo ayant des formations en jeux vidéo comme l’ETPA en adéquation avec les besoins du marché du jeu vidéo, qui vous permettront d’intégrer le secteur du jeu vidéo avec tous les atouts artistiques et techniques dans votre manche.

La rémunération d’un Game Director se négocie généralement à partir de 40 k€ bruts.
Elle évolue en fonction notamment de la taille du studio.