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Devenir
Lead Programmeur

Le/la Lead Programmer encadre les équipes de programmeurs. Il assure trois missions principales : le pilotage des activités de développement, la gestion de la qualité des programmes et le management des compétences des équipes.

jeu vidéo

Grâce à l’école on a beaucoup de contacts un peu partout dans l’industrie du jeu vidéo. Et plus on avance dans notre carrière, plus on croise des personnes avec qui on était à l’école, où qui connaissent des anciens étudiants, des professeurs… C’est génial, parce qu’on s’est créé une grande famille !

Angelo Pinho, Technical Game Design, et Maxime Wirtz, Level Designer
Ubisoft Annecy

jeu vidéo

Les étudiants sont encadrés par une équipe pédagogique soucieuse de leur réussite, qui leur fournit un enseignement adapté au milieu professionnel. Les élèves m’ont impressionnée par leurs connaissances liées à la conception d’un jeu. La qualité des projets présentés lors de leur jury de fin d’études est remarquable !

Audrey Le Roy
Senior Level Designer Ubisoft

angelo pinho et maxime wirtz
Ubisoft

Missions

De facto, le/la Lead Programmeur dirige le projet de développement d’un jeu vidéo. Il joue un rôle clé dans la création d’un jeu vidéo, encadre, organise et coordonne tout le travail de développement au sein d’un projet de création de jeux vidéo.

Pour cela, il encadre une équipe de développeurs et programmeurs et veille à ce que chaque mission soit menée à bien et que l’ensemble du cahier des charges soit respecté.

Ainsi, il se doit de :

  • participer activement à la conception et à la réalisation de jeux vidéo au sein d’une équipe de production multidisciplinaire;
  • développer avec un moteur de jeu et diverses technologies complémentaires;
  • prototyper des mécaniques de jeu ;
  • programmer des composantes logicielles optimisées qui se prêtent aux contraintes de l’animation interactive en temps réel;
  • Intégrer des ressources de jeu telles que des modèles 3D, des animations, des interfaces, des effets visuels et des fichiers audio.
  • Le Lead Programmer réalise les arbitrages relatifs à l’architecture et aux développements, gère le développement des fonctionnalités complexes et assure la conformité aux spécifications techniques.

Savoir-faire et connaissances

Le Lead Programmeur est en quelque sorte le factotum qui doit maîtriser les différents langages de programmation et outils nécessaires au développement du jeu. En outre, il devra également :

  • contrôler la qualité et savoir manager une équipe ;
  • faire preuve de pédagogie, de rigueur, de diplomatie et d’un solide sens de l’analyse ;
  • avoir une excellente culture du domaine des jeux vidéo ;
  • afficher un esprit analytique, innovateur et critique par rapport à la qualité de l’expérience de jeu ;
  • être à l’aise avec des notions subjectives telles que le public cible, la jouabilité ;
  • posséder les compétences managériales nécessaires.

Son planning chargé induit qu’il ne compte pas ses heures et ses efforts pour s’assurer qu’il correspondra en tous points à ce qui est attendu graphiquement et techniquement.

Son salaire

Le lead programmeur peut gagner entre 32 k€ et 42 k€ (minimum 20 k€ ; maximum 86 k€ ; salaire médian : 34k€)

Carrières et débouchés

Le/la Lead Programmeur exerce principalement ses activités au sein d’entreprises privées de développement de jeu vidéo. Ces entreprises peuvent être de taille plus ou moins importante, indépendantes ou sous la direction d’un éditeur.

Le/la Lead Programmeur a une carrière toute tracée dans l’univers des jeux vidéo, mais son profil, son expérience et ses connaissances lui permettront de travailler aussi dans d’autres secteurs.

Après quelques années en tant que Lead programmeur, il pourra se tourner vers des postes tels que consultant technique, analyste fonctionnel, ou même Chef de projet.