close-game-design

Devenir QA Tester

L'obsession de la qualité optimale

arrow-down-game-design
fiche-metier-qa-tester.jpg

Si vous parlez de QA Tester au grand public, il est probable que peu de personnes ne sachent de quoi il s'agit exactement. Pourtant, ce métier est indispensable dans la production de produits digitaux, et le jeu vidéo en fait partie. 

 

LES MISSIONS DU QA TESTER

Clairement, le testeur QA (Quality Assurance) a pour rôle de tester et d’expertiser l’ensemble des fonctionnalités d’un outil digital, d'analyser et d'identifier les anomalies de la production d'un jeu afin de les faire remonter aux développeurs pour les corriger.

C’est un maillon essentiel de l’élaboration des produits numériques de qualité. Le testeur QA examine chaque élément d'un jeu vidéo pour s'assurer que tout fonctionne comme prévu. Lorsqu'il identifie un problème, il doit en déterminer la cause. Pour cela, il teste la fonction à de nombreuses reprises, multiplie les manipulations dans de différentes configurations qui porte sur la répétition d’une action, sur la maniabilité, la lisibilité mais aussi l’ergonomie.

Au total, le testeur passe des heures à « décortiquer » le jeu, jusqu'à pouvoir déterminer la source du comportement anormal. Le testeur planifie, suit l'évolution des tests et en rend compte en fonction du cahier des charges.

Son travail doit permettre d’assurer un produit exempt de bugs afin d’en garantir le bon fonctionnement.

Les secteurs ayant le plus recours au testeur QA sont ceux du jeu vidéo, du développement applicatif et de la création de sites Web.

SON SAVOIR-FAIRE, SES CONNAISSANCES

Parmi les vertus d’un testeur QA, la rigueur et la patience sont indispensables puisqu’il va répéter plusieurs fois la même tâche, avec diverses variations afin de rendre compte des dysfonctionnements avant d’opérer des modifications, de les valider, jusqu’à ce que plus aucun bug ne viennent interférer.  Il effectue donc une batterie de tests nécessaires pour atteindre un niveau de qualité optimal.

D’une certaine manière, le testeur QA fait le lien entre l’utilisateur (dont il doit comprendre et reproduire les comportements) et les développeurs.

Évidemment, le testeur que ce soit dans le jeu vidéo, le web ou le software, affiche des connaissances techniques affirmées concernant les technologies qu’il va évaluer. La maitrise des logiciels en anglais est très fortement conseillé.

Bon communicant et organisé, il doit livrer un rapport clair et compréhensible pour permettre aux équipes de création, de corriger rapidement les problèmes éventuels. Des problèmes qui sont inévitables dans ce genre de production.