close-game-design

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down-game-design
Enregistrer
SCHOOL MUST GO ON - Découvrez comment notre école a vécu le confinement ! + d'infos ici

Devenir
Scénariste Jeux Vidéo

Une certaine maîtrise du récit et de la narration

arrow-down-game-design
Edouard Imbert, Senior Game Designer
Scénariste Jeux Vidéo : le maître du récit

Un jeu vidéo, c’est évidemment un univers, une histoire, des personnages, un environnement, voire une intrigue, qu’il faut imaginer.

C’est le rôle du Scénariste de bâtir cette fiction en n’oubliant jamais de penser à l’aspect interactif avec les joueurs.En effet, le plaisir, le contentement de ces derniers doivent rester le moteur de l'écriture.

 

Les missions du Scénariste Jeux Vidéo

La narration, c’est la mission centrale du Scénariste, chargé de construire l'histoire du jeu vidéo dans le cadre d’un univers cohérent qui sera, par la suite, travaillé, développé par les infographistes et les Level Designers.

Au cœur du processus de création, il doit imaginer tous les personnages du jeu et définir toutes leurs caractéristiques. Le Scénariste met aussi en place tous les mécanismes du jeu, c'est à dire l'enchaînement des scènes, la géographie du jeu, et anticipe les attentes du joueur, la jouabilité, en incluant une dimension interactive en impliquer, par exemple, le joueur dans la construction de l'histoire.

Une histoire est destinée à un public ciblé : il doit anticiper les envies du joueur, savoir quel accessoire il aura envie d’utiliser. Le joueur doit pouvoir s'identifier au personnage qu'il incarne et se sentir impliqué dans la mission qui lui est confiée dans le jeu.

Son savoir-faire, ses connaissances

S'il n'existe pas de cursus spécifique pour former les Scénaristes, dont le profil est très varié, ceux-ci doivent néanmoins avoir une connaissance approfondie des jeux vidéo, de la création et de la production.

Pour cela, un Bac+3 dans une école de cinéma ou école de jeux vidéo constitue une approche rationnelle du métier. C'est un professionnel créatif possédant un sens artistique développé avec de solides compétences rédactionnelles.

 

Il ne peut passer outre les aspects techniques, notamment en ce qui concerne l'utilisation de logiciels professionnels (création graphique, création 3D, développement informatique...) ce qui induit une certaine polyvalence doublée d’un bon esprit d’équipe. Un jeu vidéo, c’est un projet collectif.

Pour écrire, affiner son scénario, le Scénariste doit souvent effectuer un important travail de recherches (mythes fondateurs, sociologie, ethnologie...).

Comme dans tous les métiers de la production de jeux vidéo, un bon niveau d'anglais est indispensable mais aussi le sens de l’observation, beaucoup de passion ! On ne fait pas ce métier par hasard !

Carrières, salaires et débouchés

Le salaire s’échelonne de 1300 euros (pour un débutant) à 3000 euros brut mensuels, pour un Scénariste expérimenté. Il faut également tenir compte du statut (salarié, intérimaire, freelance), l'entreprise et l'ampleur du projet.

La rémunération peut donner lieu à des avances ou à des droits d'auteur pour les free-lance.
Tout reste affaire de négociation en fonction du projet et de son expérience.

Après plusieurs années en tant que scénariste de jeu vidéo, un poste de chef de projet est tout à fait envisageable : il peut se tourner vers l’écriture pour le cinéma classique, la télévision mais généralement les Scénaristes restent le plus souvent dans le milieu de la création numérique.