close-game-design

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down-game-design
Enregistrer

How to become a Video Game Scriptwriter

A CERTAIN MASTERY OF STORYTELLING AND NARRATION

arrow-down-game-design
Edouard Imbert, Senior Game Designer
Scénariste Jeux Vidéo : le maître du récit

A video game is obviously a whole universe, a story, characters, an environment, even a plot, that must be imagined.

It is the Scriptwriter's role to create this fiction while never forgetting to think about the interactive aspects of the video game. Because, in fact, the players' pleasure and satisfaction must remain the driving force behind the writing.

 

THE MISSIONS OF THE VIDEO GAME SCRIPTWRITER

Storytelling is the main mission of the Scriptwriter. He / she is responsible for building the story of the video game within the framework of a coherent universe that will be, afterwards, developed by the computer graphic designers and the Level Designers.
At the heart of the creation process, he must imagine all the characters of the game and define all their characteristics. The Scriptwriter also sets up all the game's mechanisms, namely the sequencing of the scenes, the game's structure, and anticipates the player's expectations, the gameplay, by including an interactive dimension by involving, for example, the player in the construction of the story.

A story is intended for a specific audience; thus, the Scritpwriter must anticipate the player's desires and know which tools he / she will enjoy using. The player must be able to identify with the character he / she plays, and feel involved in the mission he / she is entrusted with throughout the game.

HIS / HER KNOW-HOW, HIS / HER KNOWLEDGE

While there is no specific curriculum to train Scriptwriters, whose profile is multifaceted, they must nevertheless have an in-depth knowledge of video games, creation and production.

For this reason, a Bac+3 (3 years of higher education) in a school of cinema or video game is a common way to approach the profession. The Scriptwriter is a creative professional with a developed artistic sense and strong writing skills.

 

He / she cannot neglect the technical aspects, especially with regard to the use of professional software (graphic design, 3D creation, computer development ...) which induces a certain versatility coupled with a good team spirit. A video game is a collective project.

In order to write, to refine his scenario, the Scriptwriter often has to do a lot of research (founding myths, sociology, ethnology...).

As in all occupations in the video game industry, a good English level is essential, but also a good sense of observation and a great deal of passion!

CAREERS, SALARIES AND OPPORTUNITIES

The salary ranges from 1300€ for a beginner, to 3000€ gross monthly for an advanced Scriptwriter. It is also necessary to take into account the status (employee, temporary, freelancer), the company and the size of the project.

Salaries may be paid in advance or as copyrights for freelancers.
Everything is subject to negotiation depending on the project and his / her experience.

After several years as a video game scriptwriter, a position as project manager is quite conceivable: he / she can end up writing for cinema or television, but Scriptwriters most often remain in the digital creation environment.

close-game-design

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down-game-design
Enregistrer
SCHOOL MUST GO ON - Découvrez comment notre école a vécu le confinement ! + d'infos ici

Devenir
Scénariste Jeux Vidéo

Une certaine maîtrise du récit et de la narration

arrow-down-game-design
Edouard Imbert, Senior Game Designer
Scénariste Jeux Vidéo : le maître du récit

Un jeu vidéo, c’est évidemment un univers, une histoire, des personnages, un environnement, voire une intrigue, qu’il faut imaginer.

C’est le rôle du Scénariste de bâtir cette fiction en n’oubliant jamais de penser à l’aspect interactif avec les joueurs.En effet, le plaisir, le contentement de ces derniers doivent rester le moteur de l'écriture.

 

Les missions du Scénariste Jeux Vidéo

La narration, c’est la mission centrale du Scénariste, chargé de construire l'histoire du jeu vidéo dans le cadre d’un univers cohérent qui sera, par la suite, travaillé, développé par les infographistes et les Level Designers.

Au cœur du processus de création, il doit imaginer tous les personnages du jeu et définir toutes leurs caractéristiques. Le Scénariste met aussi en place tous les mécanismes du jeu, c'est à dire l'enchaînement des scènes, la géographie du jeu, et anticipe les attentes du joueur, la jouabilité, en incluant une dimension interactive en impliquer, par exemple, le joueur dans la construction de l'histoire.

Une histoire est destinée à un public ciblé : il doit anticiper les envies du joueur, savoir quel accessoire il aura envie d’utiliser. Le joueur doit pouvoir s'identifier au personnage qu'il incarne et se sentir impliqué dans la mission qui lui est confiée dans le jeu.

Son savoir-faire, ses connaissances

S'il n'existe pas de cursus spécifique pour former les Scénaristes, dont le profil est très varié, ceux-ci doivent néanmoins avoir une connaissance approfondie des jeux vidéo, de la création et de la production.

Pour cela, un Bac+3 dans une école de cinéma ou école de jeux vidéo constitue une approche rationnelle du métier. C'est un professionnel créatif possédant un sens artistique développé avec de solides compétences rédactionnelles.

 

Il ne peut passer outre les aspects techniques, notamment en ce qui concerne l'utilisation de logiciels professionnels (création graphique, création 3D, développement informatique...) ce qui induit une certaine polyvalence doublée d’un bon esprit d’équipe. Un jeu vidéo, c’est un projet collectif.

Pour écrire, affiner son scénario, le Scénariste doit souvent effectuer un important travail de recherches (mythes fondateurs, sociologie, ethnologie...).

Comme dans tous les métiers de la production de jeux vidéo, un bon niveau d'anglais est indispensable mais aussi le sens de l’observation, beaucoup de passion ! On ne fait pas ce métier par hasard !

Carrières, salaires et débouchés

Le salaire s’échelonne de 1300 euros (pour un débutant) à 3000 euros brut mensuels, pour un Scénariste expérimenté. Il faut également tenir compte du statut (salarié, intérimaire, freelance), l'entreprise et l'ampleur du projet.

La rémunération peut donner lieu à des avances ou à des droits d'auteur pour les free-lance.
Tout reste affaire de négociation en fonction du projet et de son expérience.

Après plusieurs années en tant que scénariste de jeu vidéo, un poste de chef de projet est tout à fait envisageable : il peut se tourner vers l’écriture pour le cinéma classique, la télévision mais généralement les Scénaristes restent le plus souvent dans le milieu de la création numérique.